Page 1 sur 1

Erreur d'engrais sur fraisiers, comment réparer ?

Publié : sam. 06 juin 2009 13:49
par MAD 07
Bonjour,

J'avais lu quelque part que l'amonitrate était un bon engrais alors j'en ai mis sur mes fraisiers cela fait plus d'un mois, voire 2, je ne me souviens plus exactement :twisted: et les prédictions de mon voisin s'avèrent bien justifiées : j'ai d'énormes feuilles belles à croquer (mais je préfère les fraises) et des stolons que je ne souhaite pas garder cette année.

Avant cette bêtise mes fraisiers donnaient bien -c'est leur 2e année- mais maintenant je n'ai plus que de minuscules fraises sur de longues tiges alors puis-je faire quelque chose pour limiter les effets de l'amonitrate ? Mettre un engrais, du compost, couper quelques feuilles ? Je viens de commencer à couper les stolons et mettre du compost mais tout d'un coup j'ai un doute alors je viens vers vos conseils.

D'avance Merci , j'aime tellement les fraises.

Re: Erreur d'engrais sur fraisiers, comment réparer ?

Publié : sam. 06 juin 2009 13:54
par Prokofiev
Peut etre compenser par un apport de potasse organique pour rééquilibrer azote-potasse ?
En tout cas, quand on ne maitrise pas ça à fond ces histoires d'engrais, il est préférable d'acheter des engrais complets adaptés à la culture en question . Moi cette année j'ai pris un engrais potager et au prealable du compost, je suis plutôt content de la tournure des événements .

Re: Erreur d'engrais sur fraisiers, comment réparer ?

Publié : sam. 06 juin 2009 14:39
par MAD 07
Merci de ta rapidité Prokofiev, mais peux-tu m'indiquer quoi comme potasse organique ? J'ai commencé un compost l'an dernier et c'était aussi pour ça que j'avais
acheté l'amonitrate, et comme il est indiqué "engrais coup de fouet" j'ai pensé que ce serait bien pour le printemps :?
J'ai débuté le potager il y a 2 ans et le problème avec les engrais c'est qu'il en faut des différents pour chaque culture ou presque alors quand, comme moi, on cultive 2/3 pieds de chaque, je te laisse imaginer. J'habite dans un petit village et le plus proche magasin n'a ce que j'appelle que des "vendeurs" qui n'ont guère plus de connaissance en jardinage que moi.

Re: Erreur d'engrais sur fraisiers, comment réparer ?

Publié : sam. 06 juin 2009 14:50
par Lionnel
Salut

Les engrais azotés se classent dans 3 catégories :
  1. Les engrais organiques. Ils ne contiennent pas ou peu de nitrate, mais en produisent au fur et à mesure que l'azote qu'ils comportent est transformé en ammoniaque puis en nitrate (seule forme absorbable par les plantes) par des micro-organismes du sol et par la micro-faune.
  2. Les engrais ammoniacaux, qui comportent de l'azote sous forme ammoniacale (NH3 ou NH4 fixé à un autre composé) qui va être transformé par le sol peu à peu en nitrate. On va plus vite qu'avec l'engrais organique, puisqu'on brûle une étape.
  3. Les nitrates, qui sont des éléments comportant directement l'azote sous forme NO3 directement assimilables par les plantes, mais qui présente un danger, le surdosage qui nuit aux plantes (ton exemple) et qui contribue à la pollution des nappes d'eau car l'azote sous cette forme est très lessivable, part avec l'eau d'arrosage ou les pluies.
L'ammonitrate que tu as utilisé sur les conseils d'amis (qui ont oublié sans doute de te donner le dosage et la période favorable à cet apport d'azote) comme son nom l'indique, est un composé nitrate - ammoniaque. Il y a donc un premier effet azote important (dû au nitrate) puis une libération plus progressive de l'azote (due à l'ammoniaque). On peut dire que le premier effet est passé, tu n'as plus qu'à espérer que l'azote ammoniacal qui va se transformer maintenant en nitrate n'est pas surdosé.

Tu peux laisser temporairement les "mauvaises herbes", elles absorberont une quantité non négligeable de l'azote disponible dans ton sol. On les arrache habituellement pour la raison inverse : laisser plus d'azote aux plantes cultivées.

La prochaine fois, calcule le dosage et n'utilise que de l'engrais organique ou de l'engrais minéral ammoniacal, sans nitrates. Et surtout n'apporte pas d'azote au printemps, la culture des fraises en demande plutôt en fin d'été, quand les fruits sont ramassés et que la plante produit ses stolons pour l'année suivante (lire ici)

Pour le dosage, si ton sol est vraiment pauvre en azote, tu dois apporter une quantité d'unités par hectare, qui revient à des grammes pour 10 m². Exemple : si on te conseille 80 U/hectare, cela revient à 80 grammes pour 10 m². Un engrais comme le sulfate d'ammonium titrant 21 % d'azote devra donc être utilisé à raison de 80/0.21 soit 380 grammes pour 10 m², 38 g au m². Pour ton ammonitrate, qui titre environ 30 % d'azote, ce sera 8/0.30 soit 26 g/m². Pour le sang desséché (engrais organique) qui titre 13 % d'azote, ce sera donc 60 grammes au m². Calcule le dosage pour le fumier de cheval, titrant en moyenne moins de 1 % d'azote.
Bien sûr, il faut refaire le calcul, j'ai utilisé le dosage 80 U/h au pif, à toi de chercher les données correctes pour les fraises.

Lionnel

Re: Erreur d'engrais sur fraisiers, comment réparer ?

Publié : sam. 06 juin 2009 15:01
par MAD 07
Merci Lionnel pour cet exposé très intéressant que je vais mettre dans mes favoris, pour ne pas refaire la même erreur l'an prochain.
Quand je pense que c'est le seul endroit où je n'ai pas de "mauvaises herbes" car j'ai paillé avec une bâche noire. :pastop: