Page 1 sur 1
Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : jeu. 21 mai 2009 13:23
par citrouille-man
Bonjour,
j'ai une euphorbe characias dans mon jardin, dans le potager plus précisément, et j'ai lu sur quelques sites, qui m'ont paru un peu alarmistes, que la plante était entièrement très toxique, voire mortelle en quelques jours.
C'est une jolie plante et je souhaiterai donc savoir dans quelles proportions cette plante est dangereuse avant de prendre une décision quant à l'avenir de cette plante.
merci
Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : jeu. 21 mai 2009 14:58
par ailees
On en a plein dans le jardin, énormes.
magnifique.
Toxique ? ben elle ne se mange pas, et si on la coupe il faut mettre des gants. Comme la plupart des euphorbes de toutes façons.
Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : jeu. 21 mai 2009 20:45
par citrouille-man
Merci pour cette réponse.
Le problème, c'est aussi pour les enfants qui passent au jardin, si jamais ils mangent la plante ou se mettent de la sève sur les mains... c'est pour ça que j'aimerai savoir si elle est très toxique.
Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : jeu. 21 mai 2009 20:49
par daniele 43
si tu élimines de ton jardin toutes les plantes toxiques ou irritantes, il ne va pas rester gd chose

il vaut bien mieux apprendre aux enfants la prudence

Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : jeu. 21 mai 2009 23:01
par trachycarpus
Salut,
J'avais un ami qui habitait en face du cimetière...il a gouté de l'euphorbe, ben maintenant, il habite en face chez lui...
A+
Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : ven. 22 mai 2009 7:55
par ailees
Les plantes toxiques c'est une question d'éducation. Si tu commences à flipper sur elle, va en ville, ou bétonne.
le message est clair, facile à comprendre : on ne mange rien sans autorisation expresse. Et tous les enfants qui sont passés dans notre jardin n'ont eu aucune difficulté.
ah, sais-tu que la pomme de terre crue est un poison ? ainsi que ses feuilles ? (comme beaucoup de solanacées).
Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : ven. 22 mai 2009 12:15
par trachycarpus
Salut,
Ouai ! la tomate verte aussi ! sauf quand on la cuit !
Re: Toxicité d'Euphorbe characias
Publié : dim. 24 mai 2009 19:12
par trachycarpus
Salut,
Par contre, c'est le bon moment pour expliquer aux enfants les dangers de l'euphorbe characias en donnant à cette explications un côté ludique : en effet, c'est en ce moment, quand elles prennent le soleil, que les poches à graine des euphorbes "pètent" en propulsant leurs graines un peu partout, rigolade des petits garantie, si ils ont un peu de patience bien sûr(et avec les enfants...).Penser à rester à bonne distance toutefois...ça peut faire mal dans les yeux, d'autant que la graine est toxique comme le reste...(plus par ingestion, mais bon..).
A+