[IDENTIFIÉE = Lychnis coronaria]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

[IDENTIFIÉE = Lychnis coronaria]

Message par chlorys »

Bonsoir,

Cette fleur pousse toute seule dans mon jardin. On m'a dit de l'arracher car c'était une mauvaise herbe,, mais j'en ai gardé quelques pieds et je la trouve plutôt jolie. Sauvage ou ressemée d'un autre jardin, j'aimerais bien savoir ce que c'est.

A mon avis elle est bi-annuelle car j'avais les rosettes à l'automne dernier...

Cordialement
Pièces jointes
La planté bébé forme une rosette. Les feuilles sont très duveteuses.
La planté bébé forme une rosette. Les feuilles sont très duveteuses.
Puis elle "monte" et les feuilles des tiges sont opposées. Elle mesure 65 cm de haut.
Puis elle "monte" et les feuilles des tiges sont opposées. Elle mesure 65 cm de haut.
Et la surprise d'aujourd'hui 29 mai, est cette jolie fleur de cinq pétales cinq sépales qui forment petit récipient (comme pour les primevères)
Et la surprise d'aujourd'hui 29 mai, est cette jolie fleur de cinq pétales cinq sépales qui forment petit récipient (comme pour les primevères)
Dernière modification par chlorys le mar. 01 juin 2010 17:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sofija
Fleur de pipelette
Messages : 506
Inscription : dim. 15 mai 2005 16:37
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles, belgique

Re: Fleur inconnue

Message par sofija »

Ca ressemble fort à Lychnis coronaria :D
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Fleur inconnue

Message par amaryllid »

Si les conditions de vie lui conviennent, le Lychnis coronaria est vivace.
je me souviens même en avoir bouturé. Mais ça ce sème très facilement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Fleur inconnue

Message par chlorys »

Merci beaucoup pour vos réponses. Oui je pense que c'est bien ça. Le terrain qui plait à cette plante est calcaire comme chez moi.

C'est une bonne idée la bouture, car elle ne pousse pas au bon endroit, en plein dans le passage ! Mais on bouture quoi ? Pas les tiges à fleurs en général et cette plante n'a rien d'autre... Bouture de feuilles ?

Bonne soirée
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Lychnis coronaria (résolu)

Message par amaryllid »

Effectivement, en cette saison il n'y a plus rien de bouturable.
Ma plante était sur un mur, un sol si pauvre ou trop sec, qu'elle ne fleurissait guère. La souche s'était divisée avec le temps, j'avais alors coupé une des rosettes, probablement à l'automne (Cela fait plus de vingt ans...)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Lychnis coronaria (résolu)

Message par chlorys »

Merci de votre réponse.

L'automne reviendra de toute façon. Je pense que je vais essayer, et la laisser ici en attendant.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Lychnis coronaria (résolu)

Message par amaryllid »

C'est finalement plus facile de récolter des graines, quand les fruits murs s'ouvrent, et de les semer.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Lychnis coronaria (résolu)

Message par chlorys »

Si elles sont faciles à récupérer, pourquoi pas... Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: [IDENTIFIÉE = Lychnis coronaria]

Message par chlorys »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai déplacé toutes les rosettes qui poussaient dans le passage au pied de celle qui avait donné des fleurs (sur la photo) et les ai replantées à l'automne dans le mixed border lorsque les fleurs ont été fanées . Pas contrariantes ces plantes : 100% vivantes à ce jour.

J'ai aussi récolté les graines, mais je ne sais pas à quelle époque on les sème ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »