Le potager de Nina - 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Princesse, regarde tes graines de carottes :

C'est la jaune SOLAR YELLOW qui a le plus donné.

Image

La plus goûteuse est COSMIC PURPLE mais certaines graines ont été capricieuses mais j'ai peut-être semé trop dru.
L'intérieur est orange.
Image

la lanterne rouge est ATOMIC RED qui n'a donné qu'un seul specimen !
(celle du bas, sur la première photo)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par mamiris »

Quelle promenade " fructueuse " ! quand on voit, les résultats des cueillettes !!! on a envie de gouter ! il est vrai que c'était et est , encore un peu !!, mon mari qui s'ocupe du potager, en ce moment nous avons tous les jours des tomates cerises, les autres ayant ??? disparu ?? où ? bon passons.
J'ai, aussi, vu qu'il y a beaucoup de " cuisinières " qui savent tirer parti de leurs récoltes. Je vais, de ce fait, aller à la recherche du gratin d'héméro ! ayant moi-même une énorme courgette à cuire !! alors, bonne continuation à vous.
Le potager n'étant pas " mon ocupation principale j'avais évincé la visite !! je te prie de bien vouloir " me pardonner " Nina ! l'oubli est réparé avec ' plaisir " il est vrai. :kiss: puisque je suis ravie de ma promenade !! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par hémero »

Rhodonina a écrit :Bien sûr Princesse,

Je réserve des pots pour les amis, on va se faire une "regal'party" et on repartira avec des pots fermés :top:
Et peut-être qu'héméro pourra faire un saut jusqu'ici ?

Le plaisir est multiplié quand il est partagé :veryhappy:
:lol: c'est gentille mais un peut loin pour moi je suis en vélo ! :P
tes carottes sont superbes , j'ai semé les miennes un peut tard et c'est pas terrible ! :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Très belles, tes carottes ! :top:
Pour la Cosmic Purple, je me demande s'il ne s'agit pas de mes graines que t'a envoyées Princesse. Si c'est bien le cas, c'est pas juste, ici elles n'ont rien donné ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Petite_Souris »

Bonsoi Nina :kiss:

Je n'ai pas l'habitude d'aller dans les potagers :oops: Mais rien que pour toi je viens faire un tour :mrgreen:
J'ai pensé à toi : on a été à Sens ce WE et j'ai trouvé le magasin bio :top: J'ai donc fait quelques courses pour notre dîner 8)

Rhodonina a écrit :ça y est, je l'ai faite !

C'est un délice... cette confiture aux quetsches du jardin et au lait de coco ! :top:
Je me suis un peu trompée dans la recette, j'ai mis 2 fois plus de lait de coco qui était plutôt une crème de coco mais je ne change rien.

Je vais aller cueillir d'autres quetsches pour en refaire plein plein plein de pots !

Image
Rhôôôôô ça m'a l'air bien sympas :love: Tu as essayé avec d'autres fruits ? Combien de temps de cuisson environ ?
Pour le lait de coco, il faut bien le mélanger. En général, il y a une espèce de pâte sur le dessus et dans le fond du pot, un jus assez clair.

C'est ton blog ? :shock: En tous les cas, il y a des idées cuisine : je vais le mettre dans les favoris :top:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Petite_souris, oui c'est mon blog mais il n'est pas référencé dans les moteurs de recherche, c 'est juste pour nous.
Les gens qui m'invitent ne savent jamais quoi me faire à manger et ils croient (comme Grand) que je ne mange rien ou que du tofu alors que mon alimentation est très diversifiée et riche en goût, en vitamines et oligo.
Alors un jour je me suis dit pourquoi ne pas photographier tout ce que je cuisine... :wink:
Tu as vu, il est grand mon magasin bio :top:
C'est là que j'ai acheté mon lait de coco qui est, en fait, une crème de coco délicieuse ! Beaucoup de crème et peu de liquide au fond de la boite.

Hysope, oui les graines Cosmic Purple ont transité par Princesse.
Tu as donc la preuve que ce ne sont pas tes graines qui étaient en cause dans ta culture.
Chez moi j'ai de la terre argileuse et caillouteuse. Pour semer les carottes, j'ai fait une tranchée et je n'y ai mis qu'un mélange "maison" : terre argileuse passée au tamis + sable + terreau d'excellente qualité (1/3 de chaque bien mélangé). Il ne faut pas oublier d'arroser régulièrement, les carottes n'aiment pas être assoiffées.

Héméro, quand j'irai faire un tour en Bretagne, je te préviendrai, je pourrai t'apporter plein de petites choses.

Mamiris, tu n'as rien à te faire pardonner. Tu te promènes où tu veux et quand tu veux, les portes restent grandes ouvertes :wink:

Oups... Il se fait tard... C'est que je vais à l'école moi demain...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Petite_Souris »

Coucou Nina :kiss:

Ce magasin bio est intéressant :top: Il y en a un aussi grand à Avon, juste au-dessus de la gare qui m'a été recommandé par les voisins de mon beau-frère :top: Mais je vais moins souvent par là :oops: Il y en a un aussi à Dammarie, là où j'habitais. Je faisais mes courses et hop ! un saut au magasin bio :lol: Pratique :lol:
L'avantage de celui de Sens, c'est qu'il est ouvert en continue la journée. Malheureusement, la zone commerciale du Bréau à Montereau devrait s'ouvrir d'ici 1 mois et je n'irai plus à Sens :? J'espère qu'il y aura un magasin comme ça...

Je note alors ton blog :top: Je cherche souvent des idées végétariennes ou végétaliennes :top:

Dis, je tenterai bien une confiture ananas-lait de coco :roll: Qu'en penses-tu ?

Passes une bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Coucou Petite_souris,

Je connais le magasin bio de Dammarie-Les-Lys car j'ai eu des missions chez Jardiland qui se trouve à proximité mais je ne connais pas celui d'Avon, j'irai y faire un tour un de ces jours.
Pendant les vacances, j'ai trouvé un grand magasin bio à la périphérie de Briançon (05) et là-bas il y avait une large gamme de produits sans gluten, ce n'est pas évident à trouver même dans les magasins bio (d'ailleurs le petit biocoop qui se trouve au centre ville de Briançon ne fait pratiquement pas de "sans gluten" !)

Je goûterai bien ananas-lait-de-coco mais attention à l'ananas s'il est bien sucré il faudra rajouter un peu plus de jus de citron (enfin, ce n'est que mon avis, moi j'aime ce qui est acide et pas trop ce qui est sucré).

Merci, bonne journée à toi également. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Petite_Souris »

Moi non plus je n'aime pas quand c'est trop sucré :? A force de préférer le salé... J'avais eu une fois à un prix très intéressant des poires et des ananas (en fait, le primeur marocain me vendait à son prix d'achat voire moins ses restes en fin de semaine). J'ai fait de super confitures ! La poire adoucissait bien l'acidité et le sucre des ananas :top:
Il n'y a pas si longtemps, j'ai inauguré mon blender avec une "soupe" ananas-lait de coco :miam: sans sucre ajouté :mrgreen: (ananas en boîte :oops: ) Ben c'était un régal !

Quand ce sera ouvert, courant octobre, je te dirai s'il y a un truc bio dans la nouvelle zone commerciale de Montereau :wink: Ca fera peut être moins loin que Sens :lol:

J'espère que ta rentrée s'est bien passée :lol: Tu nous raconteras :top:

Bonne après-midi :kiss:

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

En ce moment, je passe tout mon temps libre aux fourneaux, la preuve... :wink:

Image

Bisous à tous :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Petite_Souris a écrit : Quand ce sera ouvert, courant octobre, je te dirai s'il y a un truc bio dans la nouvelle zone commerciale de Montereau :wink: Ca fera peut être moins loin que Sens :lol:
Petite_souris,
pour moi, c'est le même nombre de km, je suis exactement au milieu !

