Page 1 sur 1
Rosier malade
Publié : jeu. 04 juin 2009 11:13
par Pivoine08
Bonjour,
J'ai un ver blanc qui creuse l'intérieur des tiges des rosiers , que dois- je faire pour m'en débarasser?
Je sais que ma signature est vivre et laissez vivre mais là ce sont mes rosiers qui risquent d'y passer, si je ne fait rien.
Je viens de les planter en avril, ce sont des David austin que j'ai fait venir tout spécialement d'angleterre.
Re: Rosier malade
Publié : jeu. 04 juin 2009 13:24
par abelia

Pivoine08,
le vers blanc en question est surement une chenille de Zeuzère, un très joli papillon qu'on dirait habillé d'un manteau d'hermine.
http://www.terrevivante.org/515-la-zeuzere.htm
Il ne s'attaque pas qu'aux roses anglaises, mais à tous les bois tendres. Lorsqu'on taille les rosiers, la section de la branche lui permet de s'introduire dans le rameau.
La marche à suivre est :
1) lorsqu'il y a invasion de Zeuzères, cautériser les branches avec un goudron de cicatrisation quand tu tailles tes rosiers à l'automne et au début du printemps
2) de passer un fil de fer dans toutes les branches percées d'un trou. Cela a pour effet de tuer la chenille. Oui, je sais, ce n'est pas très bouddhiste, tout ça.
les traitements insecticides ne sont malheureusement pas très efficaces, puisque la larve est bien à l'abri à l'intérieur des rameaux !
Re: Rosier malade
Publié : jeu. 04 juin 2009 13:46
par ailees
et au passage tu découvres que les rosiers anglais sont beaucoup plus vulnérables qu'Austin ne le dit ...
Re: Rosier malade
Publié : jeu. 04 juin 2009 14:01
par Pivoine08
je ne parle pas de la vulnérabilité de l'un ou de l'autre créateur de rose. Ce qui est important pour moi c'est d'avoir le choix et surtout un bon service après vente car sur les 6 rosiers , un n'a pas démarrer sa végétation résultat en automne je vais avoir un autre en remplacement et uniquement après un coup de fil.
Quand à mes plantations estivales balcon, jardin etc.. j'ai passé commande via le net en france, donc je ne suis pas sectaire question provenance des plantes en plus je travail beaucoup étant plus de 10 heures hors de la maison, je n'ai pas envie de courir les pépinières et autres marchands de plantes, ce qui me satisfait avec le net et je reçois le tout à la maison en choissisant le jour de livraisons trèspratique.
Au Luxembourg nous avons un service après vente déplorable et seulement deux bourses (foires) aux plantes par an , printemps, automne c'est pour cela aussi que je regarde ailleurs pour avoir le choix
