corbeille d'argent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

corbeille d'argent

Message par estelle211 »

Bonjour,
j'agrémente en ce moment notre tout nouveau jardin (aménagement il y a tout juste un mois).

J'ai vu apparaître sur les corbeilles d'argent de ma voisine comme des petites garines (à la place des fleurs) enfermée dans une petite poche (bref, un truc dont je ne connais pas le nom et que je ne saurais décrire).
Je suppose que ce sont les graines de la plante qui sont là-dedans. POurriez-vous me dire à quel moment est-ce que je peux les récolter ?faut-il les laisser sécher ? à quel moment en faire des semis ? quand les mettre en terre ?
Fin des questions ! Je sais il y en a beaucoup !

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: corbeille d'argent

Message par ninja56 »

Si tu ne récolte rien, la fleur se ressèmera d'elle-même et trouvera les endroits qui lui conviendront pour pousser. :wink:
Par contre, j'ai des corbeilles d'argent dans mon jardin. Elles sont en fleurs en ce moment et je dois avouer que je n'ai jamais observé qu'elles faisaient des graines. Je pensais que la division était le moyen pour avoir des petits plants... :?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: corbeille d'argent

Message par estelle211 »

si après la floraison il y a des petits trucs avec des petites graines à l'intérieur on dirait... enfin je crois !
elles ne sont pas chez moi mais chez ma voisine.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: corbeille d'argent

Message par MAD 07 »

Il y a plusieurs plantes couvrantes qui sont regroupées sous l'appelle corbeille d'argent, elles font effectivement des sortes de petites caspules après la floraison et si tu regardes bien car elles deviennent transparentes tu verras des petites graines dedans. Idem pour les corbeilles d'or. Les miennes sont finies depuis un mois déjà dommage je trouve ces touffes de fleurs de différentes couleurs très gaies. Moi aussi comme Ninja je les multiplie en prenant un petit bout, ça pousse assez vite mais à l'origine j'ai aussi acheté des graines. :wink: Après la floraison tu coupes la touffe, les petites capsules s'ouvrent et la touffe grossit.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: corbeille d'argent

Message par estelle211 »

alors, j'ai récupéré pleins de ces petites capsules comme tu dis. Il semblerait bien que la graine soit enfermée là-dedans.
Je les ai mises à sécher et ensuite je vais planter en semis. Je vous dirais si ça marche !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: corbeille d'argent

Message par MAD 07 »

Si tu en as beaucoup tu peux aussi tenter d'en semer dès maintenant avec la capsule, comme c'est une vivace ça risque de prendre, si c'est le cas tu pourrais en avoir plus rapidement , tiens nous au courant :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: corbeille d'argent

Message par estelle211 »

Je laisse sécher avant de semer ?

Oui, je comptais semer avec la capsule... ça ne coûte rien d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: corbeille d'argent

Message par MAD 07 »

On dit de les couper après la floraison donc les capsules ne sont pas encore sèches et pourtant ça repousse quand même, tu peux essayer sec et pas tu verras si c'est indispensable :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: corbeille d'argent

Message par piloselle »

bonjour,
pourquoi ne pas demander gentiment à la voisine des plants déjà enracinés ???? cela sera bien plus rapide, surtout que ce genre de fleur reprend très vite, et s'étale d'année en année
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: corbeille d'argent

Message par PATOU1473 »

Bonjour, Je me mèle à votre conversation. A quelle période peut-on récupérer des boutures et les mettre ailleurs ? J'ai deux pieds énormes.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: corbeille d'argent

Message par ninja56 »

Moi je le fais à n'importe quelle époque de l'année. J'ai toujours réussi. Bon, au début il faut bien arroser si tu le fais maintenant, c'est sûr.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: corbeille d'argent

Message par PATOU1473 »

ninja56 a écrit :Moi je le fais à n'importe quelle époque de l'année. J'ai toujours réussi. Bon, au début il faut bien arroser si tu le fais maintenant, c'est sûr.
Merci ninja56 :kiss:
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: corbeille d'argent

Message par estelle211 »

oui, dans mon ancienne maison, j'ai récupéré des boutures, c'est super facile à faire reprendre

j'ai mis mes petites capsules en terre ce soir, je verrais dans quelques jours si ça repousse ou non ! Surprise !
je vais tout de même mettre quelques boutures en terre également.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: corbeille d'argent

Message par cathed »

Bonjour tout le monde
moi aussi j'ai de la corbeille d'argent et de la "verge d'or" qui ressemble à la corbeille et qui fait effectivement de petites capsules transparentes avec une graine dedans. Je me suis posée la question il y a quelques jours car je me demandait ce que c'etait...mais ce sont bien les graines et elles se sement et se multiplient toutes seules...
L'aventure c'est que ça pousse vite et seul!!!
je ne m'embeterait pas a faire des semis, je demanderai effectivement un petit bout à la voisine, même tout petit, ça pousse vite et n'importe quand
a bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »