Page 1 sur 1

Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : jeu. 21 mai 2009 17:24
par aquatintienne
Depuis qqs années j'ai ds mon jardin (nord est de la France) une plante qui ressemble à la populage. Pourtant je ne suis pas au bord de l'eau. Elle apparaît en mars en petite touffes vertes, fleurit jaune, puis disparaît fin mai. Le problème c'est qu'elle a un système de reproduction incroyable : bulbilles en -dessous, bulbilles en grappe et innombrables au-dessus. L'an dernier j'ai bêché à cet endroit et cettte année le carré en est tout couvert.
Qu'est-ce que cete plante et comment s'en débarrasser ? (si c'est possible !)
Merci.

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : jeu. 21 mai 2009 17:40
par ninja56
Pourrais-tu nous poster une photo?

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : jeu. 21 mai 2009 18:11
par amaryllid
Bonjour, c'est plutôt la ficaire, ou renoncule ficaire.

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : jeu. 21 mai 2009 18:22
par PikaBoo
A part le systeme racinale vivace (bulbe tuber), la plante produit beaucoup de graines, je suppose utiliser un herbicide est la solution la plus efficace

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : jeu. 21 mai 2009 19:21
par aquatintienne
Effectivement après avoir cherché, ce doit être la ficaire renoncule. Certains s'extasient sur sa beauté moi, je ne vois que son inconvénient : elle occupe de plus en plus de place !

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : ven. 22 mai 2009 7:55
par Sylvain
PikaBoo a écrit :A part le systeme racinale vivace (bulbe tuber), la plante produit beaucoup de graines, je suppose utiliser un herbicide est la solution la plus efficace
Aucune efficacité (en dehors de saloper le sol, bien entendu).

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : ven. 22 mai 2009 8:08
par Sylvain
aquatintienne a écrit :Effectivement après avoir cherché, ce doit être la ficaire renoncule. Certains s'extasient sur sa beauté
Disons que c'est une des toutes premières fleurs du printemps qui éclabousse le jardin d'un jaune lumineux et nous annonce que l'hiver touche à sa fin. On peut aussi trouver ça sympa.
moi, je ne vois que son inconvénient : elle occupe de plus en plus de place !
Mais pas longtemps (ici, elle est déjà en train de faner et d'ici une dizaine de jours, on l'aura complètement oubliée). Elle n'empêche pas non plus de cultiver autre chose, des couvre-sol par exemple, qui s'ils sont persistants ont des chances de lui faire de la concurrence, voire de prendre sa place. C'est vrai que quand elle prospère au point d'engloutir des bulbes qu'on a planté 6 mois plus tôt, ça peut agacer.

Dans un ou deux coins, j'ai essayé d'enlever le maximum de bulbilles à la fourche-bêche mais il en reste toujours. C'est une plante indicatrice de sol lourd, frais et riche.

Re: Envahissement par, peut-être, la populage.

Publié : ven. 22 mai 2009 15:39
par aquatintienne
Effectivement ça agace ! Elle s'est installée au milieu d'une bordure de floxs et d'autres vivaces qui sont cette année, jaunâtres et tout grêles. Oui, elle est en train de disparaître. J'essaie avec une pelle d'enlever en surface la terre remplie de ses bulbilles. Je crains de perdre cet espace planté l'an prochain ? Qu'en pensez-vous ?