rosiers trop hauts

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

rosiers trop hauts

Message par Anne de P. »

Bonjour à tous,

Il y a trois ans, nous avons planté une quinzaine de rosiers (remontants) dans de grandes jardinières (notre terrain est épouvantablement mauvais). Je les ai taillé court en hiver et maintenant ils sont tous en fleurs. Ma-gni-fi-ques! :daisy:

Ma question est la suivante: j'ai toujours appris qu'il faut couper les fleurs fanées 3 feuilles plus bas, c'est ça?
Donc plus ils fleurissent, plus les tiges vont s'allonger... :shock: et je ne voudrais pas qu'ils s'éparpillent en hauteur. Cette année ils poussent particulièrement haut.

Je voudrais savoir ce qui peut se passer si je coupe les fleurs fanées beaucoup plus bas? Est-ce que je risque de perdre le rosier tout entier, ou bien il ne fleurira plus de la saison?

Merci pour vos conseils :love:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosiers trop hauts

Message par ailees »

Salut,
tu les couperas courts cet automne, quel est le problème ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: rosiers trop hauts

Message par Anne de P. »

Le problème c'est que je les trouve disproportionnés... je préférerais qu'ils s'étoffent en largeur, mais ils ont (presque) tous une loooongue grosse tige avec des ramifications qui fleurissent, donc quand je coupe les fleurs fanées à trois feuilles, ils me refont de loooongues tiges à partir de là!

Si je coupe plus bas quà trois feuilles est-ce qu'ils vont quand même continuer à fleurir? ...c'est ça ma question ;-)
Dernière modification par Anne de P. le lun. 11 mai 2009 12:00, modifié 1 fois.
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosiers trop hauts

Message par ailees »

oui, bien sûr. Sinon ils ne repartiraient pas plus en automne ou au printemps !
C'est quel rosier ?


P.S. l'histoire des trois feuilles c'est une application fausse du principe qu'il faut couper au dessus d'une œil déjà bien correct, afin que la plante reparte facilement ; mais on peut couper plus, et je ne me gène pas pour le faire.
Le principe exact c'est AU MOINS trois feuilles pour éviter les deux premières. Mais si le buisson est déséquilibré, tu tailles pour rééquilibrer, pas de problème particulier.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosiers trop hauts

Message par pastellière »

Tout dépend à quel type de rosiers tu as affaire. Certains ont une port érigé et d'autres vont s'étaler. Mais je ne penses pas que les tailler plus court que la norme les empêche de fleurir. Je l'ai fait, l'an dernier pour un anglais qui avait des tiges trop longues à mon gout. ça ne l'a pas empêché de continuer à fleurir.
Si ce sont des rosiers "buisson à grandes fleurs", tu vas avoir du mal à les empêcher de partir en hauteur car c'est leur nature !
Moi, j'ai choisi des "décorosiers" pour les pots (Emera et Opalia) : Ils sont idéaux pour les jardinières car ils s'étalent plus en largeur qu'en hauteur.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: rosiers trop hauts

Message par soso@00 »

Anne,
Pourrais-tu mettre des photos de tes rosiers? Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: rosiers trop hauts

Message par Anne de P. »

Merci à tous pour vos réponses :kiss: me voilà rassurée!
Je mettrai une photo mais pour ça je dois changer d'ordi, sur celui-là je n'arrive pas à les réduire.
Je n'ai pas la moindre idée de la race de mes rosiers, quand je les trouve à mon goût je les achète! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils fleurissent quelque fois jusqu'à Noël :top:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosiers trop hauts

Message par pastellière »

Anne de P. a écrit :Merci à tous pour vos réponses :kiss: me voilà rassurée!
Je mettrai une photo mais pour ça je dois changer d'ordi, sur celui-là je n'arrive pas à les réduire.
Je n'ai pas la moindre idée de la race de mes rosiers, quand je les trouve à mon goût je les achète! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils fleurissent quelque fois jusqu'à Noël :top:
Il faut penser à garder les étiquettes : ça aide pour les conseils de taille et pour renseigner les gens à qui ils plaisent ! A mon grand désespoir, beaucoup de membres de ce forum ignorent le nom de leurs rosiers. La personne qui m'a vendu la maison ne connaissait pas non plus le nom des siens. J'ai plusieurs non-identifiées dans mon jardin et ça m'énerve... :angryfire:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: rosiers trop hauts

Message par Anne de P. »

voilà des photos de l'année passée; en ce moment comme je le disais, elles sont vraiment très hautes!
Pièces jointes
Copia de IMG_0525.JPG
Copia de S5300012.JPG
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosiers trop hauts

Message par pastellière »

Effectivement, ce ne sont pas des rosiers vraiment adaptés aux jardinières. Il faudra peut-être que tu songes à les mettre en pleine terre à l'automne et les remplacer par des espèces plus adaptées.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: rosiers trop hauts

Message par Anne de P. »

Les mettre en terre... ça ne va pas être possible! Il y a des pins partout, donc la terre est beaucoup trop acide et en plus il y a des racines partout: même si on arrive à creuser un bon trou pour la plantation, au bout de deux-trois ans, la plante est étouffée :pastop:
C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour les jardinières: il va falloir que les rosiers s'adaptent à mes goûts et moi à leur façon désordonnée de pousser!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »