Page 1 sur 1

Tiaré ou Gardenia Tahitensis

Publié : sam. 02 oct. 2004 20:25
par Laurence 74
Salut tout le monde, ne connaissant pas du tout cette plante je met ce post dans les plantes d'intérieur, si je me suis plantée veuillez m'en excuser...
Bon reprenons du début, je recherches des graines (introuvables sur les différents sites du net) ou des boutures de Tiaré, ou même (allons y carrément) la plante elle-même (elle je sais où la trouver), mais avant ça je souhaite savoir tout sur elle, terreau, engrais, exposition et tout... et tout !!!!!
Y a t-il un ou une expert (te) dans l'assistance ? quelqu'un qui pourrais me conseiller sur son entretien ????
J'ai cherchée sur le forum et différents sites mais rien. A croire que cette plante est inconnue pour tous....
Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Publié : dim. 03 oct. 2004 7:08
par Jean06
Je ne veux pas être rabas-joie, Laurence, mais c'est le genre de plante que je ne conseille à personne. Ca fait plus de 10 ans que j'en ai en culture ( ma voyageuse de soeur m'en ramène chaque fois de Tahiti, ça se vend au marché en boutures racinées ), et j'ai fait l'admiration de mon copain pépinièriste Alain Daubas, car j'avais réussi à les conserver.
En effet, je n'ai jamais eu plante plus difficile à garder, le climat de la métropole ne lui convient pas.
D'où l'absence d'infos sur sa culture en plante d'intérieur, les échecs étant majoritaires.
J'ai réussi à avoir de rares fleurs ( pas cette année ! )
C'est une plante que je déconseille.

Au fait, dans son pays, elle ne fait que très rarement des graines, elle se reproduit presque uniquement par boutures.

Publié : dim. 03 oct. 2004 7:11
par Jean06
Au fait, petite illustation, d'il y a deux ans.

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/page1.html

Publié : dim. 03 oct. 2004 7:18
par Laurence 74
Bonjour Jean, merci pour ta réponse...
J'ai quand même envie de tenter le coup, après tout qui ne risque rien n'a rien, si j'arrive à la garder tant mieux, sinon j'aurais au moins essayée...
Mais toi Jean comment les entretiens-tu ? terreau, fréquence d'arrosage, engrais, exposition etc....

SOS Tiare de Tahiti !!!!!!!!!

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:15
par pitok
:( Mon plant a triste mine ; après un long périple ( ramené de Tahiti cet été en bouture racinée de 30 cm) il s'est tout a fait plu sur mon balcon terrasse ( pot de 30 litres et mélange Or Brun Terreau et Sable pour 25/30 % ) jusqu'à octobre où je l'ai rentré et placé derrière une baie vitrée. ok jusqu'à décembre où la luminosité et l'encombrement l'ont finalement déplacé vers une pièce dédiée avec un éclairage de type 2 x néon Grolux Mix 830 et 840 de 55 W chacun. Tant d'effort et voilà que maintenant les feuilles virent au marron en partant des extrèmités.
Que faire ? Merci pour tout conseil car je suis plus que pessimiste quant à sa survie :?:

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:23
par Pedro.com
c'est normal que c'est dur à trouvé car méme à tahiti elle ne ce cultive plus que dans une vallée et devient donc asser rare tout au moins pour fournir le net et comme la dit jean c'est une plante qui ne pousse que dans un certains climat super dur ici :wink: bon courage ! je t'avoue que moi z'aussi cette plantes me démange !

Le coco

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:32
par pitok
En revanche la noix de coco germée récupèrée sur un motu ( îlot ) à Bora Bora se porte à merveille contre toute attente ( stipe fort et épais et déjà plus de 40 cm ) c'est à ni rien comprendre !....... :roll:

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:37
par Pedro.com
bin c'est cool ça et super voyage aussi ! ce qui est bien avec ce genre de noix c'est leurs resistance aux voyages entres les iles et elles ont une super reserve de nouriture dans la noix le temps que les racines trouvent ce qu'il faut ! c'est pour ça que ta plante resiste elle a deja en elle ce qui lui faut :wink:

coco de bora

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:44
par pitok
parait en effet que tant que la noix nourrit la plante on est en extase et que ça se complique après, mais je suis tenace et amoureux de mon coco et de mon tiare presqu'autant que de ma chère et tendre ( ce sont les souvenirs vivants de mon merveilleux voyage de noces, les photos et autres videos restent ce qu'ils sont ... figés !)

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:52
par Pedro.com
t'inquiete pour ta noix ! apres si tu as un bon terreau avec du sable pour drainer ça devrait collé (pense qu'ils sont gourmands aussi de lumiere !
bin dis donc ça c'est un voyage de noces :wink:

http://www.palmiers-du-monde.com/

un petit site sur palmier et autres ! bien que toi c'est cocotiers , tu peu en cas de doutes leurs poser des questions par mail ! ils repondent

coco de bora

Publié : ven. 24 déc. 2004 0:58
par pitok
merci Pedro ! :D , cool de ta part !
de toute façon le "coco nucifera" est bien un palmier !
Je reste inquiet quant au Tiare :( !