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Princesse »

Qu'ils sont beaux ces pots de confitures :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par babibounette »

ils sont très beaux ces pots ! dis, les couvercles sont comme ça "au naturel" ou tu leur as fait quelque chose ???
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Merci Princesse et Babibounette :kiss:

Je n'ai rien fait aux couvercles.
Ce sont des pots de récupération, offerts par mon voisin qui lorgnait sur mes confitures...
En m'offrant trois grands cartons de pots vides, il a eu droit à quelques pots pleins (ben oui, quand même :wink: )
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :Merci Princesse et Babibounette :kiss:

Je n'ai rien fait aux couvercles.
Ce sont des pots de récupération, offerts par mon voisin qui lorgnait sur mes confitures...
En m'offrant trois grands cartons de pots vides, il a eu droit à quelques pots pleins (ben oui, quand même :wink: )
J'ai fais pareil avec mes voisins mais j'avais mis de la terre dans leur pot...Depuis ils ne me causent plus, je sais pas pourquoi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par hémero »

:lol: j'ai commencer a récupérer chez les voisins aussi mais j'ai de tous ! :lol:
superbes tous ces pots :top:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par rudy3144 »

elles font envie tes confitures je me remettrai bien a table :D
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Bienvenue dans mon potager, Rudy :welcome:

Pour goûter les confitures, tu peux venir à la bourse aux plantes que nous organisons samedi : troc-aux-plantes-cheroy-septembre-t116050.html
Oui ça fait un peu loin de chez toi mais on ne sait jamais... si tu passes par là, la porte est grande ouverte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

hémero a écrit ::lol: j'ai commencer a récupérer chez les voisins aussi mais j'ai de tous ! :lol:
superbes tous ces pots :top:
J'ai aussi des dépareillés mais ceux que m'a donné ce voisin sont identiques, c'est super !
Il doit aimer cette marque pour y être si fidèle ou alors il la commande en gros :lol:

=> J'ai oublié de vous dire que j'en suis à 121 pots de confiture depuis le printemps :P
(fabriqués... pas mangé ! Pour ma part je préfère les bocaux de cornichon aux piments)

Préparation
Image

Mise en bocaux
Image
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par babibounette »

ah ok pour tes pots ! c'est chouette quand ils sont tous pareils... moi, j'ai vraiment de tout ! des grands, des petits, des fins...

moi qui adore les cornichons, des photos me font rêver ! j'en mettrais l'année prochaine...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Bonjour Nina,

Très joli, ce dégradé de couleurs ! :top: Mais ta photo est un peu frustrante : je n'arrive pas à lire les étiquettes... :)

J'essaierais bien les cornichons aussi. Combien de plants as-tu mis ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Rhodonina a écrit :Hysope, oui les graines Cosmic Purple ont transité par Princesse.
Tu as donc la preuve que ce ne sont pas tes graines qui étaient en cause dans ta culture.
Chez moi j'ai de la terre argileuse et caillouteuse. Pour semer les carottes, j'ai fait une tranchée et je n'y ai mis qu'un mélange "maison" : terre argileuse passée au tamis + sable + terreau d'excellente qualité (1/3 de chaque bien mélangé). Il ne faut pas oublier d'arroser régulièrement, les carottes n'aiment pas être assoiffées.
Merci Nina, pour ces précisions. :) J'avais fait beaucoup plus simple : graines recouvertes d'un peu de terreau. Et je crois surtout que je n'ai pas assez arrosé (un peu au début, puis plus du tout...) Je n'ai plus de graines de cette variété, penses-tu qu'elle vaille la peine d'être rachetée ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par hémero »

j'ai testé cette année mais pas beaucoup seulement 2 pots j'ai testé de 2 manière avec trempage dans le sel et sans, j'ai lut que le sel les ramollissait tu en pense quoi ? par contre je n'avais pas de vinaigre blanc j'ai mis a la framboise ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par mamiris »

juste en vitesse :kiss: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par PATOU1473 »

Coucou Nina,
ça fait un moment que l'on ne t'a pas vu sur le forum. Que deviens-tu ? T'es déjà dans les semis ?
:kiss: :kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »