Page 1 sur 1

Help : Problème de pompe

Publié : jeu. 04 juin 2009 11:16
par titiben3
Bonjour à tous !

Voila je vous écrit car mon beau père à un pb avec l'installation (déjà présente) de sa pompe de surface.
Voici la description de l'installation :
Le forage a été réalisé en insérant un tube dans le sol à 26 de profondeur. l'eau remonte à environ un mètre du sol. Une bobine en galva en 1"1/4 remonte du puisage sur laquelle est vissé à la pâte à joint et la filasse dans l'ordre : un clapet AR en laiton - un té galva 1"1/4.
D'un coté du té, il y un vanne BS pi 1"1/4 puis la pompe manuel d'amorcage.
De l'autre coté du té, un flexible en 1"1/4 de 80 cm, un clapet AR en laiton 1"1/4 et enfin une pompe 1000W d'environ 3,6m3/h.
Voila pour le côté aspiration,
Côté refoulement, il y a une vanne en 1/2 puis un raccord cannelé en laiton de 19 puis du tricoflex en 19 d'environ 20 mètres.

Le fonctionnement est le suivant :
On pompe manuellement pendant un certain moment avec la pompe manuelle puis on démarre la pompe et l'eau sort du tricoflex au bout de quelques petites minutes.

Les disfonctionnements sont les suivants :
Avant il fallait pomper manuellement à chaque fois que l'on voulait utiliser l'eau et ce même si on venait juste d'arrêter la pompe électrique.
Depuis, on vient de refaire l'installation comme cité plus haut car on compte monter un ballon de 200L avec contacteur manométrique donc on a refait tous les joints entre les raccords à la filasse et pate à joint et on a remplacé le tuyau annelé qu'il se servait pour l'aspiration de la pompe par un flexible tressé. Maintenant il suffit de pomper manuellement la 1ère fois, on déclenche la pompe, on se sert de l'arrosage, on l'arrête puis lorsque l'on veut arroser à nouveau, plus besoin de réamorcer la pompe, il suffit de la rebrancher électriquement.

- Cependant, est-ce normal qu'il faille attendre environ une minute avant que l'eau sorte du tuyau ? Mon beau père me dit que c'est pas normal, que normalement cela devrait couler instantanément.
- Où doit-on placer vanne et clapet AR sur l'installation en refoulement et en aspiration ?
- Comment relie-t-on le ballon à la pompe sachant que nous avons un ballon sur lequel est relié en bas de celui-ci un té galva en 1"1/2, une vanne bs pi 1"1/2 côté pompe puis côté sortie une clarinette galva dimensionnée en 1" ?
- Enfin, il semblerait qu'une ailette de la pompe soit abîmé, quelle conséquence peut-elle avoir sur le fonctionnement de l'installation ?
- Quelqu'un pourrait-il me faire un schéma type pour l'installation d'une pompe de surface avec forage et ballon ?

Merci d'avance pour toute réponse ! J'attends vos réponse avec impatience
NB : On a aussi fait l'acquisition d'un contacteur manométrique afin d'automatiser l'installation que l'on installera dès que l'on aura régler le problème de la pompe.
Nb : La prochaine fois je prendrait des photos de l'installation complète.