Page 1 sur 1

Rhododendron à déplacer

Publié : mar. 26 mai 2009 17:25
par aeris_lg
Bonjour à tous et toutes.

je profite de ce premier message pour me présenter: Vanessa, 32 ans, belgique, bientôt un jardin!

D'où ma question. :wink:

J'ai acheté un terrain sur lequel il y a un magnifique rhododendron :love: ... en plein dans la zone de construction! :x
J'aimerais vraiment le sauvegarder, donc je prends les renseignements à l'avance.
Il devrait être déplacé d'ici fin de l'année début de l'année prochaine.
Il fait 1m50 à 2m de diamètre.
Il doit être là depuis une dizaine d'années.

Y-a-t-il une période propice? des techniques particulières?
Je n'y connais pas encore grand chose, jusqu'à présent je n'ai fait que du bonsaï!
Pour les satsuki, il faut rempoter après la floraison. mais est-ce pareil pour un rhodo grandeur nature?

merci d'avance!!!

Re: Rhododendron à déplacer

Publié : mar. 26 mai 2009 18:59
par Sylvain
Ça peut se déplacer presque toute l'année, hors période de grand froid ou de grande chaleur (j'en ai déplacé un en fleurs l'année dernière à cette époque, il va très bien).

La technique, elle se résume à avoir la plus grande motte possible - idéalement, toute -, ce qui est facilement réalisable étant donné que le système racinaire d'un rhododendron est dense et resserré. Après, c'est une question de taille (dimensions) : un rhodo de 2 ou 3 ans, c'est quasi du billard ; un rhodo d'une dizaine d'années et de près de 2 m de large, ça fait une plus grosse motte, forcément. Mais cette motte est toujours plus large que profonde, ces plantes ayant des racines superficielles (on ne trouve plus grand chose en-dessous de 30 cm de profondeur).

Pour une personne seule, c'est à mon avis difficilement réalisable, à moins de réduire la motte, ce qui est dommage. À 2 ou 3 (plutôt 3 que 2), ça devrait être faisable. Ou encore mieux, avec un engin de levage (petite minipelle s'il y a ça dans le coin).

Cerner à la bêche jusqu'aux radicelles, détourer la motte, la décoller puis la sortir. La déposer dans le nouveau trou de plantation (préparé à l'avance). Reboucher sans tasser au talon ou comme un malade. Et bien sûr, arroser.

Re: Rhododendron à déplacer

Publié : mar. 26 mai 2009 23:45
par Petite_Souris
Et peut être en profiter pour ajouter de la terre de bruyère :wink:

Moi aussi je voulais déplacer le rhodo pour faire un massif. Au vu du travail, l'idée a été abandonnée, finalement "il n'est pas si mal ici" et nous allons composer autour.