Page 1 sur 1

au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 15:36
par MARITHE
bonjour

mes oxalis habituellement si beaux ont attrappé je ne sais quoi mais voyez dans quel état ils sont, les feuilles couvertes d'une poudre jaune, toutes recroquevillées et fanées. Qui peut me venir en aide ?

Merci d'avance
cordialement
Marithé

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 16:03
par MARITHE
ah les photos, elles me posent toujours problème, je fais un nouvel essai

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 16:34
par PikaBoo
Salut,

Premier diagnostique :

C'est sur : soit un manque ou excès d'eau ..

L'oxalis redoute la sécheresse, une exposition trop brulante peut sécher les feuilles

Elle redoute l'excès d'eau, cet plante a une racine pivote qui conserve les ressources et risque de pourrir. Donc on conserve seulement le substrat ou terre humide

Coupe les parties atteintes, et arrose moins ou plus, suivant la situation!

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 17:01
par MARITHE
merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je n'arrose jamais ces fleurs elles poussent comme elles veulent, d'autres dans le même parterre n'ont du reste pas le même problème et sont actuellement éclatantes. Je vais quand même essayer de leur donner un peu à boire car cela fait effectivement une semaine qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau. Quant à la chaleur, à part aujourd'hui même où il fait vraiment chaud, j'habite en Picardie et la chaleur n'est pas violente longtemps; Par ailleurs ces plants viennent de chez ma fille qui habite dans l'Hérault où ces fleurs poussent à l'état sauvage et envahissent tout alors la chaleur elles doivent aimer.

Amicalement

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 17:05
par ailees
OU sont-elles plantées ? c'est une plante de rocaille comme on vient de le dire. Chez nous elle ne se plaisent que dans les graviers, carrément !

Image

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 18:35
par MARITHE
elles sont en pleine terre depuis plusieurs années et comme vous pouvez le constater, un autre "coussin" se trouvant à environ 2 mètres du premier se porte à merveille

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 18:50
par ailees
hauteur ? humidité ? ça fait pourriture, quand même, non ?

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 19:50
par Chardon91
On dirait qu'ils ont pris un coup de quelque chose genre chien qui s'est soulagé.

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : dim. 24 mai 2009 20:31
par MARITHE
non pas de chien chez moi, je pencherais plutôt par quelque chose venant de la terre car à la fin de la dernière saison j'ai eu un début de ce même phénomène.
Mthé

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : lun. 25 mai 2009 0:03
par MAD 07
J'avais lu ce message en début d'après midi et j'ai constaté que j'avais le même problème ; j'ai des oxalys dans des blocs talus et dans des massifs à différents endroits et un seul a ce problème ! poudre jaune sous les feuilles qui s'enroulent , là non plus pas de possibilité de chien, je n'ai jamais eu ce problème avant.

Il fait très chaud depuis 3 jours mais comme en été sans plus. Je regarderai demain pour voir qu'il n'y a pas une bestiole dans la terre. Je vous tiens au courant.

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : lun. 25 mai 2009 7:36
par MARITHE
Merci MAD 07
Les symptomes que vous décrivez sont en effet identiques, si vous trouvez quelque chose je serais curieuse de savoir quoi ? Pour ce qui me concerne, à part des fourmis je ne vois pas ce qui pourrait y avoir comme bestiole à cet endroit, mais sait on jamais ?
amicalement
Mthé

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : lun. 25 mai 2009 23:33
par christianne
bonjour, j'ai résolu le pb des oxalis malades! dès les 1° chaleurs, ils deviennent malades, les feuilles piquées ou déssèchées etc. je supprime tt le feuillage et ne les arrose plus de tt l'été. en automne, les voilà qui repoussent et ils st magnifiques!

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : mar. 26 mai 2009 0:04
par pastellière
J'ai aussi beaucoup d'oxalis qui colonisent mon jardin : ils sont même un peu envahissants... Mais j'ai remarqué qu'ils faisaient un peu la gueule quand il fait très chaud mais pas au point d'avoir ce genre de problèmes... Peut-être le climat du sud leur convient mieux ?

Re: au secours pour mes oxalis

Publié : mar. 26 mai 2009 0:19
par MAD 07
Christianne, je pense que j'ai la même chaleur que chez toi et c'est la 1ère fois que cela m'arrive. il y en a aussi beaucoup dans les jardins environnants notamment chez un papé qui les arrose avec l'eau de sa salade et son parterre est superbe bien plus feuillu que fleuri mais cela est je pense dû à l'arrosage.

Je les ai traités ce matin avec du bicarbonate, je vais surveiller et "rendrai mes conclusions" :lol: