Page 1 sur 1

puces d'aubergine ??

Publié : ven. 12 juin 2009 23:07
par plumes44
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a environ 3 semaines de beaux pieds d'aubergine. Depuis ils végètent un peu.

J'ai découvert dessus un insecte que je ne connais pas : très petit (qq mm), le corps rond et gris argenté. Il saute dès qu'on l'approche (plutôt loin, au vu de sa taille).

Les pieds d'aubergine ne poussent pas, les feuilles sèchent et semblent piquetées de petits points (dus à le dit insecte ?).

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci

Re: puces d'aubergine ??

Publié : ven. 12 juin 2009 23:52
par petit-pimousse
:welcome:
Je pense aux altises qui s'attaquent généralement aux plantes de la famille des crucifères, mais pas seulement.
Un truc glaner sur le forum :
"Contre l'altise (insecte coléoptère sauteur) qui cause des dégâts dans le potager et les vignes. Mettre des branches de sureau entre les rangs ou Planter du cresson, basilic ou de la sarriette pour l'éloigner."
Ce truc a été envoyé par Brigitte
Bonne soirée.
:)

Re: puces d'aubergine ??

Publié : sam. 13 juin 2009 6:43
par daniele 43
bonjour
je ne sais pas si les altises sautent... ce sont des coléoptéres
ds le genre sauteur il y a les thrips: est-ce que tes bêbêtes ont un corps allongé? ou au contraire une forme arrondie , bombée???

Re: puces d'aubergine ??

Publié : sam. 13 juin 2009 9:22
par plumes44
ces beees sont plustôt bombées.

Merci pour vos réponses.

Re: puces d'aubergine ??

Publié : sam. 13 juin 2009 12:29
par petit-pimousse
Les thrips ont le corps allongé et ne dépasse pas 2 mm de long.
Ces thysanoptères sont polyphages, càd qu'ils s'attaquent à de nombreuses espèces végétales. Parmi eux, le thrips californien, le thrips du tabac et celui des céréales.
Voir photos sur ces pages :
http://www.walhorti.com/pbi_aux/11_doc_fr.pdf
http://aramel.free.fr/INSECTES17ter.shtml
Bonne journée.
:soleil: