Page 1 sur 1

MURIERS

Publié : sam. 09 oct. 2004 8:27
par TOVEL
bonjour
J'ai acquis depuis peu un jardin qui présente plusieurs beaux buissons, assez agés selon moi, de muriers hybrides ( pas des ronciers sauvages ) qui donnent de très belles mures. Cependant, ils sont fort mal placés et je souhaiterais les transférer ailleurs.
Quelles sont les règles de taille pour ces variétés afin d'avoir de beaux fruit l'été prochain et quelle est la saison idéale pour cela ?

Merci d'avance.

Publié : sam. 09 oct. 2004 9:39
par SUN
Bonjour,
En principe, on coupe les vieilles branches, celles qui ont donné cette année, durant l'hiver. Les branches qui ont poussé cette année donneront l'an prochain.

Kenavo.

:)

question

Publié : mar. 12 oct. 2004 18:02
par hendy
est ce un Morus ou un Rubus.. si tu as un Rubus , c' est une ronce de sélection sans rapport avec le murier( Morus).. il existe du murier blanc, du murier noir, du murier rouge etc.. ce sont des arbustes ou des arbres...poussant habituellement sur un tronc... le fruit ressemble aux framboises noirs..d' ou l' erreur provient...

Publié : mar. 12 oct. 2004 18:13
par camcam
et tu te trouves malin surement ?
tout ce que tu cherches ce sont les conflits .. tu ne viens que pour ça ...
reponds-tu a la question de tovel ? non .... visiblement tu ne peux que semer les embrouilles et c'est tout .....



( pour ceux qui n'aurait pas suivit : hendy ressort ainsi un sujet sur les roncier et autres murons (?) qui avait suscité pas mal de tension sur le forum .. mais visiblement ça l'amuse beaucoup et il ne vient sur le forum que pour ce type de conversation qui se passe mal ...)

com..

Publié : mar. 12 oct. 2004 18:47
par hendy
Normalement quand une question est posé il faut que le sujet soit bien encadré.. dans ce cas il est faussement énuméré et je crois nécessaire de replacer la demande dans la perpective.. on pose une question avec de faux élément.. un murier devient une ronce et pour lequel on donne une information.. comment traduiseriez-vous votre texte d' origine en anglais.. impossible avec les éléments que vous avez là...
relisez attentivement.. pas des ronciers sauvages.. on mentionne des muriers.. et je cherche des conflits.... voyons, soyons crédible

Publié : mar. 12 oct. 2004 18:51
par camcam
ne t'inquiete pas hendy : tout le monde se rappelle tres bien de ce fabuleux post ou tu t'es largement ridiculisé ... dommage qu'il st disparu : les nouveaux aurait pu s'en rendre compte eux aussi et profiter de ce spectacle ...

suite

Publié : mar. 12 oct. 2004 19:08
par hendy
Peut-être, je ne rappelle pas, c' est possible.. je ne suis pas parfait.. il a dit, il a fait ,il a écrit, j'ai lu, j' ai raison, je me souviens.. tout cela c'est peut-être vrai.. mais cela ressemble à du potinage... moi je me rappelle.. tout le monde se rappelle.. ou tu t' es largement ridiculisé... cela ressemble .. les nouveaux auraient pu s' en rendre compte... voyons tu vis ou, tu fais quoi,, tu es sans faute, camcam ..baisse ta tension tu vas sauter un plomb et tu ne pourras plus échanger avec moi...et maintenir ton spectacle..

Publié : mar. 12 oct. 2004 19:39
par maggy
Hendy, j'aimerai que tu lises le message privé que je t'ai adressé s'il te plait, et je te redemande publiquement de relire la charte du forum.
Merci de ta compréhension.

Publié : mar. 12 oct. 2004 19:54
par dams51
Bonsoir à toutes et tous

N'ai pas peur Tovel, tu n'es la que depuis 3 jours, mais ces invectives sont rares heureusement. :welcome:

Pour ton problème, je confirme les propos de SUN
Attendre quand même début novembre pour transplanter.

à+
Dams :)

Publié : mar. 12 oct. 2004 19:58
par parthenocissus
je ne sais pas si ça se transplante bien la mure, mais si vraiment tu veux essayer, tovel, il te faut attendre effectivement début novembre, et il faudra sans doute couper très court les rameaux (50cm du sol)! :wink:
peut-être qq'un a-t-il déjà essayer?? :)
A+ :D

Publié : mar. 12 oct. 2004 20:25
par dams51
Re

Il faut t"attendre aussi à ne pas avoir de fruits ou très peu la première année qui suit le repiquage.

Dams :)

Publié : mer. 13 oct. 2004 6:24
par Anne de P.
Bonjour :)
A propos de transplantage: jusqu'à quel âge peut-on déplacer un arbre?

Publié : mer. 13 oct. 2004 9:08
par orchis
Ceci est très variable
Cela depend de beaucoups de facteurs: nature de la plante, etat du terrain, vivacité, climat etc...etc...

Il y a des entreprises spécialisées qui déplacent des arbres plus que centenaire. Ce n'est pas pour nos petits budgets.

Jean Louis

Publié : sam. 06 nov. 2004 21:01
par jean-michelbis
S'il s'agit bien des arbustes de type "ronce sans épine", je tente pour ma part la technique suivante :

J'en ai un que je veux déplacer, mais il est implanté depuis un certain temps. Plutot que le déplacer, j'essaye cet automne de le marcoter, je transporterai la marcote, et je m'assurerai qu'elle reprend bien à l'endroit désiré.
Ceci acquis, je tenterai un déplacement du plant mère.

Comme cela moins de risques !

Publié : dim. 07 nov. 2004 10:06
par hedera helix
bonne idée jean michel
ceratains arboriculteurs deplacent tres souvent les mûriers et les framboisiers, il suffit d'enlever les cannes ayant dejà produit et d'en garder quelquues jeunes (10-15) coupées à 30-60cm, de déplanter, de conserver tout l'hiver en jauge et de rep^lanter en mars avril ou bien de replanter immediatement en novembre, mais alors fais un petit paillage pour l'hiver et ne bourrine pas sur l'engrais, un petit fumier suffit, ça donne le temps à la plante de reagir.

merci

Publié : dim. 07 nov. 2004 12:28
par TOVEL
merci à tous de vos avis. j'en tiendrai compte. :wink:

Publié : dim. 07 nov. 2004 17:43
par moustache
Tout sur la "ronce à mûre" ici :
http://www.aujardin.info/plantes/ronce_mures.php
hedera helix a écrit : mais alors fais un petit paillage pour l'hiver
Ce n'est pas nécessaire, elle résiste à -25° :!:

Publié : dim. 07 nov. 2004 20:28
par jean-michelbis
J'en profite pour dire que je ne comprends pas bien la réaction aux messages de Hendy. Je n'ai pas l'historique, mais sa question sur l'espèce me semble justifiée quoique pas très clairement exprimée. son deuxième message ne me semble nullement aggressif non plus.

Publié : lun. 08 nov. 2004 5:12
par hedera helix
je suis assez d'accord concernant hendy, meme si la discussion autour du mûrier peut devenir tres chiante si chacun tente d'embrouiller l'autre pour une questionn de nom.
et pour le paillage, c'est juste pour eviter les gelures trop importantes qui pourraient faire eclater les bourrelets cicatriciaels. et puis -25, ça arrive tous les hivers... enfin, ça depend des endroits :oops: .
donc, fais un paillage, si tu habites dans une zone froide, et sinon pas besoin ça pourra t'eviter qqs pb de maladies et d'insectes qui trouve ce nid douillet.
:wink: