Salut
C'est un engrais azoté ammoniacal, qui a donc besoin d'être transformé en azote nitrique pour que les plantes l'absorbent. Transformation plus ou moins rapide, selon la chaleur, la teneur en eau du sol, et d'autres facteurs.
Le sulfate d'ammonium est aussi un grand pourvoyeur de soufre (plus que d'azote) et aide à cultiver les plantes sensibles au calcaire dans les sols basiques (calcaires) ou les plantes gourmandes en soufre comme les
Brassicaceae. Revers de la médaille : en terrain acide, il est responsable d'une trop grande acidification du sol et doit être évité.
Utilisé en automne hiver (comme le fumier) il permet une fumure de fond, contrairement aux engrais azotés nitriques (nitrate de ce que tu veux) qui délivrent massivement et sans délai leur azote sous forme de nitrates, assimilables directement par la plante et capables donc de polluer l'environnement et de "brûler" les plantes avec une rapidité éblouissante.
Le sulfate d'ammonium est dosé à 20 % d'azote, à toi de calculer combien en mettre à l'hectare en connaissant le besoin des plantes à engraisser. Ces calculs sont indispensables pour ne pas surdoser les engrais chimiques. Si tu n'y comprends rien, si tu ne sais pas ce que veut dire "tomates : 80 unités à l'hectare", renseigne-toi avant d'ouvrir le sac, en plus de brûler tes plantes, tu risques de balancer des nitrates dans les nappes souterraines. Pas top pour l'environnement.
Pour nous les jardiniers amateurs, il y a deux solutions pour engraisser un potager, soit chimique soit organique. Si tu optes pour la voie chimique, il te faut maîtriser les calculs et connaître les teneurs en éléments de ton sol, sinon oublie.
La voie médiane est l'utilisation d'engrais organo-minéraux, avec généralement la part d'azote sous forme organique (pas de risque de pollution aux nitrates) et les autres éléments organiques ou minéraux, mais qui ne sont pas lessivés aussi rapidement que les nitrates, d'où un risque très diminué pour l'environnement.
Pour les jardins d'ornement, où le rendement ne compte pas, et où ce qui est recherché c'est la beauté des floraisons, les engrais azotés sont d'une utilité presque nulle (gazon en terrain pauvre, à la limite). Seuls les engrais organiques riches en potasse utiles pour les plantes à fleurs gourmandes et celles en pots, devraient être utilisés, avec parcimonie.
Si tu n'as qu'un jardin d'ornement, ton sac de sulfate d'ammonium servira surtout les jours de grand vent, pour bloquer la porte du cabanon où tu ranges tes outils en cas de grosse rafale.
Lionnel
P.S. : j'ai pioché certaines de ces info dans un vieux livre des années 60 sur les engrais, "Engrais Guide pratique de la fertilisation", par André Gros, chez "La maison Rustique" 3e édition de 1962. C'était la grande époque de la vulgarisation des techniques agricoles et l'essor de l'INA, puis de l'INRA.