Page 1 sur 1

Comment sauver mon camelia malade ?

Publié : dim. 31 mai 2009 18:59
par monsieur_renard
Bonjour,

J'ai un camélia japonica (purity) en pot, que j'ai acheté il y a environ trois mois.
Voici son état actuel, la photo jointe date d'aujourd'hui. Les feuilles tombent, les bourgeons se détachent, et cet état empire de jours en jours depuis que je l'ai acheté.
Il est disposé à l'abri des rayons du soleil, dans une cour bien éclairée. J'ai bien pris soin de l'arroser régulièrement. Je constate que depuis quelques temps la terre ne sèche plus vraiment, il y a eu de fortes pluies et je crains que le pot ne retienne un excédant d'eau.
Mais cela ne saurait tout expliquer, car il avait commencé bien avant ça à se dégrader.
Je suis retourné voir le vendeur avec des photos de l'arbre et des feuilles pour les lui montrer, il m'a remboursé en me disant que les racines avaient certainement été abîmées durant l'hiver à cause du gel (avant que je ne l'achète).

J'ai toujours le camélia avec moi, et j'aimerais savoir s'il est encore possible de faire quelque chose pour le sauver.

Merci par avance pour vos conseils.

Re: Comment sauver mon camelia malade ?

Publié : dim. 31 mai 2009 19:31
par abelia
Je crois que je taillerais les parties mortes, que j'éviterais les arrosages trop fréquents, attends que la terre soit sèche en surface, on a tendance à toujours noyer les camélias qui n'aiment pas ça du tout (pas de soucoupe pleine d'eau en dessous !). Je le mettrai dans l'endroit le plus frais du jardin à l'ombre claire et j'attendrai : il est malade, il a besoin de repos, s'il doit se remettre, il se remettra. Il commencera par perdre probablement ses feuilles avant de faire de nouveaux bourgeons; dans l'état où il est le mieux est de ne pas le bousculer : pas de rempotage, pas d'engrais, ça le tuerait tout simplement.

Re: Comment sauver mon camelia malade ?

Publié : dim. 31 mai 2009 19:46
par monsieur_renard
Je ne l'ai pas arrosé moi mais plutôt la pluie qui est largement tombée dernièrement.
Je sais qu'il n'aime pas l'excès d'eau.
Il est dans l'endroit le plus frais du jardin.
Je corrige pour la date d'achat: deux mois maximum.
Je l'avais vu la première fois, il était beau et en forme, je ne l'ai pas acheté tout de suite.
Je suis retourné dans le magasin quelques jours plus tard, j'ai demandé à ce qu'il soit réservé et ce jour là, j'ai remarqué que le camélia, placé en plein soleil avait pris un coup de chaud, bruni, un peu sec, les gros bourgeons bien tendres de la première fois s'étaient altérés sur leurs pointes. J'ai questionné le vendeur qui était visiblement septique mais mon amie avait deviné qu'il ne fleurirait pas.
Chose faite, il dépérit depuis ce temps sans que je sache quoi faire.
Il a sans doute absolument besoin d'un traitement, je ne peux pas le laisser comme ça mais je n'y connais rien...