Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Cati
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 mai 2008 18:03

Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Cati »

Salut à tous,
Je cultive entre autre des salades dans ma serre.
J'ai des Lily Rossa (ou un nom qui ressemble à ça) qui sont infestée de petits pucerons blancs et des salades vertes pommées qui sont infestées de pucerons rose-bordeaux ... j'ai peur qu'il se propogent aux autres légumes (carottes, aubergines, poivrons, etc ...) et pas trop envie de les pulvériser avec du chimique ... on bouffe assez de crasse comme ça !

Merci pour vos trucs et astuces :paix
:
Avatar de l’utilisateur
lib-éllule
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 16:30
Localisation : tarnaise

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par lib-éllule »

Bonjour,

Contre les pucerons je pulvérise du purin d'ortie pur et pour ma part j'ai trouvé ça assez efficace.

Il suffit de ramasser des orties (avec des gants :veryhappy: ), de les mettre dans une vieille bassine, un tonneau ou autre et pour 1kg d'ortie il faut 10l d'eau. tu le couvre avec des tuiles ou une planche mais sans que ce soit hermétique. Tu laisses mécérer, tu remus tout les jours et quand ça mousse plus c'est prêt! en fonction du temps ca peut mettre quelques jours à plusieur semaines.

Bon il est vrai que l'odeur est pas top, mais bon faut savoir ce qu'on veut...

Pour le pulvériser, il te faut le filtrer afin que les résidu de plante n'obstrus pas ton pulvé.

Tu peux aussi le diluer : 1l de purin pour 10l d'eau, et le mettre au pied de tes plants pour aider la croissance et les renforcer contre les maladies à venir.

Voila si t'as de questions n'hésite pas,

Lib-éllule
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Alain REDON »

Cati a écrit :Salut à tous,
Je cultive entre autre des salades dans ma serre.
J'ai des Lily Rossa (ou un nom qui ressemble à ça) qui sont infestée de petits pucerons blancs et des salades vertes pommées qui sont infestées de pucerons rose-bordeaux ... j'ai peur qu'il se propogent aux autres légumes (carottes, aubergines, poivrons, etc ...) et pas trop envie de les pulvériser avec du chimique ... on bouffe assez de crasse comme ça !

Merci pour vos trucs et astuces :paix
:
Le plus simple c'est le savon noir ..

2 cuillères a soupe de savon noir par litre d'eau et pulveriser sur et sous les feuilles ..
On trouve le savon noir liquide dans les magasins bio et dans les jardineries . Pas tres cher et efficace
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par rflo »

j ai commencé à l'insecticide car j'avais beaucoup de pucerons...ça n'a pas fait grand chose, j'ai alors utilisé le purin d'orties...et là, sont pas revenu les p'tiots!!! Vraiment efficace et cela a mis un sacré coup de fouet aux plants...! :top:
Cati
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 24 mai 2008 18:03

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Cati »

Un tout grand merci pour vos petits trucs, le purin d'orties je connaissais mais j'y ai pas pensé. Par contre le savon noir je connaissais pas ! C'est pas un truc foireux, hein ? :batangel: Je vais essayer aussi. Je vous tiens au courant dans quelques jours !

Bonne fin de semaine à tous.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Alain REDON »

Cati a écrit :Un tout grand merci pour vos petits trucs, le purin d'orties je connaissais mais j'y ai pas pensé. Par contre le savon noir je connaissais pas ! C'est pas un truc foireux, hein ? :batangel: Je vais essayer aussi. Je vous tiens au courant dans quelques jours !

Bonne fin de semaine à tous.
Comment ça un truc foireux ??? :lol: :lol:

Je me serais pas permis de te dire ça .. Tu peux y aller en confiance .. Ca marche . C'est meme recommandé dans des tas de bouquins sur le jardin bio ..
Rien de bien sans passion
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par 1290poirier »

Sur la bouteille de savon noir , il est ecrit, "nettoie la fumagine des pucerons".
Ca les tue ou ca nettoie ? si ca les tue, ca ne tue QUE les pucerons et rien d'autre?
Je m'en sers comme "mouillant".
Pourquoi ne pas ajouter un peu de savon noir a du purin d'ortie ? ca renforcerait l'action,non ?

http://www.profertyl.fr/upload/categori ... pdf#page=1
Sur ce lien, il ne parle pas du purin d'ortie comme anti puceron.
Par contre, il affirme que le purin de fougere est efficace contre les pucerons.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Alain REDON »

1290poirier a écrit :Sur la bouteille de savon noir , il est ecrit, "nettoie la fumagine des pucerons".
Ca les tue ou ca nettoie ? si ca les tue, ca ne tue QUE les pucerons et rien d'autre?

