extreme ta decision de tout jeter

c'est comme pour tout, il faut croiser les infos. y a du bon et du moins bon dans tous les bouquins, sites ou autres, mais ça veut pas dire que tout est mauvais
Lecoufle, je connais pas ses bouquins, mais j'ai jamais été déçue de mes achats chez eux sur place... je pense que ce qu'ils donnent dans leurs livres ne doit pas être totalement foireux... mais peut-etre pas parfaitement adapté à nos conditions de culture ou simplement mal expliqué (ce qu'on retrouve souvent dans n'importe quel bouquins d'ailleurs, suffit d'une erreur de compréhension pour comprendre l'inverse xD)
maintenant j'avoue que meme sur place, je trouve que niveau conseils... ils sont un peu avars... si tu vas pas les chercher et demander, ben tu peux toujours attendre... du moins je parle pour moi hein. on a parfois un peu l'impression que vu leur notoriété, ils se foutent un peu de perdre un client déçu par manque d'info et de blablatage... il y aura toujours d'autres clients pour prendre la relève... et moi meme, je sais que je vais là-bas pour trouver de belles orchis et pas franchement de conseils ou ne serait-ce qu'un peu de parlotte.
par contre chez Vacherot, ils sont plus ouverts à la discu, voir te dissuadent d'acheter des plantes qui ne conviendront pas à tes conditions de culture ou trop difficile si tu débutes. toutes les fois où je leur ais demandé conseils (sur place ou par mail), j'ai toujours eu des réponses claires et sympathiques.
le must à ce niveau étant à la Cours des orchidées, alors là on a vraiment l'impression de tomber sur des passionnés, qui sont la pour vendre bien sur, mais surtout pour partager leurs connaissances et prendre le temps avec leurs clients. et ça ça fait vraiment plaisir de ne pas avoir l'impression de n'etre que le "client qui vient pour faire flamber la carte bleue" !
exemple perso, la dernière fois j'y suis aller pour diversifier un peu ma collec avec des espèces que j'avais jamais testé et sur lesquelles je bavais depuis un bout de temps... ben ils ont pris le temps de m'expliquer, de m'orienter sur les variétés les plus faciles pour débuter, me demander mes conditions de cultures chez moi et m'ont choisi de beau pieds pour me faciliter les choses. et en prime, un peu de papotage sur tout et n'importe quoi, des conseils pour le reste de ma collection, pour la mise en place de ma serre et le transfert des orchi dedans... bref on se send vraiment à l'aise, plus un rapport entre passionnés que vendeur-acheteur et pas du tout pris de haut comme ça peut parfois arriver chez certains gros producteurs "celebres"
pour en revenir au sujet principal lol. c'est vrai que je ne fais pas particulièrement confiance aux bouquins et j'ai un peu la flemme de faire le tri entre les infos valables ou non, quoiqu'avec l'expérience ça se fait de plus en plus vite.
j'ai toujours préfèré me renseigner "à la source" chez les producteurs (par mail ça marche aussi pour ceux qui ont pas la possibilité de s'y rendre directement). ça permet d'exposer correctement les conditions qu'on a chez soi, de dire là où on a de la réussite et là où on se rate (ça peut les aider à voir d'où vient le problème) et de poser des questions précises ou demander des compléments d'info si on a pas ou mal compris quelque chose
