Page 1 sur 1

La maladie de mon pommier (ou les?)

Publié : dim. 14 juin 2009 20:48
par JeLe
Bonjour,

J'ai pas mal cherché déjà, mais je n'ai pour le moment pas retrouvé exactement sur photos ce qui arrive à mon pommier. Voir les photos ici :
http://picasaweb.google.fr/rionel/20090 ... tX1tungLg#

Si quelqu'un peut me dire si c'est récupérable :)

Merci de votre aide, pour un p'tit nouveau !

Re: La maladie de mon pommier (ou les?)

Publié : dim. 14 juin 2009 21:05
par jardin urbain
La crispation des feuilles et les bestioles visibles sur la première photo me ferait pencher pour une attaque en règle de pucerons cendrés du pommier (Dysaphis plantaginea).

Mais je ne suis pas spécialiste et on n'en voit pas sur les autres photos, regarde sous les feuilles.
Le puceron cendré du pommier, Dysaphis plantaginea Passerini (Hemiptera: Aphididae) est considéré comme le plus nuisible des pucerons qui se développent sur les pommiers dans de nombreux pays d’Europe, dont France.

Ce puceron provoque de fort enroulement et déformation foliaires avec arrêt de la croissance des pousses et réduise également le développement des fruits. Donc, il peut compromettre sérieusement la formation de l'arbre ainsi que la récolte, avec une diminution de floraison l'année suivante. Actuellement, nous pouvons dire, sans prendre le risque de se tromper, que le seuil d'intervention contre ce puceron « qui est la présence d'œufs ou de fondatrices » est toujours atteint.

Comme la plupart des pucerons, D. plantaginea, est une espèce diécique qui effectue son cycle de développement successivement sur deux plantes hôtes : le pommier (Malus domestica Borkh.) comme hôte primaire et le plantain (Plantago spp. principalement P. lanceolata) comme hôte secondaire. Il est aussi holocyclique, c'est à dire que la reproduction des individus est assurée par deux moyens : une reproduction asexuée (par parthénogenèse) et la reproduction sexuée qui a lieu en fin de cycle.

Le contrôle de puceron cendré est difficile avec un seuil d’intervention très faible, et l’apparition de phénomènes de résistance aux insecticides. Par ailleurs, en agriculture biologique plusieurs stratégies, dans le contexte d’une agronomie respectueuse de l'environnement, ont été développées pour le combattre (produits biologiques, variétés résistantes, argiles, défoliation), dont la lutte biologique qui se développe de plus en plus, que ce soit à l'aide de Champignons entomopathogènes, de parasitoïdes (Braconidae, Aphidiinae) ou de prédateurs (coccinelles, syrphes, chrysopes, cécidomyies, forficules, punaises, araignées).

Source : INRA

Re: La maladie de mon pommier (ou les?)

Publié : dim. 14 juin 2009 21:24
par JeLe
Oui j'ai des pucerons dans le jardin. En revanche, les feuilles recroquevillées ne comportent pas de pucerons à l'intérieur. J'ai notamment regardé au printemps en "démélant" un gros noeud de feuilles, et ca n'était pas rempli de pucerons.

Enfin, il y en a peut être, mais dans ce cas pas des masses.

Re: La maladie de mon pommier (ou les?)

Publié : dim. 14 juin 2009 21:27
par jardin urbain
je croyais en avoir vu quelques uns sur la première photo et j'avais lu ça par ailleurs
Des populations relativement faibles provoquent déjà un fort enroulement des feuilles. Ce puceron provoque, par ses piqûres, de graves déformations des organes végétaux. Les feuilles se recroquevillent et peuvent tomber, les rameaux sont déformés, la chute physiologique est contrariée, les fruits restent nombreux, petits et bosselés. Par ailleurs, ce puceron rejette un abondant miellat sur lequel se développe la fumagine.
Après comme je le disais je ne suis absolument pas spécialiste, d'autres te répondront mieux que moi.

Re: La maladie de mon pommier (ou les?)

Publié : lun. 15 juin 2009 20:23
par JeLe
D'autres experts pour confirmer, avant que je me lance dans une extermination sans merci de ce vilain puceron?