Page 1 sur 1

détruire VALERIANA officinalis

Publié : dim. 07 juin 2009 13:05
par lilycharl
Bonjour, Je suis envahie par la VALERIANA officinalis que j'ai moi-même semer. Je demeure sur le bord d'un lac, et je ne veux vraiement pas qu'elle s'étende partout dans la nature.Que faire? Merci à l'avance. lilycharl

Re: détruire VALERIANA officinalis

Publié : dim. 07 juin 2009 14:06
par trachycarpus
Salut,

Dans un cas pareil, y'a un truc tout bête à faire avant de semer...il faut se renseigner !!

Avant de planter ou semer une plante, il est primordial de savoir comment elle risque de réagir dans le milieu ou l'on veut l'implanter. Il y a un une quantité énorme d'information maintenant disponible pour s'informer sur le comportement d'une plante. On évite ainsi les problème d'invasion.

Mais point positif dans ta démarche : tu t'inquiètes justement du risque de propagation incontrôlé de ta plante...si tout le monde pouvait faire comme toi !

Le seul truc, en restant respectueux de l'environnement : la lutte "manuelle" ! Arrache tout ce que tu peux et empêche la plante de monter en graine. A la longue, tu devrais, au pire sans l'éradiquer complètement, bien contrôler la propagation.

Et n'oublie pas : "qui sème le vent....."

A+

Re: détruire VALERIANA officinalis

Publié : dim. 07 juin 2009 14:19
par Lionnel
Salut

Valeriana officinalis est indigène chez nous, et préfère les endroits humides, elle est donc dans son habitat. Pas d'affolement, il n'y a rien d'inquiétant à semer une plante dans son environnement.

Déterre les racines, si tu tiens à ne pas faire de la monoculture sur les bords du lac. Tu peux les utiliser pour favoriser le sommeil (efficaces).

Mais ne t'inquiète pas, cette plante indigène a ses ravageurs chez nous, elle ne prend pas la place d'autres espèces, elle est à sa place.

Il en va tout autrement pour d'autres plantes d'ornement qui s'installent dans la nature à la faveur d'un semis naturel à partir d'un jardin, et partent à la conquête d'un vaste territoire dans lequel elles ne rencontrent ni peste ni ravageurs, et prennent alors la place de plantes indigènes.

Lionnel

Re: détruire VALERIANA officinalis

Publié : dim. 07 juin 2009 16:41
par trachycarpus
Salut,

je sais très bien que cette plante est indigène chez nous....ce que je veux dire, c'est que si l'on ne veut pas être envahi, même par une plante de "chez nous" :france: , il faut bien se renseigner sur sa "virulence" dans son développement...car même indigène, on peut vite être débordé !

A+

Re: détruire VALERIANA officinalis

Publié : dim. 07 juin 2009 17:01
par grace
:wink: doucement avec ma petite plante !!!! :wink: Comme le dit Lionnel :

Valeriana- Valériane, herbe-aux-chats. Origine : Europe et du nord Asie, cultivé en Europe centrale.
La Valériane sert depuis la Rome antique pour traiter l'anxiété, l'insomnie et l'hypertension. Pendant la première guerre mondiale, sa teinture était utilisé contre les traumatismes lié a un bombardement.

Elle est utilisé en homéopathie.