Curieuses tomates

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Curieuses tomates

Message par chlorys »

Existe-t-il des pieds de tomate absolument sans odeur ?

Elles ont poussé sur le terrain où j'avais mis le compost... plein de graines de toute sorte. Les cotylédons étaient plus verts foncés et plus robustes que les tomates que je connais, plus larges et plus longs. J'ai cru un moment qu'il pouvait s'agir de tagètes, mais plus ça grandit plus ça ressemble absolument à des tomates.

Une particularité : on repique les tomates très creux pour que la base de la tige fasse de nouvelles racines ; et bien celles que j'ai essayé de repiquer sont plus petites que les autres, qui, elles, très luxurientes et n'ont pas à la base ces renflements qui donneront les nouvelles racines.

Et surtout, les feuilles n'ont absolument aucune odeur...

De quoi peut-il bien s'agir ?
Dernière modification par chlorys le mar. 01 juin 2010 17:32, modifié 1 fois.
vin

Re: Curieuses tomates

Message par vin »

Une photo aiderait bien.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Curieuses tomates

Message par chlorys »

Bon la nuit tombe et je fais ça au flash... A vue, vous allez me dire que ce sont des tomates...

Mais sans odeur lorsque l'on froisse les feuilles... c'est bien là le problème
Pièces jointes
Le pied
Le pied
La forêt poussée dans le terrain gardin de compost
La forêt poussée dans le terrain gardin de compost
Un plant transplanté resté moitié moins grand
Un plant transplanté resté moitié moins grand
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Curieuses tomates

Message par Lionnel »

Salut

Pour moi ce sont aussi des tomates, qui n'ont pas toutes la même odeur. Les graines germées provenaient-elles de tomates hybrides ou non ? Sais-tu le nom de la variété ayant donné cette descendance ?

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Curieuses tomates

Message par chlorys »

Bonjour et merci de votre réponse.

Je viens d'emmenager et le compost était déjà là, donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. J'ai semé mes propres tomates en godet, et elles, elles sentent très fort... Yellow Stuffer, Marmande, Saint Pierre, Brin de Muguet, Pink Zapotec, Black Prince, Poire Jaune. C'est vexant : les intruses ont l'air de mieux pousser (sauf Marmande et Saint-Pierre)

Est-ce qu'il est possible de déterminer l'espèce ? Si ce sont de bonnes tomates je garde, mais si se sont des tomates cerises, je n'emploie guère...

Si elles n'ont pas d'odeur, je ne peux même pas les utiliser pour faire du purin ? (efficace contre les pucerons et j'en ai un peu...)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Curieuses tomates

Message par chlorys »

Identifié : j'ai récolté... des tomates...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »