Page 1 sur 1

maladie des rosiers

Publié : mar. 02 juin 2009 15:51
par riou47
Bonjour,

Dans ma pratique de jardinier, je m'efforce de faire des choses écologiquement responsables, je fais mon compost ainsi que mes purins (ortie, prêle, fougère), je supprimme les pucerons manuellement (si, si ...), je broie les végétaux pour faire les paillages, je désherbe manuellement etc.

mes efforts semblent être récompensé, les fleurs sont plus belles et cette année les abeilles et les bourdons sont de retour en grand nombre et c'est tant mieux.

Cependant, toutes ces bonnes pratiques n'empêchent pas la vermine de s'installer, certainement dû à ces périodes de pluis suivie de grosses chaleurs, ainsi, l'érable devant la maison est couvert d'oïdium et cetains de mes (nombreux) rosiers ont des boutons qui sèchent et tombent et des feuilles qui se ferment et se collent puis se déssechent, je ne sais plus quoi faire.

Mes questions :
comment traiter en respectant la nature.
Quelle est la fréquence pour l'utilisation des purins en pulvérisation foliaire (actuellement je fais une pulvérisations tous les 15 jours).
Contre les pucerons, j'aimerai bien laisser les insectes auxiliaires faie leur travail, mais je ne vois pas de coccinelle dans mon jardin, pourquoi ?


Merci de vos réponses.

Re: maladie des rosiers

Publié : mar. 02 juin 2009 16:27
par ailees
Pourquoi ? mais parce que ton jardin n'est pas équilibré sans doute.
T'as des photos ?
Si tu cultives bien propre, avec des rosiers (surtout si ce sont des hybrides de thé) chacun dans leur carré de terre sans concurrence, sans rien autour, alors en fait c'est normal : tu cultives des plantes qui ne sont pas faites pour nos terrains, ni surtout nos climats dans des conditions artificielles, DONC tu es bien obligé de faire dans l'artificiel.
Je ne mets jamais aucun traitement, ni de purin de machin ni de truc, et on n'a pas d'oïdium sur les rosiers (mais on n'a pas d'hybrides de thé) et encore moins sur les érables.

L'écologie c'est un ensemble cohérent, PAS seulement ds produits.

Bon, maintenant je suis peut-être mauvaise langue, mais quand je te lis j'ai plus l'impression de quelqu'un qui veut contrôler son jardin, lui faire faire ce qui LUI il veut, donc qui doit encore évoluer ;)

Re: maladie des rosiers

Publié : mer. 03 juin 2009 9:50
par riou47
Ouhaou !

Merci de ta réponse, mais je ne m'attendais pas à recevoir un missile.

j'aimerai donc rétablir quelques vérités : je n'essaye pas à tout prix de controler mon jardin, au contraire des jardins à la française bien propres, je préfère les jardins anglais pour leur côté sauvage, ce qui fait que mes rosiers ne sont pas dans des carrés bien propres mais au contraire, recouverts de mulch et environnés de diverses plantes, calicarpa, céanothe, lavandes, weigelia,diverses graminées, verveines de Buenos aires, gauras etc. ce qui donne au final une bonne diversité au jardin, comme en témoignent les nombreux bourdons et abeilles autour.
j'ai même pris l'habitude depuis quelques années de ne pas couper les fleurs sauvages, y compris le trêfle dont les insectes se régalent des fleurs.
donc, non, mon jardin n'est pas "propre".
Enfin, j'ai effectivement quelques hybrides de thé, mais très peu et depuis de nombreuses années, mais j'ai également nombre de rosiers anciens dontbeaucoup à fleurs simples ainsi que pas mal de rosiers anglais, je m'efforce de choisir des variétés qui seront résistantes aux conditions régnant chez moi, terre argilo-calcaire, très chaud l'été et froid l'hiver (Lot et garonne).
Enfin, question place, ce n'est pas ce qui manque, le jardin fait 4000 m², j'ai donc de la place pour laisser des coins de prairie encore plus sauvages, ça fait moin d'entretien.

pour faire mentir ce que j'ai écris hier, j'ai apperçu une coccinnelle ce matin au sommet du petit pommier qui est devant la maison, et couvert de pucerons aux extrémités, peut être est ce un signe ?

pour conclure, je suis assez d'accord avecle fait qu'un jardin doit être auto-suffisant, je m'efforce d'y arriver.

je joins quelques photos, dont une d'un insecte que je ne connais pas, nuisible ?

merci à vous.
IMG_1118.jpg
IMG_1121.jpg
IMG_1124.jpg

Re: maladie des rosiers

Publié : mer. 03 juin 2009 10:10
par ailees
OK, mais ...
la photo du rosier montre un traitement au cuivre. C'est un peu contradictoire avec tes principes.
Les rosiers anglais sont fragiles et ne supportent pas notre climat (on a le même en gros) donc ils attrapent des maladies et des bestioles, c'est normal, ils sont bien plus artificiels que ne le disent les documentations et autres publicités. Laisse les tranquille, ils finiront bien par disparaitre, ça fera toujours ça de moins comme travail.
Mets des hybrides de Moschata, il y en a des tonnes et ils sont bien mieux adaptés. Bien sûr la plupart ne remontent pas, mais dans nos climat un rosier remontant souffre trop de toutes façons. Sauf arrosage, mais là on n'est plus dans l'équilibre écologique.
Quand aux pucerons, à cette époque c'est normal, les coccinelles arrivent, et puis un coup de jet ça marche pas mal. Ma compagne les écrase manuellement, mais faut pas être dégouté ;)


Pour revenir à l'érable : c'est quoi ?

et laisse l'insecte tranquille, "nuisible" ? ça veut dire quoi ? surtout s'il n'y en a qu'un !

Re: maladie des rosiers

Publié : mer. 03 juin 2009 10:26
par riou47
merci de cette réponse rapide, non, le cuivre n'est pas contradictoire avec mes principes, tant qu'il est utilisé à des doses raisonnable, en fait je le coupe à la moitié des doses recommandé en agriculture bio.

Pour les rosiers, je vais m'efforcer de les laisser tranquille même si ça me fait mal de voir des grappes de pucerons courber l'extrémité des tiges, quand il y en a trop, je les retire également manuellement.

Quant au frêne, il semble que ce soit bien de l'oïdium, de nombreux arbres sont touchés cette année, dû au climat printannier particulier, humide et chaleur, je vais laisser faire la nature, il est bien assez vieux pour se débrouiller.

Enfin, rassure toi, j'ai laisser ce pauvre insecte tranquille, il était tellement joli :wink:

cordialement

Re: maladie des rosiers

Publié : ven. 05 juin 2009 7:58
par ailees
riou47 a écrit :non, le cuivre n'est pas contradictoire avec mes principes, tant qu'il est utilisé à des doses raisonnable,
et c'est quoi des doses raisonnables ? sachant que dans mon jardin on ne l'emploi jamais, JAMAIS, je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose.
Plus tu traites plus tu habitues les plantes à être aidées, c'est une mauvaise idée, désolé de le répéter.
Dans notre jardin nous ne faisons aucun traitement, surtout pas préventif.
Cette année j'ai traité UNE plante contre les cochenilles dont elle était bourrée, certainement à cause de ce printemps plus qu'humide ; je ne lui conseille pas de recommencer.
riou47 a écrit :des doses recommandé en agriculture bio
mais que je sache, ton jardin d'AGREMENT n'est pas un jardin d'exploitation agricole ? les agriculteurs qui font la même espèce dans un champs traitent parce que si un champignon arrive, il peut détruire toute la récolte. N'empêche que le cuivre est un poison !
Nous on a des plantes différentes, bien serrées les unes contre les autres, ce n'est pas pareil, non ?
Donc je ne comprend pas bien le cuivre ...