chouette alors a écrit :J'ai par ailleurs vu à silence ça pousse, qu'il fallait de préférence casser les fleurs fanées à leur base, si l'on veut des fleurs l'année suivante.
Tout ce qu'on voit et entend dans ce show télévisé...
Les futures fleurs, se situent en effet à la base de celles qui viennent de faner
Pas exactement. Les futures pousses se situent en-dessous des anciennes inflorescences, lesquelles pousses donneront ou pas naissance aux bourgeons floraux promis à éclore l'année prochaine. Dans les faits et sur la majorité des hybrides "de jardin", supprimer les bouquets de fleurs fanées sert surtout à "faire propre", ça n'a pas ou peu d'incidence sur la floraison de l'année prochaine.
L'avis de Kenneth Cox (1) dans son livre (traduit de l'anglais) "Rhododendrons et Azalées" (2) :
«
Supprimer les fleurs fanées
Les rhododendrons n'étant pas remontants, la suppression des fleurs fanées ne prolongera pas la floraison, comme sur certaines variétés de rosiers par exemple. Il y a cependant des arguments solides incitant à le faire, ne serait-ce qu'un peu.
Les rhododendrons sont de mœurs légères et ils font souvent l'objet d'une pollinisation croisée par les insectes. La tête fructifère qui en résultera sera grande et disgracieuse mais, ce qui est le plus important, la plante gâchera de l'énergie pour faire mûrir la graine, décourageant une croissance vigoureuse et hypothéquant ainsi la prochaine saison de floraison.
Si vous n'avez que quelques rhododendrons, supprimez les fleurs fanées si vous en avez le temps. Si vous avez une belle collection, concentrez-vous sur ceux qui en tireront le plus de profit. Les jeunes plantes, surtout celles achetées et plantées en fleurs, apprécieront sans aucun doute. Cela fera également du bien aux espèces de plus grande taille qui produisent d'énormes bouquets à fleurs multiples. Mieux vaut pratiquer cette opération sur les sujets envahis d'une masse de têtes fructifères en pleine maturation.
La plupart des hybrides en vogue, des hybrides 'yak', des nains ainsi que des azalées caduques et persistantes en ont rarement besoin et fleuriront parfaitement chaque année, que vous ayez supprimé les fleurs fanées ou non. Une ou deux espèces naines, comme
R. campylogynum, ont tendance à produire au-dessus du feuillage de grandes têtes fructifères inélégantes, très faciles à éliminer avec une paire de ciseaux. La technique pour enlever les fleurs fanées sur les plus grandes espèces et hybrides consiste à casser le bouquet à la base, au-dessus du verticille de feuilles situé dessous. »
(1) Horticulteur britannique spécialisé en rhododendron, chef d'expédition en Chine et au Tibet à la recherche d'espèces nouvelles et rares, il est aussi le fils de Peter Cox, grande figure dans ce domaine et auteur de l'ouvrage de référence "The Encyclopedia of Rhododendron Species"
(2) éditions Hachette, ISBN 2-0123-6669-4