Page 1 sur 1
des fourmis colonisent le tronc de mes vignes
Publié : sam. 16 mai 2009 21:02
par cyl
Bonjour,
Je ne considère pas les fourmis comme des parasites, mais il y en a beaucoup sur les troncs de mes vignes. Elles ont construit des petits monticules de sable (photo DSC_0376), et elles font des sortes de boutons tout le long du tronc. Lorsque je perce ces boutons, ils sont plein de sable blanc très très fin. Est-ce que ce peut êre des oeufs de fourmis? Pourquoi feraient-elle des nid dans un lieu si exposé? Est-ce qu'il suffit de détruire ces boutons? Est-ce que c'est nocif pour la vigne?
Merci beaucoup de vos réponses,
Cyril
Re: des fourmis colonisent le tronc de mes vignes
Publié : sam. 16 mai 2009 21:34
par daniele 43
bonsoir
les fourmis montent ds les plantes pour y installer leurs troupeaux

, cad soit des pucerons , soit des cochenilles
elles fabriquent des tentes en terre ds les creux d'écorces pour les protéger du froid.
il me semble que ce que tu prends pour des boutons sont des cochenilles à carapace

; ce n'est pas un cadeau pour tes vignes, si elles sont trés nombreuses puisqu'elles pompent la séve!!!
j'ai eu le même problème la semaine dernière sur un figuier encore en pot; j'ai pu les éliminer à la main et j'ai fini avec un coton-tige imbibé d'alcool
évidemment ds le cas de vignes ça se complique...anti-cochenille à base d'huile blanche.. et peut-être essayer de limiter la population de fourmis...?????
on peut empêcher les fourmis de monter à l'aide d'une bande de glu vendue exprés, placée autour du tronc, à la base...
Re: des fourmis colonisent le tronc de mes vignes
Publié : sam. 16 mai 2009 22:09
par citrouille-man
Cochenilles. Essaye de décrocher une des supposées cochenilles et regarde si ça bouge que l'on puisse confirmer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de nectaires extrafloraux, ils seraient mal placés.
La terre protège les fourmis comme les cochenilles.
Impossible à éliminer à mon avis, tu ne peux pas empêcher les fourmis de grimper.
Essaye d'éliminer à la main le plus possible.
Re: des fourmis colonisent le tronc de mes vignes
Publié : dim. 17 mai 2009 9:48
par cyl
J'ai enlevé quelques supposées cochenille, mais ça ne ressemble pas à un insecte à l''intérieur de la coquille. Il n'y a qu'une poudre blanche. Une des coques était plutôt liquide, mais toutes les autres sont sèches. La poudre se répend.
Ce serait plutôt de la sève asséchée.
Re: des fourmis colonisent le tronc de mes vignes
Publié : dim. 17 mai 2009 19:18
par citrouille-man
Si ce ne sont pas des cochenilles ( ce qui parait peu probable en fait, vu l'âge de la branche...

) alors les fourmis ne font que profiter de ce liquide ou chose qui doit être sucrée.
Vérifie quand même l'absence de pucerons sur les feuilles les plus jeunes.
Re: des fourmis colonisent le tronc de mes vignes
Publié : dim. 17 mai 2009 23:47
par cyl
J'ai bien regardé, ce ne peut pas être des animaux. Il n'y a pas de pattes. Je me demande si ce sont les fourmis qui ont fabriqué ces boutons. Certaines vignes n'ont rien, d'autres en ont beaucoup.
Il n'y a pas de pucerons.