Page 1 sur 1

Du purin d'ortie pour les rosiers !

Publié : lun. 01 juin 2009 1:15
par pastellière
Mon compagnon a préparé 10 litres de purin d'ortie. Chapeau ! Car filtrer ce purin est vraiment nauséabond ! Il pense que pulvérisé sur les rosiers, ça va les débarrasser des pucerons : je ne veux pas le contrarier mais je suis septique. Je pense que c'est plutôt un engrais naturel et une protection contre les maladies et pas en pulvérisation mais en dissolution au pied. Un rosiériste bio me l'avait conseillé. Je pensais l'utiliser aussi pour les tomates mais il y a peut-être encore d'autres plantes qui l'apprécient, non ? Sur le forum, on conseille un litre de purin pour 10 litres d'eau et 2 litres de dissolution par plan de tomates tout les 15 jours. Même quantité et même fréquence pour un rosier ? Pour tous ou seulement pour les maladifs ?

Re: Du purin d'ortie pour les rosiers !

Publié : lun. 01 juin 2009 6:08
par stb59
Bonjour,
L'excès d'azote n'est pas recommandé pour les rosiers : il favorise le développement du feuillage et par voie de conséquence, l'apparition de maladies. Vous pouvez en revanche apporter une poignée de potasse (tuinkali) au pied de vos rosiers, couramment utilisée en culture potagère, cela favorisera la floraison des espèces remontantes.
Le purin d'ortie dilué n'est pas efficace dans la lutte contre les pucerons.
Par contre, vous pouvez effectivement l'utiliser pour vos tomates et quasiment toutes les plantes potagères. Il aide également à l'enracinement des plantes, arbres et arbustes nouvellement plantés. Le taux de dilution standard est de 1l de purin pour 10l d'eau. Certains défenseurs de la culture bio préconisent même des taux beaucoup plus faibles.

Bonne journée.

Re: Du purin d'ortie pour les rosiers !

Publié : lun. 01 juin 2009 9:32
par ailees
Il ferait mieux de faire du purin de consoude, ça pue autant, mais ça apporte moins d'azote et plus de potasse.
Ma compagne a fait les deux cette année pour voir.
Je ne suis pas sûr qu'on va vraiment voir la différence, mais bon, si ça l'amuse ...

Quand pucerons, les purins ont un effet secondaire : il ne tuent pas les pucerons, mais renforcent la plante qui résiste mieux, l'idéal étant de n'avoir pas à traiter.