potager qui s'appauvrit

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
leboneloi
Graine de timide

potager qui s'appauvrit

Message par leboneloi »

bonjour à tous !
mon père a un potager de 130mètres carrés . Il y cultive oignons,échalotes,pomme de terre,carote,poireaux,tomates,poivrons,etc ...
bref du boulot mais de la passion et un potager très propre sans mauvaises herbes . De plus,il a une motobineuse qu'il utilise vers avril pour retourner l'ensemble après avoir bêché . Il ajoute du fumier depuis deux ans en quantité limitée lais d qualité .
Il a une terre très meuble,grise-noire,assez caillouteuse,bien exposé,pratiquement toujours au soleil .
Depuis deux ans,alors que précédemment,les résultats étaient très bons précédemment,lls ont tendance à radicalement changer sans rien changer .

Pourtant,les levées sont prometteuses et ensuite bizarrement,çà ne profite pas .
Résultat : pas mal de trous ds les lignes de carotte,les tomates repiqués ont les feuilles très claires et ne forcissent pas,les poivrons végettent,les navets font à peine des feuilles,le persil après une belle levée a pratiquement disparu,les laitues repiqués sous filet ne profitent pas. Les oignons sont décevants et les échalotes peinent elle aussi . Seuls les poireaux sont très bien sortis et semblent pousser très normalement . Même le pommier planté il y a trois ans n'a pas de vigueur cette année .

Nous habitons ds le nord . La météo n'est pas exceptionnelle mais bon cette année,il y a tout de même eu pas mal de soleil avril,mai .

Je pense que sa terre s'est appauvrie au fil des ans et qu'au lieu de mettre du fumier,il devrait utiliser de l'engrais vert moutarde ou phacélie et devrait enrichir fortement sa terre avec des engrais style tourteau de ricin ou granulé NPK.
Je précise qu'il traîte aussi contre les limaces et les pucerons donc çà ne me semble pas être un souci de ce style .

c'est assez décourageant et c'est très visible . L'an dernier,il avait perdu jour après jour nombre de poireaux comme celà progressivement .
C'est très très bizarre !

qu'en pensez vous ???
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: potager qui s'appauvrit

Message par Carottine »

leboneloi a écrit :bonjour à tous !
mon père a un potager de 130mètres carrés . Il y cultive oignons,échalotes,pomme de terre,carote,poireaux,tomates,poivrons,etc ...
bref du boulot mais de la passion et un potager très propre sans mauvaises herbes . De plus,il a une motobineuse qu'il utilise vers avril pour retourner l'ensemble après avoir bêché . Il ajoute du fumier depuis deux ans en quantité limitée lais d qualité .
Il a une terre très meuble,grise-noire,assez caillouteuse,bien exposé,pratiquement toujours au soleil .
Depuis deux ans,alors que précédemment,les résultats étaient très bons précédemment,lls ont tendance à radicalement changer sans rien changer .

Pourtant,les levées sont prometteuses et ensuite bizarrement,çà ne profite pas .
Résultat : pas mal de trous ds les lignes de carotte,les tomates repiqués ont les feuilles très claires et ne forcissent pas,les poivrons végettent,les navets font à peine des feuilles,le persil après une belle levée a pratiquement disparu,les laitues repiqués sous filet ne profitent pas. Les oignons sont décevants et les échalotes peinent elle aussi . Seuls les poireaux sont très bien sortis et semblent pousser très normalement . Même le pommier planté il y a trois ans n'a pas de vigueur cette année .

Nous habitons ds le nord . La météo n'est pas exceptionnelle mais bon cette année,il y a tout de même eu pas mal de soleil avril,mai .

Je pense que sa terre s'est appauvrie au fil des ans et qu'au lieu de mettre du fumier,il devrait utiliser de l'engrais vert moutarde ou phacélie et devrait enrichir fortement sa terre avec des engrais style tourteau de ricin ou granulé NPK.
Je précise qu'il traîte aussi contre les limaces et les pucerons donc çà ne me semble pas être un souci de ce style .

c'est assez décourageant et c'est très visible . L'an dernier,il avait perdu jour après jour nombre de poireaux comme celà progressivement .
C'est très très bizarre !

qu'en pensez vous ???
C'est peut-être le fumier... S'il l'incorpore juste avant de semer et assez superficiellement, il se décompose en prenant l'azote et de ce fait les légumes en manquent. Il faudrait donc qu'il en apoorte de l'azote par ex. purin d'ortie très dilué sinon il va brûler les légumes...
S'il veut mettre du fumier, il faut l'enfouir assez longtemps avant de semer, en automne par ex. ou au moins un mois ou deux avant les semis.
Par contre le pommier... ça me paraît être un autre problème...
Atztention les tourteraux de ricin sont toxiques.
Les engrais verts oui... mais cette année c'est trop tard... il faut les semer en septembre et les enfouir en novembre (en général) certains peuvent passer l'hiver et être incorporés au printemps.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
leboneloi
Graine de timide

Message par leboneloi »

merci carottine
le fumier à vrai dire je pense pas,il en a en quantité trop limitée et franchement çà m'étonnerait beaucoup . En plus,il a bêché et utlisé sa motobineuse donc
le fumier jy' crois peu ...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

J'aurais dit le contraire : pas assez de fumier !

