Page 1 sur 1

Feuilles de pommier tachées

Publié : mer. 06 mai 2009 23:34
par brindelavande
Bonsoir.
L'année dernière nous avons planté un pommier reine des reinettes qui a l'air d'avoir bien pris (il est plein de petits bouquets de pommes) mais sur les feuilles, il y a des taches qui ressemblent a des taches de rouilles. Dans le jardin voisin (qui est celui de ma maman) nous avons planté il y a environ 3 semaines un pommier golden et ses feuilles sont également tachées .
Pourriez vous me dire si c'est une maladie et comment la soigner .
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer car je ne connais pas grand chose en jardinage mais j'aimerai bien manger les fruits de mon verger .

Re: Feuilles de pommier tachées

Publié : jeu. 07 mai 2009 9:26
par jeanmoisso
bonjour
il doit s agir d une attaque de tavelure
un traitement a base de soufre doit en
venir a bout.
bonne journée. :roll:

Re: Feuilles de pommier tachées

Publié : jeu. 07 mai 2009 10:06
par davidpassion
oui peut etre la tavelure du pommier

Responsable: un champignon du nom de Venturia inaequalis

Dégâts apparents: des taches brunes ou grisâtres apparaissent sur les pommes et le feuillage.

Période des dégâts: avril à juilletPlantes les plus sensibles: pommier, peuplier, saule (le champignon porte un autre nom pour les deux dernières plantes citées)

Conditions favorables: un temps humide et un arbre au houppier très fourni sera plus facilement touché par la maladieTraitement préventif: dès la plantation sélectionner des variétés résistantes au champignon comme ‘Prima’ ou ‘Florina’.

Traitement biologique: Rabattre les parties de l’arbre blessées pour réduire les lieux d’hivernation du champignon. Ramasser et brûler toutes les feuilles ou fruits tombés au sol.

Traitement chimique: Dès l’apparition des premières taches pulvérisez un fongicide à base de mancozèbe, manèbe ou myclobutanil.La tavelure du pommier est un champignon qui prolifère par temps humide et peut infecter les arbres qui présentent des blessures comme les coups de sécateur, les dégâts du gel sur l’écorce ou les branches.

Comme beaucoup de champignon, la tavelure du pommier hiverne au sol (grâce aux feuilles et fruits atteints tombés au sol) ou dans les blessures de l’arbre pour réapparaître dés le printemps suivant. Un bon entretien général de l’arbre est donc nécessaire.

Dès que vous voyez apparaître des traces du champignon, traitez rapidement ou éliminer toutes les parties malades. Lorsque l’arbre est très atteint les fruits se couvrent presque entièrement de taches crevassées, il restent petits et mal formés.

Re: Feuilles de pommier tachées

Publié : jeu. 07 mai 2009 22:21
par brindelavande
Bonsoir et merci beaucoup Jeanmoisso et davidpassion pour vos réponses .
Le myclobutanil est bien celui que l'on utilise pour traiter la moniliose sur l'abricotier ? Peut on traiter avec les mêmes dosages de dilution pour tous les fruitiers et à quel rythme faut il traiter ? Est-ce qu'une fois suffit ou bien faut il renouveler le traitement plusieurs fois ?
Je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions mais j'ai l'impression que tous mes arbres fruitiers sont malades et je voudrais bien les soigner mais je n'y connais malheureusement pas grand chose.
Voilà des photos des feuilles de mon pommier
Image
Merci encore pour vos conseils .