Page 1 sur 1

erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 21:44
par osmante
Bonsoir,
:oops: :oops: mon erable du japon n'a aucun bourgeon, il est en pot (assez gros) et à une dizaine d'années il était dans un endroit plutot abrité cet hiver, mais j'ai l'impression qu'il ne demarre pas, les branches sont pourpres, souples mais pas de bourgeons éclos est ce normal à cette saison???, :oops: :oops:

Re: erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 22:00
par roudoudou43
oh là ! il a un gros problème ton érable ; J'en ai 3 en pleine terre, et çà fait déjà un bout de temps que les feuilles sont sorties ; vois plutôt mon lien ci-dessous :la photo avec l'azalée...,celle page 1 avec le chat et page 3 en fleurs.

plaisir-des-yeux-roudoudou-t106670.html

Tu es en appartement ? il aurait peut-être allu lui offrir un plus grand pot et resurfacer la terre en terre de bruyère. essaye de casser un petit bout de branche : le bois doit être sec...

Re: erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 22:06
par Sydbarrett
Roudoudou: Je viens d'acheter un érable, pourrais-tu me filer quelques tuyaux?

J'aurais besoin de savoir la résistance au gel (j'habite à Thiers, dans le puy de dôme). Ici, la température descend facile à -10 en hiver, ca résisterait en pleine terre?

Ensuite, quelle terre lui donner?

Merci d'avance!

Osmante: désolé de diverger par rapport a ta question!! :oops:

Re: erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 22:08
par cynthia2210
Bonsoir,

j'ai aussi un erable du Japon en pot il mesure + ou - 30cm il a passer ce dure hiver dehort, et depuis 2 mois il a déjà fait des feuilles.

C'est la 3 eme année qu'il passe l'hiver dehort et il c'est toujours super bien porter :wink:

Re: erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 22:11
par osmante
roudoudou, je ne suis pas en appartement mais j'ai mis l'érable dans un très gros pot pour faire un coté jardin Japonnais sur la terrasse, j'ai déja remis de la terre du bruyère au début du printemps et j'ai cassé 2 ou 3 petiits branches qui sont bien vertes
c'est très bizarre!!!!!!

Re: erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 22:47
par roudoudou43
Osmante, Cynthia n'a pas de problème : tu as fait ce qu'il fallait et je me demande aussi....? car la visite que j'ai faite aussi au parc floral de Fougères 35, c'était rempli d'érables très feuillus.
Et il n'est pas sec, donc les feuilles devraient sortir ? emmène un bout de branche à Jardil' ou autre. J'en ai vu en très grands pots dans les jardineries.

Sydbarett...tu es l'heureux propriétaire aussi de l'acer palmatum. Je ne peux parler que des miens et dans les conditions climatiques de ma région "Bretagne pays de loire". Il arrive que chez moi, il fasse - 10 mais ce n'est pas en continu et c'est assez rare. Tu aurais peut-être plus de renseignements en tapant sur google "acer palmatum"...les miens sont un peu protégés du soleil l'été, sinon quelques feuilles ont tendance à griller.
Pour planter les miens, j'avais fait une fosse non étanche de terre de bruyère 2/3 mélangée à ma terre, et je recharge un peu tous les 2 ans en terre de bruyère pour renourrir. Sinon, tous les printemps, je mets de l'engrais "spécial terre de bruyère" à la volée dessous + arrosage.

Re: erable du japon

Publié : jeu. 14 mai 2009 23:17
par marco-lejardinier
bonsoir,

Pour savoir si ton érable est mort ou encore bon, coupe un ou deux bout de branche, et sil il sont encore vert c'est qu'il est encore bon, mais dans ce cas la fait comme on ta dit précédemment change de pot, mais le dans un pot plus gros avec de la terre de bruyere mélangé a un peu de terre, et arrose copieusement et si ton érable est assez gros taille un peu le système aérien sa ne devrait pas lui faire de mal

voila

Re: erable du japon

Publié : ven. 15 mai 2009 19:46
par Sylvain
osmante a écrit :j'ai mis l'érable dans un très gros pot pour faire un coté jardin Japonnais sur la terrasse
Dans ce cas, la place de ta question est sur le forum "Balcons/terrasses".

Re: erable du japon

Publié : ven. 15 mai 2009 19:49
par Sylvain
Sydbarrett a écrit :J'aurais besoin de savoir la résistance au gel (j'habite à Thiers, dans le puy de dôme). Ici, la température descend facile à -10 en hiver, ca résisterait en pleine terre?
Acer palmatum est au moins un zone 6 (-23°C).
Ensuite, quelle terre lui donner?
Celle de ton jardin. Si elle est sans calcaire, ça suffit.

Re: erable du japon

Publié : ven. 15 mai 2009 21:18
par Sydbarrett
Merci pour les infos!!! :wink:

Re: erable du japon

Publié : lun. 18 mai 2009 9:38
par osmante
j'ai coupé quelques branches , et elles sont bien vertes, en regardant de +près, on dirait que les bourgeons sont grillés, il sont tout petits et secs,................

Re: erable du japon

Publié : lun. 18 mai 2009 9:43
par osmante
je viens d'avoir une idée, pensez vous que je pourrai le mettre en pleine terre maintenant,?
peut etre est il etouffé meme si le pot est tres gros, j'y remet regulièrement de la terre de bruyère et au début du printemps, j'avais mis un peu de corne broyée (comme je le fais chaque année)
excusez moi de partir un peu dans tout les sens, mais je cherche une solution rapide, :( :(

Re: erable du japon

Publié : lun. 18 mai 2009 13:16
par roudoudou43
Pourtant, tu en prends bien soin. Bourgeons grillés, gelés ?....Je le mettrai en pleine terre pour lui donner un coup de fouet....
Je n'ai jamais utilisé la corne broyé.

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 9:11
par osmante
c'est fait !!!!j'ai replanté mon Erable en pleine terre j'ai fait un trou assez large et rempli de terre de bruyère, en fait lorsque j'ai retiré mon arbuste du pot, je me suis rendu compte que la terre était vraiment trempée, je pense qu'avec toute cette eau l'evacuation se faisait mal et les bourgeons ont du pourrir , donc le fait de l'avoir transplanterne peut etre que benefique ou tout du moins la seule solution pour éviter le pire,
à suivre et merci pour vos conseils,
merci a toi Roudoudou :kiss: :kiss:

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 10:20
par roudoudou43
Tu n'as mis que de la terre de bruyère ? je trouve tjrs que c'est un peu mou pour l'enracinement, mais tout dépend si ta terre normale est bonne.
Je suppose qu'avant, ton pot avait des trous au fond ; trop d'eau est souvent pire que pas assez, car irréversible.
As-tu arrosé quand même à la transplantation comme on fait habituellement pour que les racines collent à la terre ?
Tu l'as replanté mi-ombre-mi soleil ?
Je pose plein de questions... :?:
Mais, pas trop spécialiste, tu vas voir d'autres avis...

Y a plus qu'à attendre qu'il se refasse une santé.

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 12:06
par Yann-Acer
Bonjour :)

J'ai exactement le même souci et viens de découvrir votre forum en cherchant sur Google.
Mon érable du Japon n'est pas sur terrasse mais en jardin, coin abrité mi-ombre depuis 3 ans environ.
Et cette année, bien qu'il ait toujours des branches souples pleines de sève, ses bourgeons ne se sont pas ouverts ; ils sont petits, tous secs (j'ai l'impression que sur un ou deux, la feuille avait commencé à sortir, et que tout s'est figé).
Bref, je l'ai transplanté dans un pot plus grand, rajouté de la terre de bruyère début mai... Toujours rien :cry:
S'il n'est pas mort, est-ce que les bourgeons séchés ne vont pas empêcher sa reprise l'année suivante ? Dois-je les couper ? (ça m'a fait ce même problème pour un rhododendron dont on m'avait conseillé d'ôter les bourgeons séchés qui empêchaient la venue de fleurs)