Lionnel
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : J'aurais dit le contraire : pas assez de fumier !
Bonjour leboneloi,
Je suis très largement du même avis que lionnel. :top:
Et comme c'est un sujet de prédilection, pour moi, je vais développer :twisted: un peu au risque d'être à coté du vrai problème.

On s'installe un potager, ça marche du feu de Dieu et plusieurs années durant.
Et puis, quand on est observateur, on se rend compte qu'une année les légumes sont moins beaux, les récoltes moins abondantes ... comme tu l'as très bien décrit.

Pour moi, la cause est d'abord l'affaiblissement du sol en matières organiques qui assurent toute la fertilité potentielle du potager.
C'est elle qui va fixer les apports nutritifs qu'ils soient minéraux ou organiques.
C'est elle qui va assurer toute la vie du sol.
C'est elle qui assure le stockage de l'eau et les échanges avec les plantes.
On n'apporte jamais assez de MO sous forme de fumiers (avec la paille), de composts ou d'engrais verts ... voire de BRF, si on sait bien le conduire.

Cette matière organique dans un potager peut passer de 15% à moins de 1% en quelques années d'exploitation :!: :twisted:
C'est un drame de nos terres agricoles où l'élevage disparait à grande vitesse ... va voir la :
http://www.sede.fr/archives/baisse-taux ... iques.aspx

Il faudrait apporter, chaque année, 3 à 4 kg de fumiers ou de compost par m² pour être tranquilles et on ne le fait pas, bien souvent, parce que c'est un sacré boulot.
On en met certes, mais quand on calcule bien ce qu'on a mis sur 10 ans, on trouve quoi ? ... 0,5 kg ... trop tard, la terre est "morte" car elle ne peut plus fonctionner correctement.
J'arrête et à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bizarre cette coïncidence:
leboneloi a écrit :Il ajoute du fumier depuis deux ans en quantité limitée lais d qualité
Depuis deux ans ,alors que précédemment,les résultats étaient très bons précédemment,lls ont tendance à radicalement changer
Il faudrait peut-être chercher du côté de ce fameux fumier: c'est quoi, d'où vient-il, est-il utilisé dans de bonnes conditions ?

Il y a aussi d'autre choses qui m'interpellent, par exemple:
il avait perdu jour après jour nombre de poireaux comme celà progressivement
Des poireaux dans un sol trop pauvre restent maigrichons, mais ne disparaissent pas :|
leboneloi
Graine de timide

Message par leboneloi »

moi aussi,j'ai cet impression que le sol s'appauvrit nettement .
Quelle solution ???

de l'engrais vert en masse ... en fin de saison,puis en mars ...
Du fumier c'est pas toujours évident d'en avoir du bon .
Par contre,un engrais complet me semble approprié .
Lequel vous semble-t- il indiqué ...

Moi j'utilise ds mon petit potager (90m2) un maximum d'"ingrédients" pour engraisser:engrais vert,fumier de cheval composté avec des tontes,des granulés fumier de cheval bovisol,et du tourteau de ricin pour les lignes de semis.
au départ,mon potager était très pauvre,argilo calcaire,c'était pas gagné,mais depuis 3 ans de culture et avec cette façon d'engraisser,les résultats sont en progression constante ...
ma terre change et je vois un très nette différence désormais ...
Ne doit il pas suivre mon exemple ???
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Bien d'accord! on met une brouette de compost et on se dit c'est gagné alors que ce n'est pas assez. Cette année sur le carré principal (c'est pompeux... 50m2) j'ai privilégié les cultures de légumineuses haricots et fèves et des trucs pas trop épuisants salades et radis. pas de tomates ni de courges déplacées sur des nouveaux carrés) avec à l'automne crottin de cheval compost engrais vert et cet hiver cendres j'espère avoir un terrain "comme tout neuf" l'année prochaine
jean-pierre
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Au delà du fait qu'il faille naturellement améliorer constamment la qualité du sol de nos potagers, le froid persistant ce printemps dans le Nord (nous avons encore des 6-7°C la nuit en ce moment) contribue également à la croissance très désordonnée de certains légumes comme les carottes, les haricots, les tomates. Mes plantations précoces d'oignons, échalottes, semis de poireaux en ont énormément souffert.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

leboneloi a écrit : Du fumier c'est pas toujours évident d'en avoir du bon .
Par contre,un engrais complet me semble approprié .
Lequel vous semble-t- il indiqué ...
Tout engrais, qu'il soit minéral (certains disent chimique :!: :lol: ) ou organique (tout aussi chimique que le minéral) bref que ce soit un 17x17, du sang, du purin d'ortie ou de l'ammonitrate ... ne doivent être apportés que s'il y a un taux de matière organique suffisant pour fixer les éléments fertilisants de ces apports.

Sans cette matière organique, les apports fertilisants seront très fugaces et volatils. A la première pluie tout sera parti dans les couches profondes du sol voire dans la nappe phréatique avec les pollutions qu'on connait.

Pour moi, leboneloi, c'est d'abord du fumier(ou du compost) et "en plus" mais calculé par rapport à ce qui manque, un engrais complet (si tu veux).
Tu dis << Lequel vous semble-t- il indiqué ? >> Il faut le calculer par rapport à ce que tu as déjà pu mettre en fumier, compost, engrais vert et compléter aux besoins de tes légumes, sachant que chaque légume a des besoins assez différents.

Pour l'exemple, si tu mets partout, chaque hiver : 2 kg de compost/m² (NPK:3,5-2,5-6) ... tu as apporté 70-50-120 /Ha
Et 1 Kg de fumier /m² (NPK:5-2-9) ... tu as apporté 50-20-90 /Ha
Total fumure de fond de chaque année : 120-70-210
Besoins des tomates NPK:200-100-250
Il va manquer NPK:80-30-40
Il faudrait compléter avec un complet type 8-3-4 en cours de végétation (1 kg / 10 m² en 3 coups)

Quand on a des pratiques assez répétées chaque année, on sait ce qu'il faut faire au fil du temps pour accompagner le moins mal possible la pousse de ses légumes.
Toutefois, il faut bien admettre que ce n'est pas "au pif" qu'on eut faire cela.
Le sang séché n'apporte que de l'azote et la poudre d'os, que du phosphore :veryhappy: et que donc, même en bio, tout cela se raisonne.
à+

Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Je pense que c'est tout de même du côté azote que cela va mal : pousse ralentie, feuilles des tomates jaunes, etc. De plus on lit que le sol est meuble, donc plutôt silicieux qu'argileux (qui collerait et serait compact) d'où une très mauvaise tenue de la partie azotée des apports d'engrais naturels ou minéraux dans le temps.

Le phosphore et la potasse ont l'air de moins manquer. C'est normal, ils sont moins lessivés que l'azote (les nitrates). C'est pourquoi l'enracinement se passe mieux que la pousse, les plantes s'installent bien au début, mais une fois le système racinaire en place (grâce au phosphore) le déséquilibre en azote apparaît.

Il faut donc, comme le dit Aygues, renforcer d'une manière importante le taux de matière organique dans le sol, fumier, compost ou autre (couche de paillage importante entre deux cultures). Cela permettra de mieux retenir l'azote. Mais je pense que ceci doit être doublé d'un apport d'azote organique, car à diffusion lente (au fur et à mesure que les nitrates sont produits par les micro-organismes et la micro faune) et donc moins lessivable. Si tu désires tester les engrais minéraux (dits chimiques) préfère l'azote sous forme ammoniacale aux nitratres, très vite lessivés. Par exemple le sulfate d'ammonium, qui ne fournit au sol les nitrates qu'après une transformation est plus indiqué que les engrais eux-mêmes sous forme de nitrates.

Fais donc un test : sur un quart de tes rangs de tomates, enfouis légèrement quelques belles poignées de sang desséché ou de guano marin (en vente dans les jardineries ou certaines coop agricoles) et attends quelques semaines. Ou bien, tu mets 1/4 avec guano, 1/4 avec sang desséché, 1/4 avec fumier bien composté, 1/4 sans rien et tu observes les évolutions, qui te serviront l'an prochain.

Et quelques temps avant les cultures, un gros apport de fumier.

Lionnel
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : mais une fois le système racinaire en place (grâce au phosphore) le déséquilibre en azote apparaît.
:top: c'est bon de pas de faire jeter quand on parle d'engrais qu'il soit minéral ou organique.
Je suis en plein accord avec toi Lionnel.
Surtout quand tu insistes sur le phosphore :love: si important dans nos jardins pour la croissance des racines.

Et si on a ce qu'il faut en "chimique", en bio (poudre d'os, farines de poisson :?: est-ce courant dans les formulations) c'est moins facile à apporter d'autant qu'on insiste plus facilement sur la potasse et ses vertus pour la santé des plantes en général, la pousse des fruits et leur goût.

Grosses carences à la maison en azote avec un hiver qui a pas mal nitrifié, un printemps qui a lessivé et un gros abus de BRF :devil:
à+

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »