Qui pourrait me dire ce qui arrive à mon lilas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Vé_ro
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 mai 2009 15:31
Région : Centre
Localisation : Aux alentours de Chartres

Qui pourrait me dire ce qui arrive à mon lilas ?

Message par Vé_ro »

Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui mon premier message pour faire appel à vos connaissances car je ne comprends pas du tout ce qui arrive à mon lilas !

Acheté en mai 2006 il a eu une très belle floraison cette année là ainsi qu'en 2007.

Au début du printemps 2007 les jeunes feuilles des extrémités paraissaient comme brûlées. J'ai donc coupé le bout des branches et il s'est mis à refaire aussitôt des pousses mais toujours avec des feuilles "brûlées"...
J'ai du le tailler plusieurs fois pour enfin arrêter le processus.
Puis les feuilles se sont mises à grandir de façon complètement anormale. Les feuilles atteignaient 13 cm x 12 cm voire même plus !!!

Ce printemps, pas de fleurs en raison des mes nombreuses coupes de l'an passé mais encore quelques extrémités "brûlées", à nouveau des "feuilles géantes" mais aussi des branches qui poussent trop vite et qui n'ont donc aucune tenue......

Actuellement alors que tous les lilas ont fini de faire des feuilles depuis un bon moment le mien continue toujours allègrement et cet arbre, malgré toutes les tailles qu'il a subit a plus que doublé sa hauteur en 3 ans...!

Qui a une idée de ce qui lui arrive ???

Je vous remercie d'avance de vos réponses. :wink:
Dernière modification par Vé_ro le jeu. 18 juin 2009 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Qui pourrait me dire ce qui arrive à mon lilas ?

Message par ninja56 »

Je me demande si vous ne mettez pas trop d'engrais à votre lilas. Pour l'instant, c'est la seule explication plausible: feuilles brûlées, pas de fleurs et feuilles immenses.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Qui pourrait me dire ce qui arrive à mon lilas ?

Message par christianne »

ninja56 a écrit :Je me demande si vous ne mettez pas trop d'engrais à votre lilas. Pour l'instant, c'est la seule explication plausible: feuilles brûlées, pas de fleurs et feuilles immenses.
bonjour, moi aussi je pense que c'est ça, et surtout de l'engrais azoté qui donne des feuilles :)
Vé_ro
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 18 mai 2009 15:31
Région : Centre
Localisation : Aux alentours de Chartres

Re: Qui pourrait me dire ce qui arrive à mon lilas ?

Message par Vé_ro »

Merci pour ces renseignements ! :)

Le fait est, que juste avant ce petit lilas, j'en ai eu un autre. Le pépiniériste m'avait alors conseillé de mettre de la corne broyée à la plantation.
Au printemps où je l'ai acheté, il était magnifique mais à la fin de l'automne, il nous a fait aussi un coup bizarre, il était reparti en végétation !
J'ai donc appelé le pépiniériste qui m'a alors dit que ce n'était pas grave, mais le printemps suivant le lilas était pourtant mort ! :(

En plus de la corne broyée que j'avais mis, je dépose à chaque demi-saison un peu d'engrais car je plante des petites fleurs au pied de mon lilas...Belle erreur si j'ai bien compris. :oops:

J'ose espérer que cet excès d'engrais ne lui sera pas fatal et que je reverrai poindre des fleurs d'ici un ou deux ans...

Encore merci !!! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »