Page 1 sur 1

mes oliviers sont ils mort ?

Publié : jeu. 04 juin 2009 14:36
par miss-amethyss
Bonjour,

j'ai 2 oliviers en pot.

En autonme ils allaient bien, ils étaient à l'intérieur, puis durant l'hivers ils ont perdu toutes leurs feuilles, j'ai pensé que c'était normal puisque c'est des arbres mais depuis plus rien aucune feuielles ne poussent, aucunes nouvelles branches rien.

Le bois n'est pas sec, je ne sais pas quoi faire.
Pensez vous qu'ils sont mort ?

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Publié : jeu. 04 juin 2009 19:21
par PikaBoo
Le feuillage de l'olivier est persistant et toujours vert, l'olivier perd au maximum les 30% de son feuillage en hiver trop froid a mon expérience ..

Surement le tien n'a pas aimé l'air trop sec et le manque de lumière en intérieure ..

Les oliviers sont des arbres assez zombies lol, j'ai vu une branche cassé oublié en garage qui a redémarrer en printemps!

Donc si il n'est pas sec, sort le, il y a du soleil mnt c'est bien, arrose le bien avec une eau de pluie de préférence, si quelques pousses se ponte, engraisse avec un engrais azoté

J'ajoute que l'olivier aime une terre pauvre et acide, l'arrosage est très très modéré, c'est un arbre de terrain sec

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Publié : sam. 06 juin 2009 10:04
par yann025
Les oliviers n'aiment pas être à l'intérieur.
J'en ai un aussi en pot, je pensais le protéger en intérieur pendant l'hiver, mais il périssait d'année en année. :?
On m'a conseillé de le laisser dehors l'hiver. Du coup cette année je l'ai mis sur le balcon sous un voile d'hivernage (pour le protéger un peu quand même), et là il est en train de refaire de nouvelles pousses bien verte :lol:
Ce ne sont pas des arbres tropicaux, ils apprécient donc un peu de froid l'hiver...

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Publié : sam. 06 juin 2009 13:01
par Lionnel
Salut

On a souvent ce genre de message : une plante strictement méditerranéenne (hivers assez froids mais très ensoleillés, et étés chauds et secs) cultivée en intérieur ne va pas bien, pourquoi ?

Pour le rappeler encore une fois, l'olivier a un besoin vitale de soleil et d'un différentiel de températures très important. De - 10 ° ou -15 ° C à 40 ° C ou plus, il est en pleine forme, de 0 ° à 30 ° il vit encore pas mal mais ne produit guère, mais si on le place en climat inter-tropical ou pire en intérieur, il meurt.

C'est simple.

Ceci n'est nullement une critique envers les membres du forum à qui arrive ce genre de mésaventure, mais plutôt une charge contre la mode de la culture de tout et n'importe quoi partout et même ailleurs, sans aucun respect des besoins de la plante.
Cette mode, qui rapport gros aux jardineries, aux magazines déco et aux fabricants de produits pour plantes ne cessera peut-être que lorsque tout le monde aura fait périr un "si mignon petit olivier" dans son salon.

Les plantes acceptant de vivre en intérieur sont celles qui vivent naturellement dans un milieu peu ensoleillé, sans grande différence entre température maximale et température minimale, en bref les plantes de la forêt tropicale, ficus divers, etc. L'inverse des méditerranéennes.

Donc, effectivement, tu le sors, tu l'habitues peu à peu au soleil, et tu le places ensuite dans la partie du jardin ou de la terrasse ou du balcon la plus exposée, et tu l'arroses quand le substrat (terreau) est sec au dessus.

Lionnel

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Publié : sam. 06 juin 2009 14:00
par daniele 43
:top: Lionnel a tout dit!! c'est une question de bon sens et d'informations!!
mais les jardineries et commerces en tout genre sont bien trop occupés à faire du profit grâce à des modes idiotes où la déco a plus de place que le respect de la nature,avec des plantes jetables, plantes-gadget, plantes ridiculisées, leur but est de vendre pas d' informer correctement leurs clients!! :angryfire:

Re: mes oliviers sont ils mort ?

Publié : dim. 07 juin 2009 18:50
par miss-amethyss
Merci pour vos réponses.

Je vais encore essayer des les sauver on verra bien, j'ai trop mal au coeur de les voir comme ca.

un tout grand merci