Page 1 sur 1
tomates - identification maladie - urgent svp
Publié : jeu. 21 mai 2009 20:41
par ideefix
Bonjour,
J'ai planté il y a 6 jours mes plants de tomate.
Traitement à la bouillie bordelaise le jour de la plantation. Malheureusement un peu lessivée suite à averse.
Depuis 2-3 jours, sur certains plants, les feuilles du bas se retournent vers le bas en se recroquevillant. Leur couleur s'éclaircit.
Qu'est-ce et comment y remédier svp.
Merci de votre aide.
Re: tomates - identification maladie - urgent svp
Publié : jeu. 21 mai 2009 21:40
par ide2006
Bonsoir,
je ne suis pas une pro mais je pense tout d'abord que tu devrais couper les feuilles afin que celle ci ne touchent pas le sol pour ne pas favoriser de maladie.
Moi j'ai rencontré un peu le même problème sauf que mes feuilles jaunissent aussi.
Demain je mets de la bouillie bordelaise j'en avait pas encore mis...
Bon courage à toi
Re: tomates - identification maladie - urgent svp
Publié : jeu. 21 mai 2009 21:49
par Prokofiev
Ca ne serait pas une variété noire ? noire de crimée, noire russe.....etc.... elles font souvent ça . Même si certains disent que c'est sans conséquence, moi je trouve que ça les fragilise quand même, je ne les fais plus pour cette raison .
Re: tomates - identification maladie - urgent svp
Publié : lun. 25 mai 2009 9:40
par Espiets
Cela ressemble fort non à une maladie, mais au port naturel des variétés cordifomes ou cylindriques par exemple coeur de boeuf ou Andine cornue . C'est variétés ont la particularité de faire un feuillage semblable, dégingandé et pleureur .
Enlever les feuilles basses qui touchent le sol , éviter de trop arroser, ces variétés n'ont pas plus soif que les autres, elles sont ainsi faites .