Publié : ven. 24 déc. 2004 1:05
par Pedro.com
ah bin wai ta raizon z"en plus :wink:

Publié : ven. 24 déc. 2004 1:20
par pitok
Pedro.com a écrit :t'inquiete pour ta noix ! apres si tu as un bon terreau avec du sable pour drainer ça devrait collé (pense qu'ils sont gourmands aussi de lumiere !
bin dis donc ça c'est un voyage de noces :wink:

http://www.palmiers-du-monde.com/

un petit site sur palmier et autres ! bien que toi c'est cocotiers , tu peu en cas de doutes leurs poser des questions par mail ! ils repondent
avec le même mélange que pour la Tiare ( 25:30 % de sable ça devrait être ok et les 2 x 55watts en grolux froide et chaude disposée à 25 cm du sommet ? )

Publié : ven. 24 déc. 2004 7:17
par Jean06
C'est vrai qu'en ce moment, mon tiare n'est pas au top, il perd beaucoup de feuilles.
Le tout est de lui faire passer ce cap , comme chaque année. Après il se remplume. Je l'arrose très peu. Le problème est qu'il lui manque 10°C par rapport à chez lui à la même époque. Ca fait beaucoup. Alors , j'essaie de la maintenir en une sorte de semi repos, ce auquel il n'est pas du tout habitué. Mais si je le perdais, comme c'est arrivé à quelques exemplaires que j'ai eu, je trouverais ça un peu normal, il n'est vraiment pas dans son élément.

Publié : ven. 24 déc. 2004 10:18
par pitok
Peut-être ai-je un peu trop arrosé, ce qui expliquerait que les feuilles du tiare virent au marron ?

Publié : ven. 24 déc. 2004 14:24
par launi
C'est une plante que l'on rencontre souvent en pépinière en Martinique. D'après ce que j'ai lu , la culture en bac est difficile aux antilles, et en europe elle doit se faire en serre chaude!!:hot:

TIARÉ

Publié : lun. 11 juil. 2005 17:43
par dionee
Bonjour,
j'ai trouvé 2 sites où tu peux te procurer des tiarés :

http://www.tropicaflore.com/
http://www.hodnik.com/

Si tu trouves d'autres adresses, merci de me les communiquer,
moi aussi je cherche graines ou boutures ou plants de Tiaré…

cipolla.sylvie@wanadoo.fr

Publié : lun. 11 juil. 2005 18:14
par Jean06
En ce moment, mon exemplaire se refait lentement une santé au bord du bassin. Il a l'air de vouloir refaire des feuilles normales, mais je n'espère pas de fleurs.

tiare en forme

Publié : sam. 02 juin 2007 13:57
par skizoboy
je viens pour redonner de l espoir a tous les propriétaire de tiaré, moi j ai un tiaré que j ai acheté chez hodnik voila 1 ans , et il se porte a merveille, il est actuellement en fleur et a au moins 5 bourgeons, il a deja fais plusieur fleur cet été.

il n est pas dans un tres grand pot (jme rend pas bien compte mais il doit faire 2 litre je pense) je l ai rempoter a l automne et le rempoterai surement a la fin de cet ete.
j ai melangé du terrain basic avc qq morceau d ecorce de pin(pour orchidée), de la terre de jardin du sable et aussi du sable que j ai ramener de bora,
je met presque pas d engrais (1 fois par ans,celui qui est conseiller par hodnik ou du "Hortal"a ce qui parait c est le meilleur ) mais j arose qu'a l eau de pluie et j ai mis un peu de monoi aussi pour voir sa reaction(en guise d'engrais) je l arrose moins que toutes mes autres plantes elle est pas tres gourmande en eau.
elle est dehors du printemps a l automne et si les nuit sont fraiche je la rentre pour la nuit. je l ai jamais mis audessus d un bassin comme tout le monde le preconise car j ai remarqué avc mon hygrometre que sa servai strictement a rien ,de toute façon l air ce deplace et meme si sa humidifie un peu l air ,elle va surement pas rester là juste pour faire plaisir au tiare lol.
voila ,si sa peut en aider certain.
je vais tenter une bouture dès le retour du beau temps a l'etouffé avec un peu d hormone de bouturage que j ai acheter a auchant.

bonne continuation amis des plantes

re tiare en forme

Publié : sam. 02 juin 2007 14:15
par skizoboy
c est encore moi, jai oublié de dire que cet hiver je l ai mis sous des lampes anvirolites et kel a aprecié mais des taches clair et virant au marron sont apparu sur ces feuilles je pense que c etait une carence parce que lorsque je l ai enlevé de sous les lampes elle a repris un aspect normal petit a petit,
du coup pour l hiver prochain je la mettrai denouveau sous les lampes mais seulement 2 mois (decembre et janvier,ou les jours sont les plus cours).

bonne chance
jordy