Page 1 sur 1
chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 14:02
par miloucatsan
bonjour,
j'ai un -beau pommier- je dis cela pour l'encourager.. qui est sans arret la proie d'attaques de divers parasites

. Cette fois des chenilles par dizaines dans un cocon qui nichent dans les feuilles enroulées et qui deviennent seches et transparentes, en plus des fourmis - des mouches Mais comment va t il reussir a nous donner des pommes ainsi! Quelqu'un a t il une idée bio pour vennir a bout de ces chenilles recurents? J'ai mis de la glue au pied du tronc mais elles sont tous les jours plus nombreuse! D'ou viennent elles?
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 14:15
par Rico38
Même problèmes pour mon petit cerisier.

Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 14:17
par ninja56
Si ce sont vraiment des chenilles processionnaires, il faut couper la branche sur laquelle se trouve le nid et brûler le tout, si possible, dans une chaudière. Je suis quand même étonnée parce qu'on trouve normalement ce genre de chenilles sur les pins ou les sapins. Il faut faire très attention de ne pas les toucher. quand elles se promènent en procession. C'est très toxiques ces bêbêtes...
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 14:32
par miloucatsan
c'est ce que je fais chaque jour....je coupe la branche du moins la partie touchée....(j'ai en effet touché le cocon la semaine passée c'est très urticant! comme une brulure! )mais tous les jours je decouvre de nouveaux "nids" . Donc chaque jour je ratiboise un peu plus mon pommier! Pourvu que cette invasion cesse vite car sinon a la fin de l'été....il restera plus rien! mais d'ou viennent elles, qui les depose? quel insecte?
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 14:46
par Hysope
Bonjour Miloucatsan,
Les chenilles processionnaires se trouvent effectivement sur les pins. Et ça ne peut être ça puisqu'il y a déjà plusieurs semaines qu'elles ont quitté leurs nids. (Elles sont terribles, celles-là, même sans les toucher, elles sont dangereuses. Il suffit d'inhaler leurs poils urticants ou d'en recevoir un dans l'oeil.)
Te serait-il possible de transmettre une photo ? Je serais bien incapable de t'aider mais ce serait certainement plus facile pour obtenir une identification précise.
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 19:10
par daniele 43
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 20:21
par Rico38
S'est bien ça pour moi !
Que faire ?
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 20:25
par miloucatsan
non cela n'y ressemble pas du tout. je vais essayer de mettre une photo . Cela fait un cocon qui enrobe des feuilles et pleins de chenilles grises foncées dedans qui remuent. Lorsque l'on perce le cocon elles s'chappent en file indienne reliées par un fil.
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 21:09
par daniele 43
de toute façon ds les deux cas le remède bio est une pulvérisation de l'ennemi naturel: Bacillus thuringensis, en vente ds toute bonne jardinerie!
Re: chenilles processionnaires?
Publié : jeu. 11 juin 2009 21:47
par miloucatsan
ok merci pour le conseil! je vais vite m'en procurer- les fruits commencent a grossir , cette pulverisation n'affecte pas les fruits?
merci