bêcher pour les framboises ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ouine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

bêcher pour les framboises ??

Message par ouine »

bonjour,

on m'a apporté des plants de framboises a repiquer, et je voulais vous demander si il faut becher l'endroit ou l'on repique les framboises, ou si on plante juste normalement??

merci d'avance^^
LE ROY
Graine de timide

Re: bêcher pour les framboises ??

Message par LE ROY »

pour moi, il faut mieux bêcher, un nouveau plant mérite une terre nettoyée
ouine
Graine de timide

Message par ouine »

ok merci, et ça prolifère vite les framboisier? en combien de temps?
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonsoir ouine
T' inquiètes pas c'est facile à maîtriser avec une tondeuse ou une débroussailleuse. Par contre planter des framboisiers à la fin mai c'est pas garanti. J'espère qu'ils sont en container, parce qu'à racines nues il y a peu de chance qu'il reprennent. S'ils sont à racines nues tailles les au ras du sol et arroses pour maintenir le sol très humide.
Pat29
ouine
Graine de timide

Message par ouine »

les plants sont dans un pot d'eau pour l'instant, je compte les planter demain en fin d'aprem'.
et ça prolifère vite les framboisier? en combien de temps?

merci encore
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bonsoir,
Ne t'inquiète pas, le framboisier, ce n'est pas que ça prolifère, ça envahit. Si ceux que tu vas planter reprennent, tu en auras vite plein ton jardin, et même tes voisins vont pouvoir en profiter, parce que les racines courent partout. Il en ressort partout, ça passe sous les murets de clôture, ça pousse au milieu des haricots, bref, tu l'as compris, c'est le truc qu'il faut absolument maîtriser chaque année, sinon, tu n'as plus que des framboisiers dans ton jardin.
Ce sont des remontants ou non ? Est-ce que tu sais les tailler ?
ouine
Graine de timide

Message par ouine »

Je ne sais pas du tout si c'est des remontants :oops:

non je ne sais pas les tailler, j'attends donc tes conseils :D
je veux planter des fraises a côté, j'ai une parcelle de 15m par 2.50, alors je veux la diviser en deux et faire moitié framboise, moitié fraises (enfin peut être pas autant)...
mais je veux quand même avoir pas mal de fruits quoi!
ça demande beaucoup d'entretien ??
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Dites, je viens greffer une autre question sur ce post, désolée, mais j'ai un framboisier, depuis 2 ans il est planté dans un espace nettoyé à peu près régulièrement (depuis cette année seulement), la terre est bonne (ancienne terre agricole), et... il ne pousse pas bcp! La tige de départ mesure toujours environ 60 cm de haut, il a bien qqs rejets du pied, mais seulement 3 ou 4! En 2 ans!!! Précisons que c'est une variété jaune, non remontante, et que côté feuillage ça semble sain même si c'est pas trop vigoureux tout ça.
C'est quoi qui ne va pas, car je me rappelle des framboisiers géants presque retournés à l'état sauvage chez mes parents, où il fallait se frayer un passage au moment de la récolte, mais miam!... C'est la variété, trop fragile? mais il ne semble pas malade.. Le sol pas assez dégagé? mais depuis l'automne dernier, je nettoie régulièrement les adventices au pied et rien n'a changé, toujours aussi lent à pousser... Ce n'est pas que je m'impatiente, mais quand on voit la quantité de fraisiers qui se reproduisent à tout va, alors qu'on les a mis en face il y a aussi 2 ans...
Si vous avez une piste, je suis preneuse... c'est trop bon les framboises...
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je réponds à Ouine et Krolafoll en même temps.
Pour le framboisier jaune qui ne pousse pas, aucune idée. Je n'ai jamais planté cette variété, alors je ne peux pas dire.
Je ne nettoie pas trop au pied de mes framboisiers, sauf cette année où j'ai tout bien dégagé, mais ça pousse tous azimuts. Pratiquement tous les jours je passe dans mon potager, et je vois des framboisiers qui sortent partout. Je les coupe d'un coup de binette, et le lendemain, il y en a d'autres qui ressortent à un autre endroit.
Ouine, il faudrait que tu saches si tes framboisiers sont remontants ou non. Remontants, ça veut dire qu'ils vont donner 2 fois dans la saison : une fois au début de l'été, une autre fois à partir d'août et jusqu'aux gelées (mais à partir d'octobre, les fruits n'ont plus beaucoup de goût).
Ils ne donneront pas sur les mêmes branches. En ce moment, ils sont en fleurs et produiront des fruits fin juin début juillet sur les branches qui ont donné l'année dernière en août. De nouvelles poussent sortent de terre au printemps. Ce sont celles qui vont donner en août.
A la fin de la saison, il faudra couper à ras les branches qui ont donné en juin juillet. Tu les reconnaîtras à la couleur du bois qui est marron foncé. Les branches qui ont donné en août et jusqu'à la fin de la saison sont vertes. Tu les couperas à 1,50 m de hauteur. Elles donneront l'année suivante en juin juillet.
A la plantation, il faut laisser de l'espace entre les pieds. Planter mi-ombre, comme dans un sous-bois, et essayer de maintenir la fraîcheur. Au printemps, débarrasser les pieds du bois mort. Aérer la terre au pied. En cours de saison, éliminer les rejets qui s'éloignent trop du pied ainsi que les rejets trop faibles. Ne garder que les beaux rejets sains et vigoureux. L'idéal est de planter des piquets et de tendre un fil de fer pour les maintenir, parce que qqfois ils deviennent très hauts et ont tendance à s'effondrer les jours de grand vent.
Quand il pleut trop, les fruits moisissent sur les branches, surtout à l'automne, et quand il fait trop sec, ils sèchent. Les fruits sont très fragiles, et il ne faut pas trop attendre pour les cueillir quand ils sont à point. Surveiller de près la météo pour planifier la cueillette.
Voilà qq conseils, mais en général, ça pousse très bien si ce n'est pas trop en plein soleil.
ouine
Graine de timide

Message par ouine »

merci beaucoup!

on m'a donné 1 plant marron, et deux vert, mais ils sont encore tout petit (50cm pour le plus grand).
je les ai planté, donc maintenant j'attends, onverra bien si ça prend... je vous tiendrez au courant!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je suppose que ce sont des plants venant d'un jardin qu'on t'a donnés.
Dans ce cas, le marron serait une branche qui a donné l'année dernière en fin de saison, et les verts des rejets de ce printemps.
J'ai planté 8 rejets de ce printemps, et tous ont repris sauf un qui était vraiment petit. Pour l'instant, ils sont en fleurs et ont déjà fait des rejets.
L'idéal est de renouveler de temps en temps les pieds. Garder les pieds bien robustes et enlever les anciens qui commencent à avoir des rides en replantant des rejets. Mais c'est mieux de planter à l'automne. J'ai planté en mars, et ça pousse quand même.
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonsoir ouine.
Si tu les plantes en plein soleil tu auras plus de fruits très parfumés jusqu'à fin novembre ou plus tard et ils ne moisirons pas. Surtout pas à l'ombre si tu peux. Les framboisiers supportent la mi-ombre mais préfèrent le soleil comme tous les arbres fruitiers.
Quelques renseignements ; http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm
Pat29
ouine
Graine de timide

Message par ouine »

merci,
je les ai planté plein sud, donc ça va aller pour le soleil :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

C'est vrai qu'au soleil, les fruits de l'arrière-saison sont plus beaux, mais en plein mois d'août, ils ont tendance à sécher. Personnellement, j'en ai 2 rangées : une à mi-ombre, protégés par la haie du voisin, et l'autre au soleil. Dans la nature, ils poussent à mi-ombre.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »