Page 1 sur 1

fruit inconnu = [IDENTIFIEE] oranger des osages

Publié : jeu. 07 oct. 2004 21:04
par tomato
Bonjour,
j'ai trouvé ce fruit au bord d'un chemin dans la campagne provençale.
il a une odeur proche d'un agrume et à la taille d'un pamplemousse
Quelqu'un a t'il une idée?

Image
Image

Publié : jeu. 07 oct. 2004 21:40
par Jean-Pierre
C'est un fruit de l'arbre qui s'appelle l'oranger des osages (je crois...). Par contre je ne me souviens plus du nom botanique.

JP

Publié : jeu. 07 oct. 2004 22:19
par Hommenature
Bonsoir

C bien l'oranger des osages (Maclura pomifera) un arbre proche des Ficus et des Morus

Bien à vous

Pascal

Publié : ven. 08 oct. 2004 7:07
par Jean06
Oui, très rustique ( zone 5 ) et très épineux.

Publié : ven. 08 oct. 2004 7:36
par dagda
par contre ne restez pas en dessous quand il perd ses fruits (comme en ce moment, ça doit faire très mal :ko:
Pour la petite histoire, les osages étaient une tribu d'indiens d'Amérique du Nord qui utilisaient le bois de cet arbre pour faire des arcs et le fruit en tant que composant pour leur peinture

Publié : ven. 08 oct. 2004 7:49
par Caroline C
et ça se mange ? :atable:

Caroline, gourmande

Publié : ven. 08 oct. 2004 9:05
par dagda
ben tu peux toujours essayer mais ce n'est pas franchement recommandé

Publié : ven. 08 oct. 2004 21:24
par tomato
merci à tous pour votre science
Laurent

Publié : ven. 08 oct. 2004 23:02
par orchis
Pour avoir des graines il faut un pied mâle et un pied femelle


Jean Louis

Publié : lun. 11 oct. 2004 8:44
par Hommenature
C pas du poison mais bon... pour les belges il y en à au parc Tenbosh à Ixelles une véritable jardin botanique en soit

Juger plutôt: Dipteronia sinensis, Hovenia dulcis, Tilia mongolica, Lagaetroemia indica, Umbellularia californica, Albizzia julibrissin , Toona sinensis, divers Zanthoxyllum..... et plein d'autres encore

Maclura pomifera également à Mariemont avec plein d'autre rareté et aux jardins botanique de Meise et de Gand aussi

Bien à vous

Pascal

Publié : lun. 11 oct. 2004 11:42
par Jean06
Par contre , un fruit à goûter, c'est celui d'Hovenia dulcis. On dirait des raisins de Corinthe. Il était pas mal planté dans les années 20, sur la Côte d'Azur, mais il a complètement disparu. Peut être planté de partout, zone 6.
Dans les Zanthoxyllum, il ya le Z. piperitum, un des rares condiments utilisé en cuisine japonaise, ça leur sert de poivre.

Voilà des infos pour les estomacs à pattes .....