Page 1 sur 1

Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Publié : lun. 04 mai 2009 13:50
par pascalcontact
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos réponses. J'ai dans mon jardin deux cerisiers, un pommier et un pêcher blanc . Je les ai planté voici deux ans. les trois premiers mesurent 1M90, le pêcher est petit 1M20. Cette année, ils sont couverts de fruits mais j'ai entendu dire que sur des jeunes sujets cela comportait un risque: branches cassées ou plus ennuyeux, moins de fruits l'année suivante (alternance). Que dois je faire? dois je sacrifier ces délices??? merci à vous

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Publié : lun. 04 mai 2009 15:58
par oslos
je ne peux te répondre que pour pommiers et poiriers, oui supprime les premiers fruits mais garde en quelques un répartis sur ton arbre pour le fun :lol: l'alternance est un autre sujet,!!

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Publié : lun. 04 mai 2009 19:16
par laciboulette
J'ai planté cette année 2 cerisiers et un abricotier(pas plus grand que les tiens), on m'a en effet conseillé de supprimer les fruits la premiere année pour ne pas "épuiser" l'arbre.

Dans un précédent jardin j'avais mis aussi un cerisier, trop contente qu'il produise, jai laissé tout les fruits(peu mais il etait petit ), il n'a duré que 2 ans.

ca fait mal au coeur mais j'ai supprimé les fleurs. :twisted:

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Publié : lun. 04 mai 2009 20:29
par cublacois
pascalcontact a écrit :Cette année, ils sont couverts de fruits mais j'ai entendu dire que sur des jeunes sujets cela comportait un risque: branches cassées ou plus ennuyeux, moins de fruits l'année suivante (alternance). Que dois je faire? dois je sacrifier ces délices??? merci à vous
Moi, je laisse faire la nature.

Avec mon petit pommier, je laisse toutes les pommes dessus et effectivement, la récolte est abondante une année sur 2 (c'est déjà bien !!! :D ) et il a quelques branches qui se plient un peu. L'hiver, je racourcis éventuellement celles qui touchent le sol mais je n'interviens pas davantage.

Pour les cerisiers, je ne touche à rien non plus et souvent, certains jeunes cerises tombent prématurément
et pour cette année, le problème ne se pose même pas car ils ont commencé à fleurir avant de se faire surprendre par quelques gelées. Seule la fin de la floraison permettra d'obtenir des cerises.
Les cerisiers que je possède pourtant sont vigoureux et se portent très bien, surtout grâce à la nature du sol où ils ont été plantés.

Re: Dois je sacrifier les fruits de mes jeunes arbres?

Publié : dim. 10 mai 2009 10:15
par pascaltcs
salut, j'ai entendu dire qu'il fallait supprimer les fruits seulement la 1ere année, pas la 2eme