Les différentes espèces de lavande ? [RESOLU]

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Les différentes espèces de lavande ? [RESOLU]

Message par shena »

Bonjour,

Combien d'espèce de lavande existe? Quel est celle qui reste en fleur longtemps?
En effet, en me promenant en vtt ( un trajet que je fais souvent pendant les 4 saisons), j'aperçois une lavande qui fleuri longtemps :top: (le seul mois ou je la vois pas fleuri c'est en décembre!).
Pouvez-vous m'indiquer les différentes espèces de lavande?
Je vous remercie pour vos réponses et assouvir mes lacunes :wink: .

A bientôt, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par linouseth »

Bonjour!
:shock: :shock: :shock: De la lavande fleurie 11 mois sur 12??????? Mais tu habites où??
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par shena »

linouseth a écrit :Bonjour!
:shock: :shock: :shock: De la lavande fleurie 11 mois sur 12??????? Mais tu habites où??
Bonjour linouseth,

J'habite en Provence! Cette lavande et en bordure de chemin à coté d'un petit canal.
adossé à une maison. Existe t'il une variété de lavande qui fleurisse autant?

:kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par linouseth »

Ben à ma connaissance, non, mais ma fois, je suis loin d'avoir la connaissance absolue, si tant est qu'elle existe... As-tu fait des recherches sur "Gloogloo"?
brindelavande
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 06 mai 2009 21:31
Localisation : un petit village de Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par brindelavande »

Bonsoir
Je ne suis pas une experte en lavande (loin de là ) je suis débutante en jardinage mais je ne connais que la lavande dite vraie et le lavandin qui fleurissent en juin juillet chez nous et se taillent en fin d'été .
As tu eu l'occasion de l'approcher et de la sentir ?
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par trachycarpus »

Salut,

D'après "Wiki***" : (je sais, il faut pas limiter sa réponse à la copie d'un site (Cf. "charte du forum")...mais bon, une fois n'est pas coutume... :smoke:

Principales espèces :

Si les noms latins des lavandes ne posent plus guère de problèmes, il n'en va pas de même avec les noms courants. La même lavande devient française, anglaise ou espagnole selon le pays où elle est classée. On distingue quatre espèces principales :

* Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris-vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d'origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans les 4 départements producteurs.

Rares sont les espèces d'insectes qui attaquent les plantes aussi protégées par leurs huiles essentielles que la lavande ; le chrysomèle de la lavande (ou du romarin) ; Chrysolina americana en fait partie

* Lavandula latifolia, ou lavande aspic. Nom ancien : L. spica. Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus tardive (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie.
* Lavandula intermedia, ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Par contre, son essence a une moins bonne qualité olfactive, et est utilisée dans la parfumerie industrielle. Au cours des années, plusieurs variétés de cet hybride ont été sélectionnées et reproduites par bouturage. Les surfaces cultivées en lavandins sont estimées à 17 000 hectares. Les variétés les plus cultivées actuellement sont :
o Lavandin Grosso 80% des surfaces en lavandins
o Lavandin Abrial 10%
o Lavandin Super 10%

* Lavandula stoechas, ou lavande stéchas, lavande papillon, cantueso (nom surtout donné à la sous-espèce L. stoechas pedunculata). À l'état sauvage, c'est certainement la lavande dont le territoire géographique est le plus vaste (tout le pourtour méditerranéen). Mais elle n'est d'aucune utilité en parfumerie : elle sent un peu le camphre, et rien d'autre. Elle se distingue des espèces précédentes par deux caractéristiques : d'une part elle apprécie surtout les terrains siliceux, notamment le schiste; de l'autre elle possède à l'extrémité de ses épis de grandes bractées violettes, souvent plus foncées que les fleurs proprement dites. Floraison : avril-juillet.

Autres espèces ou sous-espèces mentionnées :

* Lavandula viridis, de forme similaire à L. stoechas, portant également des bractées. Feuillage plus vert, fleurs le plus souvent blanches. Pousse en Espagne et au Portugal.

* Lavandula pinnata, originaire des Canaries.
* Lavandula lanata, lavande laineuse (sud de l'Espagne).
* Lavandula dentata, lavande dentée, appelée parfois « lavande anglaise », caractérisée par ses feuilles très découpées.

et voilà ! Sans me fatiguer à écrire en plus... :sleep:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par shena »

trachycarpus a écrit :Salut,

D'après "Wiki***" : (je sais, il faut pas limiter sa réponse à la copie d'un site (Cf. "charte du forum")...mais bon, une fois n'est pas coutume... :smoke:

Principales espèces :

Si les noms latins des lavandes ne posent plus guère de problèmes, il n'en va pas de même avec les noms courants. La même lavande devient française, anglaise ou espagnole selon le pays où elle est classée. On distingue quatre espèces principales :

* Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. Noms anciens : L. officinalis, L. vera. Autres noms usuels : lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l'espèce L. dentata), lavande des Alpes, lavande fine. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 1 m de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris-vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (avril-mai), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d'origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans les 4 départements producteurs.

Rares sont les espèces d'insectes qui attaquent les plantes aussi protégées par leurs huiles essentielles que la lavande ; le chrysomèle de la lavande (ou du romarin) ; Chrysolina americana en fait partie

* Lavandula latifolia, ou lavande aspic. Nom ancien : L. spica. Par rapport à la précédente, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus tardive (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie.
* Lavandula intermedia, ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. Par contre, son essence a une moins bonne qualité olfactive, et est utilisée dans la parfumerie industrielle. Au cours des années, plusieurs variétés de cet hybride ont été sélectionnées et reproduites par bouturage. Les surfaces cultivées en lavandins sont estimées à 17 000 hectares. Les variétés les plus cultivées actuellement sont :
o Lavandin Grosso 80% des surfaces en lavandins
o Lavandin Abrial 10%
o Lavandin Super 10%

* Lavandula stoechas, ou lavande stéchas, lavande papillon, cantueso (nom surtout donné à la sous-espèce L. stoechas pedunculata). À l'état sauvage, c'est certainement la lavande dont le territoire géographique est le plus vaste (tout le pourtour méditerranéen). Mais elle n'est d'aucune utilité en parfumerie : elle sent un peu le camphre, et rien d'autre. Elle se distingue des espèces précédentes par deux caractéristiques : d'une part elle apprécie surtout les terrains siliceux, notamment le schiste; de l'autre elle possède à l'extrémité de ses épis de grandes bractées violettes, souvent plus foncées que les fleurs proprement dites. Floraison : avril-juillet.

Autres espèces ou sous-espèces mentionnées :

* Lavandula viridis, de forme similaire à L. stoechas, portant également des bractées. Feuillage plus vert, fleurs le plus souvent blanches. Pousse en Espagne et au Portugal.

* Lavandula pinnata, originaire des Canaries.
* Lavandula lanata, lavande laineuse (sud de l'Espagne).
* Lavandula dentata, lavande dentée, appelée parfois « lavande anglaise », caractérisée par ses feuilles très découpées.

et voilà ! Sans me fatiguer à écrire en plus... :sleep:

A+

Bonjour trachycarpus,

Merci beaucoup, pour tes recherches et tes explications très détaillées.
De ce fait, la lavande que je vois quant je pars me promener en vtt ne serai pas de la lavande?
Je vous ferai une photo de la plante.
A suivre...
:kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par shena »

linouseth a écrit :Ben à ma connaissance, non, mais ma fois, je suis loin d'avoir la connaissance absolue, si tant est qu'elle existe... As-tu fait des recherches sur "Gloogloo"?
Bonjour linouseth,

Oui j'ai fais des recherches sur google mais rien!
Cela restera un mystère :lol: !
Je te ferai une photo de la plante histoire de savoir si c'est de la lavande.
Pour ma part je trouve que cela ressemble à de la lavande.
Peut être je devrai demander au propriétaire (la maison adossé à la plante).
Je te donnerai des nouvelles.
Merci à toi, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par shena »

brindelavande a écrit :Bonsoir
Je ne suis pas une experte en lavande (loin de là ) je suis débutante en jardinage mais je ne connais que la lavande dite vraie et le lavandin qui fleurissent en juin juillet chez nous et se taillent en fin d'été .
As tu eu l'occasion de l'approcher et de la sentir ?
Bonjour brindelavande,

Non je n'ai pas eu l'occas de l'approcher et de la sentir. Pour info elle est adossé à une maison et devant c'est un petit canal. Je ne sais pas comment je peux faire sauf peut être voir ses propriétaire et demander.

Je mettrai une photo de la plante.

Merci, :kiss: , Shéna
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par linouseth »

OK! oui c'est vrai que demander au proprio serait une bonne idée! :top:
Bonne journée!
brindelavande
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 06 mai 2009 21:31
Localisation : un petit village de Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par brindelavande »

Bonsoir shena

J'ai un peu cherché sur le net ce qui peut ressembler à la lavande mais qui fleuri si longtemps ??? Pas trouvé
Peut être la sauge des près qui est une vivace fleurie de mai à août que l'on trouve fréquemment le long des chemins
http://www.florealpes.com/fiche_saugepres.php#

ou peut être l'hysope une vivace qui fleurit de juillet à septembre dans les roches et pelouses rocailleuses .
http://www.florealpes.com/fiche_hysope.php#

Bonne idée la photo si tu peux ou alors le propriétaire . Vas pas tomber dans le canal quand même . :wink:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: Les différentes espèces de lavande ?

Message par shena »

brindelavande a écrit :Bonsoir shena

J'ai un peu cherché sur le net ce qui peut ressembler à la lavande mais qui fleuri si longtemps ??? Pas trouvé
Peut être la sauge des près qui est une vivace fleurie de mai à août que l'on trouve fréquemment le long des chemins
http://www.florealpes.com/fiche_saugepres.php#

ou peut être l'hysope une vivace qui fleurit de juillet à septembre dans les roches et pelouses rocailleuses .
http://www.florealpes.com/fiche_hysope.php#

Bonne idée la photo si tu peux ou alors le propriétaire . Vas pas tomber dans le canal quand même . :wink:

Bonne soirée :kiss:
Bonsoir brindelavande,

Merci pour tes recherches et je t'en remercie.
Effectivement, ces plantes ressemblent à de la lavande et c'est vrai que de loin en vtt c'est pas évident de dire de quelle variété cette plante appartient.
Je connais la sauge, j'en ai une dans mon jardin, je ne pense pas donc mais l'autre je ne connaissait pas.
Je ferai une photo pour identification.
1000 merci, à beintôt
:kiss:, Shéna
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »