Page 1 sur 1

essaimage foumi dans mon salon

Publié : mar. 02 juin 2009 21:28
par Yksis
En fin d'après-midi en jouant avec le chat j'ai soudain remarqué une tache noire fourmillante d'activité sur le carrelage : le salon était soudain envahi de centaines de fourmis dont certaines volantes. Je n'étais pas là l'année dernière à la même époque et j'ai compris que ce n'était pas là une activité habituelle. J'ai laissé tomber la pulvérisation d'huiles essentielles : pas la peine si ça ne dure que 2h à peine et pas envie de jouer les "hiroshima" dans la vie de la colonie.

Ma question est : que faire dans les heures qui suivent : colmatage des brèches + talc + pulvérisation huiles essentielles ? Est-ce que ce sera suffisant ?
Il faut que je précise que j'ai deux espèces de fourmis : des petites brunes et des grosses noires. Ce sont les petites qui essaiment, elles sont sensibles aux huiles essentielles (pas les grosses noires).

Je suis à Marseille et il a fait particulièrement chaud aujourd'hui. Visiblement ça essaimede partout, chez ma propriétaire (maison d'à côté aussi).

ps : j'ai des photos si ça intéresse quelqu'un
Merci pour vos conseils,
emma

pps : le vinaigre blanc chez moi est totalement inefficace

Re: essaimage foumi dans mon salon

Publié : mar. 02 juin 2009 22:53
par yavalia
arf moi j'en sais strictement rien !
mais j'aimerais bien voir les photos curieuse comme je suis :oops:

Re: essaimage foumi dans mon salon

Publié : mer. 03 juin 2009 13:11
par citrouille-man
Maintenant que ça a essaimé, tu devrais être tranquille pour un petit moment, c'est à dire jusque de août à octobre, ou même l'année prochaine. Voir ce lien sur les essaimages de fourmis

Tu as donc le temps de colmater les endroits par lesquels elles se sont envolées. Prends du silicone solide, celui pour les aquariums par exemple.

Préfère le vinaigre aux huiles essentielles, ça me parait assez aléatoire et court dans le temps les huiles essentielles.
Mais de toute façon, si elles ont décidé d'essaimer, elles le feront coûte que coûte. Les méthodes de vinaigres et de produits agissants comme répulsifs ne peuvent être utilisés uniquement lorsqu'on est face à une colonne de fourmis qui vont dans la maison, ce qui n'est pas le cas.

D'ailleurs le fait que les reines essaiment par un endroit ne veut pas nécessairement dire que c'est l'entrée habituelle du nid...

Si tu postes tes photos je pourrai peut-être identifier tes fourmis.

Les grosses et les petites sont dans la même colonie? Il pourrait s'agir du genre Messor ou Camponotus en cette saison.