Ils sont responsables de ce qu'ils ecrivent .. C'est pas a moi a justifier ce qu'ils disent quand meme !! Si ??

Le savon noir tue les pucerons en les asphyxiant par blocage du système respiratoire
1290poirier a écrit :Pourquoi ne pas ajouter un peu de savon noir a du purin d'ortie ? ca renforcerait l'action,non ?
Le purin d'ortie est deja tres puissant et le mieux est l'ennemi du bien
1290poirier a écrit :http://www.profertyl.fr/upload/categori ... pdf#page=1
Sur ce lien, il ne parle pas du purin d'ortie comme anti puceron.
Par contre, il affirme que le purin de fougere est efficace contre les pucerons.
Mais il y a des tas de purins insecticides ou repulsifs : la tanaisie , les gourmands de tomates, la rhubarbe , les pelures d'oignons , la lavande etc ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par angele59 »

Le savon noir fonctionne très bien pour éléminer les pucerons, je l'utilise depuis l'année dernière suite au conseil que j'avais eu par un membre sur ce forum.
J'avoue qu'au début, j'ai eu un doute mais j'ai quand même tenté le coup et j'ai bien fait. J'ai été tranquille avec les pucerons tout le reste de la saison :top:
Quel bonheur le jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Eponyme »

Je n'ai jamais testé mais j'ai vu sur le net et dans certaines jardinieries qu'il est possible d'acheter des larves de coccinelles. Les larves se nourrissent exclusivement de pucerons, et elles sont très voraces.

ça peut valoir le coup d'essayer non ?
Avatar de l’utilisateur
roudoudou43
Grappe de parlotte
Messages : 1600
Inscription : lun. 06 avr. 2009 21:26
Localisation : Laval 53

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par roudoudou43 »

Je me demandais si je pouvais utiliser la recette du savon noir sur mes rosiers et sur mes acers qui ne vont pas tarder à en avoir ? dessus, dessous, ...

Eponyme, renseignes-toi bien pour les larves de coccinelles, car il y a des larves étrangères (chinoises ou japo ?) qui sont invasives et sont pires que les pucerons.
Il me semble qu'il y a d'autres larves qui sont vendues pour çà....? des chry...
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par 1290poirier »

Alain REDON a écrit :
1290poirier a écrit :Sur la bouteille de savon noir , il est ecrit, "nettoie la fumagine des pucerons".
Ca les tue ou ca nettoie ? si ca les tue, ca ne tue QUE les pucerons et rien d'autre?

Ils sont responsables de ce qu'ils ecrivent .. C'est pas a moi a justifier ce qu'ils disent quand meme !! Si ??

Le savon noir tue les pucerons en les asphyxiant par blocage du système respiratoire

OK mais est ce que le savon noir ne tue QUE les pucerons en les asphyxiant ? si il y a des coccinelles ou autres insectes utiles, seront ils tuer ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Alain REDON »

Eponyme a écrit :Je n'ai jamais testé mais j'ai vu sur le net et dans certaines jardinieries qu'il est possible d'acheter des larves de coccinelles. Les larves se nourrissent exclusivement de pucerons, et elles sont très voraces.

ça peut valoir le coup d'essayer non ?
Non , ça ne vaut pa le coup d'essayer .. Ce sont des coccinelles d'une espèces qui ne fait pas partie de la faune française et et elle a tendance a eliminer les coccineles indigènes pour tout envahir et proliferer d'une façon incroyable ..
A eviter absolument .. C'est pas une bonne idée
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Eponyme »

Ok pour les coccinelles, merci pour ces infos ! J'étais pas au courant de tout ça, comme quoi, une idée qui parait bonne et bio ne l'est pas forcément...
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par patxi »

salut
dans le medical on alterne les produits pour les crobes et leurs moitiées les mi ......

alors là pourquoi pas faire une cure de savon et une passe d'orties apres la deuxieme pluie (ou inversement)

von pas aimer j'suis sur

il y a le tabac aussi pour une autre alternance ,histoire de leur faire connaitre les poisons.
frantz 68

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par frantz 68 »

Perso j'utilise le purin de fougère ....j'ai de bon résultat chez moi , je l'ai utilisé sur pucerons noir des féves , trois traitement a 3 jours d'intervale .... ça pas l'air d'embêter les coccinelles ....... a vous de voir et d'essayer .

Faites attention avec la tanaisie et sur le tabac ( nicotine ) le 1er n'est pas sélectif , et le deuxième est dangereux si il est mal maitriser .
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par 1290poirier »

Est ce que quelqu'un peut nous dire si le savon noir ne tuera que les pucerons ? les autres insectes seront ils epargné? car si il agit par asphyxie , il devrait egalement engluer les autres ? Autre question bete et simple : son action est donc uniquement curative ? ou egalement preventive ?
Les capteurs sous les feuilles ne s'obstruent pas en cas de repetition de traitement ?
Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Alain REDON »

1290poirier a écrit :Est ce que quelqu'un peut nous dire si le savon noir ne tuera que les pucerons ? les autres insectes seront ils epargné? car si il agit par asphyxie , il devrait egalement engluer les autres ? Autre question bete et simple : son action est donc uniquement curative ? ou egalement preventive ?
Les capteurs sous les feuilles ne s'obstruent pas en cas de repetition de traitement ?
Merci
Je comprends pas tout !!!

Quels autres insectes ??? Tu élève une ménagerie d'insectes dans tes haricots et tes salades ??

Quand les pucerons débarquent dans les fèves ou les haricots ... Il y a un max de pucerons, les tiges en sont toutes noires .. Le savon noir va les eradiquer ..

S'il y a quelques coccinelles venues se gaver de pucerons , je sais pas ce que ça leur fera , mais dans le pire des cas , si ça tue 3 coccinelles et 15000 pucerons , le choix est vite fait .

Oui l'action est seulement curative ..
Rien de bien sans passion
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par jean-michelbis »

La base de tout pour les pucerons : ne pas mettre trop d'azote dans le sol. Les pucerons raffolent des plantes qui ont reçu de l'engrais azoté.

D'ailleurs, les plantes "poussées" attrapent fréquemment plus de maladies que les autres.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
frantz 68

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par frantz 68 »

Ou trop arroser ...cela à le même effet
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par pampa11430 »

en m'inspirant du bon vieux principe du savon noir, internationalement reconnu pour son efficacite, mais sans doute trop rapia pour en achete, ou trop feneant pour aller en chercher, j'utilise depuis deja longtemps du liquide vaisselle a peine qqes goutes dans le pulverisateur, evidemment c'est mieux s'il est bio.

le resultat est impecable, ces sales bestios retournent chez leur mere

dernier conseil, envois la patate avec ton pulve (style puissance karcher) car rien que la puissance du jet ca les fait tomber par terre (de source sur il retombent sur leur pattes comme les chats et ne se font pas mal), faudrait pas non plus leur faire bobo.

au fait, quant tu as une invasion de puceron, cherche la fourmilliere et offre lui du cafe
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par siamoncat »

Au sujet du mode d'action du savon noir (ou autre car un savon de Marseille liquide est efficace aussi), il agit par nettoyage de la surface du puceron et non par asphyxie. J'ai appris le mode d'action lors de la visite d'un jardin bio associatif.
Les pucerons sont très sensible au soleil et surtout UV. Pour ce protéger, ils sécrètent une sorte "d'huile solaire", en fait une liquide gras qui les protège du soleil. Le savon par projection dissout cette couche huileuse. Les pucerons n'étant plus protéger meurent.
Conclusion, le savon noir est plus efficace les jours de plein soleil.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par 1290poirier »

Ha voila qui est interessant.
Donc ca ne les asphyxient pas comme disait Alain mais ca les rend vulnerables aux UV en supprimant leur protection.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par siamoncat »

1290poirier a écrit :Ha voila qui est interessant.
Donc ca ne les asphyxient pas comme disait Alain mais ca les rend vulnerables aux UV en supprimant leur protection.
En faisant des recherches, Alain a aussi raison mais pas pour le savon noir à mon sens. J'ai obtenu le même résultat avec un produit vaisselle ("Bio" ou Hard discount, j'ai fait l'essai avec les deux).
Concernant le réponse d'Alain, il existe des savons insecticides dont les agents actifs sont toxique pour les insectes. Ils agissent au niveau des fonctions respiratoires. J'ai retrouvé des articles à ce sujet sur un site canadien. Je ne sais pas si ce type de savon existe en France.
Encore un sujet de recherche.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par 1290poirier »

Merci siamont
Pour le purin d'ortie vendu en jardinerie, quelqu'un connait le dosage pour l'utiliser contre les pucerons?
Merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »