Page 1 sur 1

Thym citron (multi?)parasité

Publié : mer. 13 mai 2009 16:36
par SkeByo
Bonjour,

ceci est mon premier post sur ce forum qui m'a semblé bien actif. Je cherchais depuis quelque temps une communauté à la main verte.

J'ai acheté un thym citron chez un grand vendeur de meubles suédois. Il me semblait en forme même si dès le début il présentait des petites taches jaunes.
Je m'étais dit que c'est normal.

J'ai cependant remarqué aujourd'hui qu'il est bien malade :

Premièrement, ce que la photo ne montre pas, c'est qu'il y avait par endroit des feuilles recouvertes de coton. Ca m'a fait pensé à des cochenilles, j'ai donc aspergé de l'eau+huile de colza dessus.

J'ai seulement fait les photos après.

Les photos 1, 2 et 3 montrent les taches et les jaunissements.

- le jaunissement est-il une maladie ?

La photo 4 montre des points sous certaines feuilles

Les photos 5 et 6 montrent un insecte qui semble ailé (5) et une larve blanche (6). J'ai aussi surpris une toute petite larve transparente impossible à prendre en photo.

- Est-ce que ces larves et insectes sont les mêmes qui ont fait le cocon ?
- Est-ce que sont ces insectes qui font les taches jaunes sur le dessus des feuilles et les points sous les feuilles, ou bien y a t-il encore des petites araignées dans le pot ?

- Est-ce que l'huile de colza (10ml pour 500ml) suffit pour tout éradiquer, ou bien je vais devoir attaquer à l'arme lourde ?

Bref, je soupçonne mon pot d'être bien malade. En bien regardant j'ai trouvé des feuilles bien saines qui n'ont vraiment pas le même aspect que la majorité du plan.

Merci de vos réponses.

Re: Thym citron (multi?)parasité

Publié : mer. 13 mai 2009 17:26
par daniele 43
en effet , ton thym est attaqué, apparemment par plusieurs bêbetes à la fois!!
les photos sont floues :( pour déterminer!
la petite bête ailée ressemble à une cicadelle, mais peut être un puceron...
la petite larve transparente doit être une mineuse, responsables des traces translucides que l'on distingue sur certaines feuilles
les points noirs sont soit des oeufs en relief), soit des déjections de chenilles, soit un champignon.. impossible de faire mieux
le jaunissement est peut-être une conséquence de fraicheur humide ou une maladie apprtée par les piqures?
quoiqu'il en soit il faudrait traiter biologiquement, sinon ton thym ne sera pas consommable :( donc continue les douches à l'eau savonneuse, en evitant d'en mettre ds la terre et met ton thym bien au soleil et au sec
et si tu trouves une coccinelle ds ton jardin, met-la dessus :mrgreen: elle aura du travail!!

Re: Thym citron (multi?)parasité

Publié : mer. 13 mai 2009 17:43
par SkeByo
Désolé pour le flou... c'est très petit !

Ok... bon, pour la consommabilité de mon thym, j'ai déjà des doutes vu que j'ai pas fait poussé depuis la graine... je ne sais pas ce qui a été foutu dessus avant l'achat...

Mais je n'ai pas encore décidé si je dois attaquer plus fortement.

A un mètre de ce pot j'ai du basilic/persil/menthe/lavande poussant, est-ce qu'il y a un risque pour les jeunes pousses ?

Re: Thym citron (multi?)parasité

Publié : jeu. 14 mai 2009 7:08
par daniele 43
les insectes peuvent passer d'une plante à l(autre sans problème :( il faut les séparer et vérifier l'état des autres :wink:

Re: Thym citron (multi?)parasité

Publié : lun. 18 mai 2009 17:49
par SkeByo
Alors ce qui en ressort c'est la certitude de la présence de pucerons, en témoignent les gouttes de miellât sur le sol.

Les cochenilles ne sont pas revenues (en tout cas pas immédiatement) après le traitement à l'huile de colza, mais le miellât a très vite réapparu, ainsi que d'autres insectes ailés que je n'ai pas identifiés.

Donc, partant du principe que je n'aurais de toute façon jamais osé manger de ce thym, l'ayant acheté poussé sans connaître son histoire, j'ai traité le plan au gros produit chimique qui tue tout.

Si le thym y survit n'est pas encore sûr, mais je ne voulais pas risquer de devoir traiter d'autres plantes chez moi.

Depuis, aucune nouvelle trace de miellât. Les branches du thym n'ont plus l'air de se courber aussi rapidement. Il devait quand même être bien affaibli. On verra.

Merci.