Page 1 sur 1

Pas de quartiers !

Publié : mer. 20 mai 2009 0:19
par trachycarpus
Salut,

Cet après-midi, alors que je regardais de près mon rhododendron, je vois une fourmi (gros soldat) au comportement bizarre : elle tourne en rond et semble tressaillir nerveusement. J'améliore ma focale et constate qui lui manque une antenne...Puis j'aperçois une estropiée, avec une patte pliée en deux, entre les articulations... :?: :?:

Je m'intéresse dès lors à leur situation. C'est alors que je tombe 50 cm plus loin sur un vrai champ de bataille. Deux groupes de fourmis assez proche au niveau espèces se débattaient dans un carnage sans nom ! ici un antenne coupée, là une décapitation nette et précise, là encore quelques pattes sectionnées...bref, une boucherie miniature en direct :koko: ! perso, je n'avais jamais vu çà... :oops: des guêpes qui attaquent des mouches : oui, des frelons qui attaquent des abeilles (en direct live chez un apiculteur) : oui...mais une guerre de fourmis sans l'intermédiaire de la "tévé"...jamais !

J'ai sonné au pipo "le chant aux morts" pour rendre hommage aux courageuses restées sur le "carreau" :sermon: ...qui à gagné ? j'en sais rien...une boucherie j'vous dis...

Et vous, qu'avez vous déjà vu de similaire chez les insectes ?

A+

Re: Pas de quartiers !

Publié : mer. 20 mai 2009 6:36
par flahaut
tres tres bon reportage , on s'y croirait . :wink: :wink:

Re: Pas de quartiers !

Publié : mer. 20 mai 2009 23:38
par GRANGE
Excellent reportage, j'ai beaucoup aimé le style.

Ca me rappelle une petite aventure qui m'est restée en mémoire depuis mon enfance, et qui me revient souvent à l'esprit, je ne sais pas pourquoi.

Je ne sais pas si j'allais déjà à l'école, mais en tout cas, c'est très loin (voir mon âge dans mon profil ...). Dans le jardin de ma grand-tante, j'avais un petit coin à moi. Un jour, après avoir observé les fourmis dont le comportement m'intriguait, je décidai de tenter une expérience. Munie d'un bocal vide, je commençai à récupérer des fourmis au bout d'une petite brindille et à les enfourner à l'intérieur du bocal. En même temps, je les comptais méticuleusement, puis je refermais le bocal pour qu'elles restent prisonnières, sans nourriture et forcément sans air. Sur le couvercle, j'inscrivais à la craie le nombre d'habitants. Ensuite, j'observais. Je ne sais pas dire aujourd'hui si j'y prenais plaisir et ce qui m'avait motivée. Mais le résultat était assez effrayant. Les pauvres bêtes s'entretuaient sous mes yeux. J'avais réussi à en emmagasiner plus de 150.
Je me souviens très bien de ma mère découvrant le pot aux roses, le chiffre inscrit à la craie, et l'ampleur du carnage. Elle libéra les rescapées aussitôt. Je ne sais plus si je tentais de me justifier, mais ce qui est sûr, c'est qu'encore maintenant, j'y pense souvent.

Re: Pas de quartiers !

Publié : jeu. 21 mai 2009 9:38
par Muscat
trachycarpus, tu devrais lire (si tu ne connais pas déjà) le roman de Bernard Werber qui s'appelle Les fourmis, c'est passionnant et (en partie) basé sur la "vraie" vie des fourmis.
Par contre, évite absolument les 2 tomes suivants qui s'appellent le jour des fourmis et la révolution des fourmis où l"auteur a voulu exploiter le succès du premier, et qui sont absolument ridicules.