Page 1 sur 1

Sulfat d'ammonium

Publié : jeu. 28 mai 2009 12:03
par Joeyrtyrtyr
Bonjour a tous,

Voila j'ai pu récuperer du sulfat d'ammonium en granulé a mon boulot parcequ'on ma dit que c'etais un bon engrais mais voila on ne m'on a pas dit plus.... :?

Alors mes questions sont:

-Est ce que c'est vrai que c'est un engrais efficace?
-Comment l'utilisé? quelle sont les melanges a aporter si il y auna.
-Est ce que c'est plutot pour les fleurs, arbres et autres plantes ou c'est aussi bon pour tous se qui est legumes, fruits et autre vegetaux comestibles?

Voila c'est a peu pres tous ce que je voulais s'avoir j'atend vos reponce avec impartience merci :D

Re: Sulfat d'ammonium

Publié : jeu. 28 mai 2009 23:07
par Lionnel
Salut

C'est un engrais azoté ammoniacal, qui a donc besoin d'être transformé en azote nitrique pour que les plantes l'absorbent. Transformation plus ou moins rapide, selon la chaleur, la teneur en eau du sol, et d'autres facteurs.

Le sulfate d'ammonium est aussi un grand pourvoyeur de soufre (plus que d'azote) et aide à cultiver les plantes sensibles au calcaire dans les sols basiques (calcaires) ou les plantes gourmandes en soufre comme les Brassicaceae. Revers de la médaille : en terrain acide, il est responsable d'une trop grande acidification du sol et doit être évité.

Utilisé en automne hiver (comme le fumier) il permet une fumure de fond, contrairement aux engrais azotés nitriques (nitrate de ce que tu veux) qui délivrent massivement et sans délai leur azote sous forme de nitrates, assimilables directement par la plante et capables donc de polluer l'environnement et de "brûler" les plantes avec une rapidité éblouissante.

Le sulfate d'ammonium est dosé à 20 % d'azote, à toi de calculer combien en mettre à l'hectare en connaissant le besoin des plantes à engraisser. Ces calculs sont indispensables pour ne pas surdoser les engrais chimiques. Si tu n'y comprends rien, si tu ne sais pas ce que veut dire "tomates : 80 unités à l'hectare", renseigne-toi avant d'ouvrir le sac, en plus de brûler tes plantes, tu risques de balancer des nitrates dans les nappes souterraines. Pas top pour l'environnement.

Pour nous les jardiniers amateurs, il y a deux solutions pour engraisser un potager, soit chimique soit organique. Si tu optes pour la voie chimique, il te faut maîtriser les calculs et connaître les teneurs en éléments de ton sol, sinon oublie.

La voie médiane est l'utilisation d'engrais organo-minéraux, avec généralement la part d'azote sous forme organique (pas de risque de pollution aux nitrates) et les autres éléments organiques ou minéraux, mais qui ne sont pas lessivés aussi rapidement que les nitrates, d'où un risque très diminué pour l'environnement.

Pour les jardins d'ornement, où le rendement ne compte pas, et où ce qui est recherché c'est la beauté des floraisons, les engrais azotés sont d'une utilité presque nulle (gazon en terrain pauvre, à la limite). Seuls les engrais organiques riches en potasse utiles pour les plantes à fleurs gourmandes et celles en pots, devraient être utilisés, avec parcimonie.

Si tu n'as qu'un jardin d'ornement, ton sac de sulfate d'ammonium servira surtout les jours de grand vent, pour bloquer la porte du cabanon où tu ranges tes outils en cas de grosse rafale. :wink:

Lionnel

P.S. : j'ai pioché certaines de ces info dans un vieux livre des années 60 sur les engrais, "Engrais Guide pratique de la fertilisation", par André Gros, chez "La maison Rustique" 3e édition de 1962. C'était la grande époque de la vulgarisation des techniques agricoles et l'essor de l'INA, puis de l'INRA.

Re: Sulfat d'ammonium

Publié : ven. 29 mai 2009 0:13
par Joeyrtyrtyr
Woaw et ben merci Lionel sa c'est de la réponse précise sa du te prendre du temps pour me donner une réponse aussi complète. Mais en faite le soucis c'est que moi (pour étre polis sur le forum) je suis une très très grande brelle en jardinage et tout se qui si raporte, en faite si je suis la c'étais surtout pour ma belle mère a qui j'ai ramené le produit et en lui disant d'attendre que j'en sache plus sur le produit avant de faire quoi que se soit....

voila en faite elle a un petit potager et quelque fleurs donc si j'ai plus ou moin compris se que je lui est donné ne lui servira strictement a rien c'est sa ?

Re: Sulfat d'ammonium

Publié : ven. 29 mai 2009 0:46
par Lionnel
Si elle a la possibilité d'avoir du fumier, ce sera plus sûr. Comme je le disais plus haut, on n'utilise pas les engrais minéraux (comme le sulfate d'ammonium) sans savoir exactement combien on en utilise, quand et pour quelles plantes.

En gros, si ta belle-mère cultive des plantes exigeantes sur un sol pauvre, et qu'elle désire utiliser cet engrais à raison de 100 U/hectare, il lui faudra 1 Kg d'élément azote par parcelle de 100 m² soit 5 kg de cet engrais dosé à 20 % d'azote. C'est je pense un maximum. Pour des cultures moins exigeantes en engrais azoté, 40 U/hectare donneront 2 Kg par parcelle de 100 m² soit 20 g par m².

Tout cela par an, à diviser par le nombre de fois où l'engrais est utilisé.

Attends les avis d'autres membres (Aygues31 par exemple, maîtrise bien les calculs d'engrais) car les erreurs peuvent avoir des conséquences importantes.

Et bien sûr, les engrais azotés (dont fait partie le sulfate d'ammonium) ne sont qu'une partie des éléments fertilisants, il faut aussi apporter du phospore et du potassium. Fais des recherches sur le net ou dans un bouquin, mais sache tout de même que si ta belle-mère utilise ton sulfate d'ammonium (même en respectant les doses et en ayant bien calculé ce qu'elle fait) il faudra apporter aussi les autres éléments sous peine de créer un déséquilibre qui rendra son potager improductif !

Le plus simple pour nous, amateurs, est d'utiliser un engrais organique (c'est à dire issu de produits naturels) équilibré ou légèrement plus dosé en tel ou tel élément selon la destination, que de se lancer dans les calculs indispensables à l'utilisation raisonnée et raisonnable des engrais minéraux.

si ta belle-mère est perdue dans ce genre de pratique, laisse ton sac où il est ou donne-le à un ami agriculteur ou jardinier un peu plus averti.

Lionnel

Re: Sulfat d'ammonium

Publié : jeu. 04 juin 2009 13:31
par Joeyrtyrtyr
Oui je pense que sac va finir par pourir a la cave... lol ben merci de t'etre arrete sur ma question et d'y avoir repondu a++