Page 1 sur 1
Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 11:49
par PATOU1473
Bonjour,
Un menuisier m'a donné des copeaux de bois pour pailler mes cultures. A votre avis puis-je les utiliser aussi dans le potager ?
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 12:56
par appius
oui, s'il ne sont pas traités.
mais attention : le bois de menuiserie est ce qu'il y a de plus carboné. Sa décomposition mobilise donc beaucoup d'azote au détriment des plantes environnantes.
Un ami ébéniste s'est amusé l'an dernier à incorporer sa sciure et ses copeaux dans son potager... ses légumes sont restés rachitiques toute la saison!
Si tu en mets, mieux vaut ne pas les incorporer et ne prendre que les plus gros copeaux. Le reste, tu peux le composter.
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 13:17
par PATOU1473
Salut Appius,
Comment savoir si c'est du bois traité ? C'est l'apprenti qui m'en a donné et je n'ose pas aller poser la question à son patron, car je ne sais pas s'il avait l'autorisation d'en donner.
Autre chose, tu dis de ne pas l'incorporer au potager mais moi c'est en surface que je voulais les mettre juste pour éviter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Je pense qu'il vaut mieux que je les réserve pour les massifs de fleurs et acheter de la paille de lin pour le potager. J'ai mis de la tonte au pied des pommes de terre et avec l'orage j'ai l'impression que cela tourne en fumier. Quand je passe à coté il y a une odeur qui m'inquiète un peu.
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 13:46
par appius
demande donc à l'apprenti, qui demandera éventuellement à son patron !
Effectivement, il faut éviter d'incorporer. C'est aussi pour ça que je te conseillais de n'épandre que les plus gros copeaux qui se décomposeront d'autant plus lentement.
Concernant les tontes mouillées, il faut que tu vérifies que ça ne chauffe pas trop en se décomposant, auquel cas, tu les écartes un peu. Sinon, ce n'est pas grave en soi que ça se décompose, les tontes de gazon n'apportent pas plus de mildiou aux pommes de terres que la terre environnante ! Ce pourrait même être le contraire : elles limitent les éclaboussures par lesquelles le mildiou se propage d'habitude de la terre sur les feuilles.
La paille de lin, c'est très joli et très adapté, mais il faut éviter de l'acheter en jardinerie ou elle est très cher, conditionnée en trop petits volume.
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 17:35
par PATOU1473
Merci pour tes conseils. La paillette de lin hélas je n'ai pas réussi à en trouver en coopérative. C'est dommage. Car c'est souvent très intéressant.
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 20:05
par oli729
Il me semble avoir lu que l'utilisation de sciure pour les cultures s'était avérée néfaste
C'était une étude Canadienne, je crois, sur les essais "pré-BRF" (z'ont d'abord essayé avec de la sciure avant d'utiliser du broyat frais)
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 20:32
par bm84
Bonsoir.La tonte de gazon en paillage, il ne faut pas en mettre trop epais sinon ça fermente.J'en met 3 cm maxi a chaque fois mais il faut en mettre souvent car les bestioles mangent cette couverture du sol.Bonne soiree.
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 21:43
par PATOU1473
Oui mais si tu en mets peu les mauvaises herbes ne sont pas génées.
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 21:53
par rozanna
PATOU1473 a écrit :Oui mais si tu en mets peu les mauvaises herbes ne sont pas génées.
Laisse la sécher avant de l'utiliser. Ensuite, à moins peut-être d'arroser comme un fou, et encore..., il n'y a pas de souci (j'en colle partout, c'est mon paillis principal; au potager comme dans les massifs de fleurs, et je n'ai jamais eu de problème)
Re: Copeaux de bois
Publié : mer. 13 mai 2009 22:32
par Oncle Fritz
Je serais toi, j'utiliserais la sciure en paillage au jardin d'agrément (et encore, en épaisseur raisonnable) mais pas au potager.
Oncle Fritz