Page 1 sur 1

Lauriers Cerises en train de mourrir (jaunis)

Publié : dim. 07 juin 2009 19:58
par hjgab
Bonjour,
Nous avons planté 5 Lauriers Cerises en novembre 2008.
Nous les avons achetés grands (1m70) en motte.

Il y en a 2 qui doivent être morts (voir photos), les autres vont mieux mais je suis inquiet.

Image
Image

Le vendeur nous a dit de mettre a chaque pied un arrosoir de 10l une fois par semaine la première année, ce que nous faisons.

Je pense qu'ils n'arrivent pas à prendre racine (notre sol c'est de la glaise, nous habitons à coté de Tours). Comme ils sont grands est-ce plus difficile ?

Que me conseiller vous :

pour essayer de conserver les autres ? arrosage ?
pour remplacer les morts, est-ce plus simple avec des petits (petites racines) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Lauriers Cerises en train de mourrir (jaunis)

Publié : lun. 08 juin 2009 8:33
par yann025
En général, plus les arbustes sont grands, plus ils seront fragiles le temps de l'enracinnement.
Les petits arbustes seraient plus indiqués car ils subissent moins de stress et reprennent plus vite. Ils peuvent même grandir plus vite que des grands plantés au même moment. :wink:

N'arrose que s'il fait très chaud depuis une semaine, en fin de journée. Le sur-arrosage n'est pas conseillé car ils forment pas suffisamment de racines.
Normalement depuis l'automne ils ont du faire des racines... donc ne pas trop souvent arroser (mais beaucoup d'un coup).

Re: Lauriers Cerises en train de mourrir (jaunis)

Publié : lun. 08 juin 2009 16:20
par jeannotin
bonjour et :welcome:
je ne sais pas mais sur la photo ceux qui vont mal me semble plantés bien profond le collet de la plante ne doit pas être chaussé, l'humidité si installe et peut faire crever l'arbuste essaie d'enlever la terre autour du tronc si c'est noir et humide faut pas chercher plus loin si c''est cela une fois dégagé ça devrait les aider, je pencherais plus pour un excès d'humidité que le contraire vu ton type de sol et l'endroit où tu habite et finalement même si ils ont perdu les feuilles ça veut pas dire qu'ils soit morts ils ont l'air vert, faut voir.... :wink:
dans ce style de végétaux de haies qui poussent relativement vite il est toujours préférable comme dit plus haut de les acheter petits car finalement ils vont s'installer plus rapidement et le temps perdu par les autres est vite rattrapé

Re: Lauriers Cerises en train de mourrir (jaunis)

Publié : lun. 08 juin 2009 20:48
par hjgab
"le collet de la plante ne doit pas être chaussé"
merci pour le conseil mais je suis 100% débutant, ca veut dire quoi exactement ?

je pourrai aussi en sortir un de terre et regarder l'état des racines (le probleme c'est qu'il a plu toute la journée aujourd'hui...) il faut que j'attende un peu non ?

Re: Lauriers Cerises en train de mourrir (jaunis)

Publié : lun. 08 juin 2009 22:08
par yann025
Ce que veux dire Josy, c'est que le niveau de la terre est trop haute, autrement dit que les arbustes sont plantés trop bas.

Le collet c'est la limite racines/troncs.

Il te conseille donc de gratter un peu la terre jusqu'au début des racines pour voir si le collet est pourri ou pas.

Autre test pour voir s'ils sont vraiment morts : coupe l'extrémité des branches, juste un petit bout, et tu regardes au niveau de la coupe si l'intérieur est mort ou pas (noir ou marron si mort, blanc-vert si vivant)
si le bout que tu as coupé est mort alors tu recoupes un peu plus bas pour voir jusqu'où c'est mort...

Re: Lauriers Cerises en train de mourrir (jaunis)

Publié : lun. 08 juin 2009 22:23
par mumu78
bonjour
est ce que avant de tomber les feuilles etaient d'un jaune citron?
as tu aussi eu une floraison recemment?
la meme chose que toi m'est arrivee il y a 2 ans , j avais plante en alternance laurier cerise et photinia et apres la floraison les lauriers cerise ont commence a faire une puis 2 puis plein de feuilles jaunes qui tombaients par lasuitej'en ai un qui etait devenu comme le tien
j'ai essaye arrosage, puis engrais puis produit antichlorose qui eux ont bien fonctionnés , le plus denude est tres bien reparti mais faut attendre
je sais que la coloration jaune ne correspondaient pas a ce qui est decrit dans les livres comme jaune nervure de vert mais en tout cas ca a bien marcher et a la fin de ma floraison suivante j'ai arraché tous les epis pour pas qu'ils se fatiguent et la cette annee ils poussent super bien sans traitement et en les laissant tranquille
par contre mes lauriers du portugal et mes eleagnus que j'ai achete plus petits cette ennee commence a faire des feuilles jaunes, alors j'ai bombarde de produit anti chlorose