tourbe pour carnivores et conseils drosera

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
neoalexval
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 17 oct. 2006 21:21
Région : Ile de France
Localisation : Achères (78)

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par neoalexval »

salut
rocc a écrit :Bonjour, mes dionées se porten bien , par contre les drosera je sais pas trop car elle ne semble plus produire de gouttelettes de glue ?
c'est du a un manque de lumière

De plus au bout de quelques jours , un espéce de fine moisissure blanche "cotonenneuse" se forme au dessus du substrat de toutes mes carnivores , qu'est ce ? (ça s'enléve facilement au simple touché).
réponse
un espéce de fine moisissure blanche "cotonenneuse"...
a traiter avec fongicide
par contre pour l'instant pour les graines de SARRACENIA PSITTACINA , à ce jour rien n'a germé (graines mis dans de l'eau de pluie pendant 24hr puis empoté sur la surface du substrat humide ), l'empotage a été fait il y a 3 semaines et pas la moindre pousses !
c'est normal, le semis de sarracenia doit se faire en automne, les graines doivent subir une vernalisation (=levée de dormance par le froid de l'hiver) pour germer, tu peux donc toujours attendre !
Je tiens à dire aussi que j'ai pu voir un petit ver blanc transparent de 5mm de long se promener dans la tourbe d'une des dosera , est ce néfaste?
jamais observé ce genre d'animal

Alexandre
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

Pour le fongicide, lequel prendre de spécialement adaptés carnivores ?


pour mon manque de lumiére, à y voir plus près il y a bien de toutes petites goutelletes sur les droséra.
Toutes mes carnivores sont mises en intérieur sur le rebord de fenêtre avec vue direct vers l'extérieur orienté sud.

Dionée ou drosera peut on les sortir en extérieur et y a t'il des recommandations, des mesures à prendre ?
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par jeff72 »

en effet sort les dehors .

pour le manque de glu ( mucilage) et la moississure pour moi c'est un manque d'aeration et de difference de temperature entre la nuit et le jour ,ton atmosphere interieure est trop seche.

dehors souvent on peut remarquer que les drosera font un max de mucilage au debut de la matinée

pour les petits ver blanc transparent fait très attention ce sont des larves de sciarides ( mouche de terreau) très vorace pour les semis ou toutes plantes en mauvais état .

je te conseillerais un rempotage en evacuant toutes l'ancienne tourbe , nettoyage des racines dans l'eau de pluie fais très attention les larves peuvent y rester dedans , ne pas utiliser l'ancienne tourbe elle doit être infecte, ou alors la passer au four quelques minutes pour tuer toutes les choses vivantes qu'il y a a l'interieur.

jeff
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

Merci du conseil, mais c'est pas une tourbe 2 /3 ans qui a eu le temps d'être infecté par des larves, c'est une tourbe de 3 semaine acheté chez jardiland !!!!!!

je vais pas racheté un sac neuf quand même!

si je cuis la tourbe , est ce qu'elle perd de sa qualité nutritionnelle pour les plantes ?

Pour le fongicide pour traiter la moisissure,un conseil pour le choix ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par jeff72 »

souvent la tourbe ou le terreau sont déjà infecté à l'achat , pourquoi ? un operation qui n'a peut être pas été effectuée ?

en principe dans le rayon surtout s'il est en interieur on voit les mouches ( adultes des larves)volées autour , j'ai vu ça déjà 2-3 fois dans divers magasin de ma region , en exterieur c'est plus difficile à voir.

la tourbe n'est pas nutritive pour les plantes c'est pourquoi on apporte souvent un complement sous forme d'engrais osmocote ,c'est juste un support de culture.

cuire c'est un bien grand mot juste un passage de quelques minutes pour tuer les indesirables suffit.

peut être un fongicide fonte des semis sera radical

jeff
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

slt, peut on "cuire" la tourbe au micro onde ? si oi combien de temps ?

j'ai fait une recherche rapide google sur le fongicide fonte des semis, mais je vois pas c'est quoi, comment ça se présente , quellle marque ?
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par jeff72 »

pour le micro onde je ne peux te dire , seulement un minimum et rapidement juste pour desinfecter.
a four normal en fine couche sur une plaque on met communement à 80°c pendant 1/2 heure

pour les fongicide de toutes sortes va voir en jardinerie et regarde les etiquettes , cela se presente sous forme de liquide à diluer dans de l'eau.

pour ton probleme cela peut être aussi une pourriture grise ( botrytis cinerea)

jeff
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

Bonjour, mes drosera semblent ne pas être en forme , je vous joint les photos .

Ce sont de jeunes pousses achetées il y a un bon mois aux enchére sur ebay.

Le bout des "feuilles brunis" et il y a très peu de pousse de jeunes feuilles .

Au début elle semblait être en bonne santé

Image

Image


Je précise qu'elle sont sorties tout les jours en extérieur et ne sont pas exposées directement au soleil .

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par jeff72 »

quelle genre de tourbe ? uniquement de la tourbe blonde de sphaigne ?

laisse les toutes la journée et la nuit dehors ,même au soleil , change eventuellement la tourbe si tu as mis autre chose que la tourbe de sphaigne, et laisse toujours de l'eau de pluie dans la sous coupe sous le pot .

jeff
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

Slt, hier, j'ai cuit au four la tourbe (10min) thermostat mini , refroidi puis j'ai remis les drosera .


ça fait 3 jours qu'elles sont nuits et jours dehors, sous coupe rempli d'eau .

la tourbe est 100% blonde de chez jardiland
elle porte la norme NFU 44 551 composition tourbe de sphaigne seule .
en ajout j'ai mis du sable de loire du même vendeur (à peu près 30% sable et 70% tourbe de sphaigne ).

on verra l'évolution .

Sinon existe t'il un engrais , un additif tonifiant à ajouter ? si oui le quel ?
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par jeff72 »

cela me semble correct il suffit d'attendre alors :top:

pas d'engrais pour les PC normalement , ce sont les insectes quelles prennent qui fournissent leur complement alimentaire ,sauf sur les nephentes ou l'on peut ajouter un engrais orchidées du type NPK 4-3-5 assez faible donc .
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

Salut, je tenais à vous tenir au courant.


1 mois que les carnivores sont nuits et jours dehors avec sous coupes rempli d'eau de pluie .


Mes 2 droséras commencent à reprendre des couleurs, de nouvelles feuilles et de la glue homogéne . une des 2 est moins feuillue mais des petites pousses sont là tout de même .

Merci des conseils .
rocc
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mer. 13 févr. 2008 11:10

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par rocc »

Bonjour, gros de terrage de topic j'ai repéré ce sac dans une jardinerie , est ce que ça peut faire l'affaire pour sarracenia , dionée et drosera ?
tourbe.jpg

mon sac de 2009 est presque vide

les taux "à sec" et " matière organique" sont il bons ?
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par Paul67 »

Salut,
C'est de la tourbe blonde sans engrais. (Ça existe avec donc c'est bien que tu vérifies).
Je ne suis pas sûr qu'il faille aller aussi loin dans l'analyse.
Mon sac répond à la même norme NF U 44-551
Ensuite il y a 35% et 91%.
A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: tourbe pour carnivores et conseils drosera

Message par jeff72 »

bonjour

cela semble aller .

l'important c'est de n'avoir que de la tourbe blonde dans ton sac rien d'autre .

tu peux aussi si tu as un doute faire des essais :wink:

jeff
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »