Page 1 sur 1

seringat mangé par les pucerons

Publié : ven. 22 mai 2009 8:25
par sibelia
Bonjour, mon seringat a eu des pucerons, pleins de feuilles ont noirci, j'ai tout coupé, car même après un traitement anti-pucerons, ils ont proliféré. Y a-t-il quelque chose à faire pour éviter que ça revienne.?
merci

Re: seringat mangé par les pucerons

Publié : ven. 22 mai 2009 9:55
par lafutaie
Bonjour

Le mien aussi en était couvert il y a 1 mois. C'était pas beau à voir :roll: mais comme j'avais repéré quelques coccinelles dans le jardin, je n'ai pas bougé.
Depuis quelques jours, il commence sa belle floraison sans problème: tout ce petit monde a disparu...
Alors, le conseil c'est de laisser tomber les traitements (surtout que ça n'a pas fonctionné pour toi!) et de laisser faire la nature.
Un coup de jet d'eau froide aurait été plus efficace.

Re: seringat mangé par les pucerons

Publié : ven. 22 mai 2009 12:57
par sibelia
Merci du conseil. J'ai coupé les feuilles abîmées, mais les fleurs se font rare. Seulement quelques boutons. J'avais arrosé mais ça faisait de véritables grappes de bestioles immondes. berk. J'ai aussi un chèvrefeuille sur 2, avec les pucerons, :twisted: à suivre....

Re: seringat mangé par les pucerons

Publié : mar. 02 juin 2009 14:04
par moldus59
:)
Bonjour,
J'habite le département du Nord et depuis des années, mon seringat est farci de pucerons. J'ai essayé divers traitements en vain, dont la vaporisation de savon noir avec de l'eau (du détergent en bref).
Une année, on m'avait conseillé de ratiboiser les pousses noires, résultat plus de fleurs au printemps suivant.
Or, en Haute Savoie, où nous prenons nos vacances de printemps, il pousse un seringat sauvage, non taillé, non traité qui fournit de splendides fleurs très odorantes..
Alors que faire ?

Re: seringat mangé par les pucerons

Publié : mar. 02 juin 2009 14:19
par ailees
Mais rien !
un jardin doit s'équilibrer peu à peu, sur 10 ans ...
à condition qu'il ne soit pas traité en permanence par ci par là, sinon il n'arrivera jamais à l'équilibre, et sera tout le temps sous perfusion.
Tiens, je viens de visiter un jardin comme ça, arrosé et traité, fortement, résultat au bout de plus de 10 ans, les proprio sont obligés de continuer, sinon ça crève.

Nous on n'hésite pas à laisser les bestioles s'installer, en ne traitant vraiment que si c'est indispensable à la survie de la plante ; et encore : s'il faut le faire plus d'une année, on la déplace ou on la laisse mourir. Mais du coup on a maintenant un jardin adulte, qui vit sans aucune béquille, ni arrosage ni traitement.
Et qui, au passage, demande beaucoup moins d'entretien (et de coût de...) qu'un jardin chimique.