Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par Tangerine »

Je ne sais trop où poser ma question :?

J’ai de nombreux lauriers roses qui souffrent de maladies cryptogamiques graves et vu l’étendue des dégâts je n’arriverai pas à les « guérir » avec les purins que j’utilise. L’Aliette est trop contraignante vu les distances à couvrir et la quantité d’arbustes à soigner.

J’envisage de leur donner un coup de fouet par le sol en leur mettant du sultate de fer et du sulfate de magnésium afin qu'ils puissent se défendre un peu mieux contre ces attaques. Les parties aériennes sont bien trop endommagées et une grande partie devra être coupée puis brulée.

Ma question est puis-je mettre ces deux produits en même temps ou faut-il attendre une quinzaine de jours entre chaque application et si c’est le cas lequel serait le plus bénéfique en premier :?:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par Lionnel »

Salut

Pourquoi ne pas d'abord nettoyer tes Nerium avec de l'eau savonneuse, pour ôter la fumagine, qui se développe sur le miellat des pucerons ou cochenilles ? Cela permettrait d'éliminer une des causes de maladies cryptogamiques. Ensuite, un passage léger de bouillie bordelaise.

Si tu tiens à un amendement, mets de l'engrais organique en granulés, mais je ne pense pas que le sulfate de fer ou de magnésium puissent changer quelque chose. Il y a ici dans le sud des terres très calcaires sur lesquelles se développent bien ces arbustes, sans avoir recours à ces deux produits.

Le sulfate de fer et sans doute celui de magnésium sont à réserver aux plantes vraiment atteintes de chlorose, pas de maladies cryptogamiques.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par Tangerine »

Merci Lionnel.

Le problème c’est qu’aucun des arbustes n’a de fumagine. Chaque année en hiver je traite à la bouillie bordelaise.

Les seuls qui ne soient pas atteints sont ceux dont le pieds étaient envahis par la prêle.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par Tangerine »

Pas beaucoup d'avis :cry:

J'ai finalement mis hier le sulfate de magnésium au sol puis j’ai bien arrosé - bcp trop d'arbustes à soigner et trop de distance à couvrir pour utiliser un arrosoir :wink: Puis aujourd’hui j'ai supprimé toutes les parties abimées avant d'appliquer en foliaire un mélange d’infusion de rumex et purin de prêle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par christianne »

Tangerine a écrit :Pas beaucoup d'avis :cry:


lionnel t'a répondu!! personnellement je n'utilise le sulfate de fer que lorsque mes plantes st chlorosées (terrain calcaire).je sais que ds les régions calcaires certains agriculteurs l'utilise comme "fortifiant" parce qu'il permet de mieux assimiler les nutriments. je ne connais pas l'utilisation du sulfate de magnésium. je crois que la magnésie est ajoutée aux engrais rosiers par ex pr les couleurs des fleurs ms c'est tt.
qui t'a parlé du sulfate de magnesium?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par Tibelge »

Il vaut souvent mieux un avis qualifié que 10 qui ne le sont pas et se contredisent.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par christianne »

Tibelge a écrit :Il vaut souvent mieux un avis qualifié que 10 qui ne le sont pas et se contredisent.
bonjour, je ne vois pas en quoi nos avis ne st pas qualifiés. Je parle d'expérience et de constatations personnelles dans un terrain calcaire. les lauriers roses ne st pas chlorosés car il ne craignent pas le calcaire. chaque année, mes lauriers roses ont mauvaise allure au printemps. Les seules fois où ils n'ont eu aucun pb ça a été lorsque je les ai traité à l'automne AVANT de les rentrer en serre tunnel pr l'hiver avant mon déménagement et leur plantation en pleine terre. cette année, beaucoup ont des tâches, des feuilles jaunies. (j'ai même dû raser complètement un compact qui était complètement malade.) ms ensuite dès que la végétation repart, les feuilles abîmées tombent (il vaut mieux les ramasser) et le laurier repart. Je coupe systématiquement les branches très touchées.

en matière de qualification:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Sulfate de fer et sulfate de magnésium

Message par Tibelge »

Belle collection de photos mais je ne vois pas pourquoi tu prends ça personnellement. Quelle susceptibilité!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »