Page 1 sur 1

Bien fait....

Publié : mer. 13 mai 2009 0:01
par trachycarpus
Salut,

Article sur les "superweeds" que vous avez sûrement lu en page d'accueil de ce forum...

Moralité : la nature finit toujours par se venger... :devil:



"Les super mauvaises herbes ou « superweeds » sont des herbes génétiquement modifiées. Elles prolifèrent aux Etats-Unis depuis l'introduction de semences de coton et de soja OGM fabriquées par Monsanto, également fabricant du Roundup.

Il y a quelques années, Monsanto, une multinationale de biotechnologie mettait au point des semences de coton et de soja génétiquement modifiées capables de résister à l'herbicide Roundup, le plus utilisé aux Etats-Unis. Ces semences appelées Roundup Ready ont été utilisées en masse par les agriculteurs américains, mais aujourd'hui, 5 états du sud des Etats-Unis (Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Arkansas, Tennessee et Missouri) se retrouvent infestées de super mauvaises herbes résistantes au Roundup.

Ces superweeds sont essentiellement des amarantes, une plante pouvant atteindre près de 3 mètres de haut. Les amarantes ont pour principal inconvénient qu'elles produisent 10 000 graines en une fois et qu'elles résistent à la sécheresse. Du fait de leur taille, elles colonisent des champs entiers et peuvent facilement étouffer des arbustes de cotons par exemple.

Problème : Ces herbes ne peuvent être traitées par un herbicide classique (en l'occurrence le Roundup) puisqu'elles portent en elles un gène les rendant résistantes à ce produit. D'où l'inquiétude des agriculteurs qui se retrouvent dans l'obligation de procéder à un arrachage manuel de ces super mauvaises herbes...

Un processus coûteux bien évidemment qui va à l'inverse de l'idée d'origine qui avait justement séduit les agriculteurs ! Comment ces plantes sont-elles devenues résistantes ? Par un phénomène dont l'entreprise Monsanto a délibérément écarté la probabilité : l'adaptation des plantes indésirables exposées aux gènes modifiés au fil des années.

Par effet pervers, les semences Roundup Easy ont également générées la germination de soja dans des champs cultivés de manière alternée. Les graines enfouies dans le sol reviennent ainsi jouer les trublions plusieurs années après alors que le coton notamment à remplacer le soja. Comme là encore les semences sont génétiquement modifiées, le Roundup n'a aucune prise sur ces indésirables.

Pour lutter contre l'infestation de milliers d'hectares, la société Monsanto préconise le traitement des champs avec du 2,4 D, un constituant tristement connu pour entrer dans la composition du terrible agent Orange, hautement cancérigène qui provoque aussi de graves troubles de la fonction de reproduction des personnes qui le manient.

Les agriculteurs américains qui ont jusqu'alors fait confiance aux semences Roundup Ready reviennent en masse à des semences traditionnelles... Une pierre de plus à l'édifice des militants anti-OGM de France !"

Re: Bien fait....

Publié : mer. 13 mai 2009 9:33
par abelia
je n'ai qu'une chose à dire Trachy, Image