Page 1 sur 1

pieds de tomates tres touffus!

Publié : jeu. 11 juin 2009 20:06
par LOLOTELOU
Bonjour a tous , grace a vos judicieux conseils , j ai de merveilleux plans de tomates , alors milles merci :kiss: :kiss: :kiss: , j ai fait pour la premiere fois mes semis de tomates que j ai plante au jardin debut mai , ils etaient microscopiques , a peine visibles a cotes des tuteurs 10 cms max , maintenant ils ont bien poussé ,font a peu pres 60 cms, il y a la tige principale que j attache regulierement au tuteur mais il y a plein de nouvelles tiges plutot costaud qui poussent aussi (elles sont aussi grosses ) ces nouvelles tiges font aussi des fleurs , donc pour ne pas que le pied soit trop " large " j ai tout attache ensemble vers le haut , mais je me demande s il ne faut pas tailler un peu car tout cela me semble bien touffu ! :roll: qu en pensez vous ??? merci beaucoup

Re: pieds de tomates tres touffus!

Publié : jeu. 11 juin 2009 20:37
par Lionnel
Salut

Les rameaux qui partent de la tige centrale sont appelés "gourmands", et 90 % des jardiniers les éliminent pour laisser le plant se développer tout en longueur à la verticale. Ceci permet de ne laisser que quelques bouquets floraux, qui donneront des fruits ne mûrissant pas tous à la fois, et donc en principe plus gros et plus sucrés. Si tu laisses tous les rameaux se développer, ton plant sera très fourni et tu auras beaucoup de tomates, mais elles arriveront à maturité difficilement, la plante ne pouvant nourrir tous les fruits pleinement et équitablement.

Certaines variétés ne se taillent pas (Roma par exemple) car le développement de la plante est moindre et les ressources naturelles présentes dans le sol et l'air suffisent à mener tous les fruits (moins nombreux que si tu laisses sans taille une variété à fort développement) à maturité. Le fait qu'ils soient prêts en même temps est un avantage certain pour la tomate industrielle : elle est ramassée en plant entier, en un seul passage.

Il existe d'autres façons de tailler, mais le principe général est d'éviter d'avoir des dizaines de fruits en même temps.

Certains laissent libres les tomates cerises, d'autres laissent même toutes les variétés libres, mais mieux vaut laisser cette pratique à ceux qui savent ce qu'ils font (le choix de la variété, de l'enrichissement du sol, de l'exposition, etc. est plus aisé avec de l'expérience).

Tu devrais donc repérer la tige centrale et couper les tiges qui en partent, au moins quelques-unes pour commencer.

Lionnel