Cordialement,

Yann

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 13:54
par roudoudou43
Yann, es-tu de la même région que Osmante ? car c'est curieux d'avoir le même problème. Tu dis que ton pot est dehors au jardin, quand tu l'as transplanté dans ton grand pot, as-tu aussi constaté trop d'humidité ?
J'en ai 3 en pleine terre, jamais eu de problèmes particuliers (j'espère que çà ne sera pas contagieux pour l'an prochain).
Si tu as un jardin, tu peux le mettre aussi en terre ? chez moi, le plus vieux a plus de 15 ans, je ne m'en occupé jamais (à part surveiller les pucerons au printemps).

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 18:53
par Sylvain
osmante a écrit :j'ai replanté mon Erable en pleine terre j'ai fait un trou assez large et rempli de terre de bruyère (...)
Ça c'est un rempotage, pas une plantation.

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 19:31
par roudoudou43
Très technique Sylvain, mais je croyais aussi que rempotage était remettre dans un plus grand pot ?

Re: erable du japon

Publié : mar. 19 mai 2009 19:51
par Sylvain
roudoudou43 a écrit :Très technique Sylvain, mais je croyais aussi que rempotage était remettre dans un plus grand pot ?
Oui, et là c'est tout comme. Un trou rempli de terreau (ou de terre de bruyère, c'est pareil si ce n'est le pH), c'est un grand pot, en pleine terre mais un pot quand même.

Les érables, du Japon ou pas, ça pousse dans la terre, pas dans du terreau. J'ajouterais que les érables dits du Japon ne sont pas des "plantes de terre de bruyère", bêtise qu'on lit souvent. Ils poussent très bien en tout sol, même argileux, pour peu que celui-ci soit frais et sans calcaire (j'en connais des magnifiques, âgés de plus de 70 ans, dans de l'argile bien grasse et bien collante).

Re: erable du japon

Publié : mer. 20 mai 2009 11:39
par roudoudou43
c'est vrai qu'on lit çà partout ; Pour les miens qui ont déjà un peu d'âge en pleine terre, il y a longtemps que la terre de bruyère de plantation doit être lessivée. Ma terre est correcte, ils sont placés au bon endroit, donc, j'ai le plaisir de les voir : quelle beauté ces arbustes. (Il m'en manque un vert, mais je n'ai plus de place....)

Re: erable du japon

Publié : mer. 20 mai 2009 20:37
par osmante
Sylvain a écrit :
osmante a écrit :j'ai replanté mon Erable en pleine terre j'ai fait un trou assez large et rempli de terre de bruyère (...)
Ça c'est un rempotage, pas une plantation.
ok, mais à cette saison je ne veux pas prendre trop de rsiques,

Re: erable du japon

Publié : mer. 20 mai 2009 22:24
par Yann-Acer
[quote="roudoudou43"]Yann, es-tu de la même région que Osmante ? car c'est curieux d'avoir le même problème. Tu dis que ton pot est dehors au jardin, quand tu l'as transplanté dans ton grand pot, as-tu aussi constaté trop d'humidité ?quote]

Je suis du nord de la Seine et Marne, proche de l'Oise. J'ai bien regardé les racines de mon érable en le transplantant (car peur que son état soit du à un ver quelconque), et le terreau était en effet humide, mais pas détrempé.
On m'a dit en jardinerie que c'était une plante de terre de bruyère, et qu'elle ne supporte pas le calcaire ; la terre de mon jardin est très argileuse, mais j'ignore si elle est calcaire (vu que notre eau est très calcaire, je pense que le sol l'est aussi) :?