Framboises toutes petites

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Framboises toutes petites

Message par Pascal clerc »

bonjour,
mes framboisiers sont palissés e t je les taille tous les printemps, au débourrage. J'apporte du fumier de mes lapins, et un peu de compost. Ce sont des remontants. Les cannes sèches, de l'an passé, sont coupées à ras, les remontantes de N-1 sont coupées à la tête (la partie sèche). Ca donne ça , récolte d'aujourd'hui en bas à droite, tous les 2 jours :top:
IMGP1349.JPG
IMGP1337.JPG
Dernière modification par Pascal clerc le lun. 08 juil. 2013 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Framboises toutes petites

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Arroser les framboisiers comme c'est étrange .... bien sûr ils sont arrosés par le ciel mais uniquement par le ciel. C'est une chose que je n'ai jamais faite pour les miens : les arroser

Par contre, à chaque fois que je tonds ma pelouse je mets au pied l'équivalent de deux bacs d'herbes fraiches coupées - 43 litres (en couches assez épaisses).
Les framboises sont abondantes, grosses et délicieuses.

Les récoltes se font de fin juin à Septembre environ.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Framboises toutes petites

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Arroser les framboisiers comme c'est étrange ....
Bonjour Princesse,
Le message de jnaegelen vient de Rhône-Alpes en juin 2009 ... il faisait peut-être très sec. :?:

J'ai vu en septembre 2003 (année caniculaire) des ronces sécher sur pied avec des grappes de fruits rabougris, en pleine forêt !
Dans ces conditions, il valait mieux arroser ses framboisiers remontants :!:

C'est vrai que c'est résistant ... point trop n'en faut, toutefois.
Le paillage dont tu parles est une excellente pratique sur framboisiers , il s'en parle ICI
A la maison, c'est 7 à 10 cm de BRF mais cela ne résout absolument pas mes carences en fer et magnésie dues à la nature du sol :devil:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Framboises toutes petites

Message par pedro431 »

Seul Pascal à palé de mettre du fortifiant aux pieds, c'est ce que je fais et sécheresse ou pas tous les ans ma récolte est abondante (particulièrement cette année), le paillage n'est pas inutile mais n'oubliez pas que les feuilles doivent donner suffisamment d'ombre, le taillage des remontants se fait en 2 étapes, une fois en novembre après la première récolte (en général 20cm sur les bouts de tiges de l'année qui ont fructifiés ce qui donnera plus de force aux bourgeons déjà en place) ne pas oublier de couper également les fines tiges qui ne produiront pas mais qui prennent de la sève.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Framboises toutes petites

Message par aloune »

Mes framboises aussi sont toutes petites... Mais très sucrées, de vrais bonbons.
Pourtant j'avais apporté foin et litière de mes poules.
En revanche, je n'ai pas taillé (et pas vraiment compris quand et comment le faire?)
Le terrain est sablo limoneux, mais paillé abondamment à l'automne.
Les plants ont deux ans.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: Framboises toutes petites

Message par nicojo »

Bonjour,

Pour la taille ce n'est pas compliqué soit :
- tu tailles le dernier tiers des canes après récolte en début d'hiver
- tu tailles la cane complète après récolte en hiver. Tu n'auras plus de fruit en juin mais une grosse récolte sur les canes de l'année. EN fait, tes remontants se comporteront comme des non remontants.

Pour ma part, je pratique selon la première formule.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Framboises toutes petites

Message par aloune »

Merci, je taillerai donc cet hiver.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Framboises toutes petites

Message par Pfou »

toutes les framboises ne sont pas identiques et la taille du fruit dépend de la variété

sur cette photo il y a deux variétés de framboises (une petite et une moyenne) , et la toute petite est absolument incroyable en goût , c est un délice absolu
La "moyenne" est pourtant une variété réputé pour sa qualité gustative... elles sont plantés au même endroit ,même expo .la moyenne est 10 fois plus productive que la petite....
(Je choisit les variété en fonction du goût , et pas du tout en fonction de la productivité)

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Framboises toutes petites

Message par aloune »

Merci pour ces info, je verrai bien les prochaines années si elles restent petites ou non.
En tout cas, elles sont trop bonnes, même les minuscules je les ramasse du coup, j'en laisse pas un grain sur le plant!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »