Framboises et traitement contre la rouille

Fraise, framboise, groseille, mûre
saman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 mai 2009 15:22
Localisation : Pacé (35)

Framboises et traitement contre la rouille

Message par saman »

Bonjour,

Installée depuis peu en bretagne, nous découvrons les joies du jardinage...sauf que nos framboisiers ont développé la rouille. J'ai donc traité il y une semaine avec du produit contre la rouille du rosier, ayant lu quelque part que c'était une solution.

Oui mais voilà, allons-nous pouvoir malgré tout manger nos framboises cette année ?? je crains que non :cry: puisque les fleurs étaient fanées et que donc débutaient la formation des fruits (attention, on en est encore loin du fruit, mais bon...)

En tout cas, cela m'aura servi de leçon, désormais traitement préventif chaque année !

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Framboises et traitement contre la rouille

Message par - Piero »

salut

je ne savais pas que la rouille attaquait les framboisiers :?

je viens de trouver ce lien (qui n est pas tres encourageant)
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... porust.htm

pour le produit que tu as mis, je ne sais que te dire mais il est sur que si c est indiqué "traitement rosier" cela ne doit pas etre terrible pour la consommation

çà aussi :
http://www.versailles.inra.fr/documents ... ouille.pdf

ici aussi on en parle
traiter-rouille-orangee-mes-framboisiers-t109027.html

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
saman
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 29 mai 2009 15:22
Localisation : Pacé (35)

Re: Framboises et traitement contre la rouille

Message par saman »

Merci Piero pour ta réponse, j'avais effectivement vu le sujet du forum que tu as mis en lien...j'espérais quand même avoir encore une chance de manger mes framboises cette année, mais je crois qu'on va éviter :cry:

Mes plants ne sont pas aussi atteints que les photos que tu as pu voir sur les sites mis en lien, j'ai donc enlever le plus possible les feuilles atteintes et ensuite traité chimiquement, car je pensais que la bouillie bordelaise ne servait qu'en préventif, pfff si j'avais su !! :?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Framboises et traitement contre la rouille

Message par - Piero »

oui la BB est surtout utile en preventif
certains l utilisent en curatif mais il faut mettre un sacré dose et ce n est pas si innofensif que cela (cuivre...)

bon courage

si vraiment tu es embeté avec tes framboisers , regarde eventuellement pour les changer et mettre des varietés modernes resistants a la rouille (je ne sais pas si cela existe...)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »