Ces insectes, les CICADELLES, sont en effet très difficiles à combattre à l’aide d’insecticides car dès que l’on pulvérise le produit, elles s’enfuient. Ceci pour les insectes adultes.
Les traitements vont cependant atteindre et détruire les larves et les œufs mais il y a deux conditions à respecter :
1. Traitez tous les 15 à 20 jours car ces insectes ont une ponte tous mois
2. l faut traiter par en dessous des feuillages car elles craignent le soleil et se tiennent à l’abri sous les feuilles.
Les traitements se feront à l’aide de produits insecticides à base de ROTENONE ou de PYRETHRE, produits que vous trouverez dans les jardineries.
Maintenant quelques solutions plus écologiques :
- Tous les soirs, bassiner les végétaux envahis car ces insectes ont horreur de l’eau
- Taillez très clair les végétaux envahis car les cicadelles craignent le soleil
- Laissez faire la nature, les lézards gris des murailles en font la chasse. Ils en font une grande consommation et en détruisent ainsi une grande partie.
Paul BRELAZ (Professeur au SCAH)
voualou!!!
ou encore....
Cette année, j'ai abandonné l'utilisation de tout insecticide dans mon jardin. En effet, j'adore les petits oiseaux ainsi que les papillons et j'adore les voir dans mon jardin. J'ai remarqué, cette année et ce, depuis cet hiver, que de nouveaux petits locataires envahissaient mon jardin notamment le gros bec, la huppe, le geai, le chardonneret (se perche en haut du bouleau et mange semble-t-il ou les graines ou les insectes) et la fauvette à tête noire en plus de tous les autres qui y sont déjà installés depuis longtemps (merles, moineaux, verdiers, mésanges à tête bleue, mésanges charbonnières, mésanges à longue, rouge-gorge, rouge queue...).
Pour ce qui est des papillons, j'en ai remarqué deux gros couleur rougeâtre que je n'avais jamais eu dans mon jardin, ainsi que plusieurs petits sphynx (très jolis) qui butinent dans l'arbre à papillons et dans la sauge sauvage.
De plus, des petits hérissons viennent visiter mon jardin.
Alors, j'ai trouvé une solution qui, à mon avis, n'est pas la plus mauvaise (mais mes amis les lézards m'aident dans ma tache car, en effet, ils adorent ces petites bestioles), à condition d'être très patient !!!
Je prends un petit bocal à tête étroite, je le remplis à moitié d'au, j'y verse du savon liquide ou du produit vaisselle ou les deux (pas des tonnes, mais juste assez pour que lorsqu'on agite le bocal, ce soit rempli de mousse jusqu'en haut). Ensuite, je fais le tour de mes arbustes où je sais que je vais en trouver et là j'agis. Attention, car cet insecte vous voit approcher et virevolte autour de la tige, il faut donc être plus malin que lui. Pour ce faire, vous l'obligez à se positionner en direction de votre bocal et vous maintenez le couvercle derrière lui, d'une part et vous plaquez le bocal par devant. Il est pris au piège et tombe systématiquement dans la mousse. J'en ai piégé ainsi des quantités, tout en laissant une réserve pour mes petits lézards gris.
Régulièrement, j'ai pour habitude, en dehors des heures de grand ensoleillement, d'hydrater mes végétaux au jet d'eau et ainsi de faire fuir les insectes. Mais attention, car les cicadelles et les autres insectes s'envolent et se posent sur vous au risque de piqures désagréables.
