Page 1 sur 1

Entretien Valériane des jardins

Publié : mar. 16 juin 2009 10:04
par benuts
Bonjour à tous,

J'ai dans mon (nouveau) jardin d'enormes massifs de valérianes des jardins (centranthus).
Les fleurs commencent à défleurir.... J'ai entendu dire qu'il fallait les tailler pour relancer une floraison.
Ma question est la suivante : comment dois-je tailler ?! A ras le sol ? Juste les hampes fleuries ? Ou les tiges aussi ?
Merci de me répondre, j'aimerai vraiment avoir une seconde floraison, parce que ces fleurs constituent pour l'instant, la plus grosse partie des massifs !

Merci à tous

Re: Entretien Valériane des jardins

Publié : mar. 16 juin 2009 10:21
par lantana
Bonjour, je taille les hampes défleuries à ras le sol ou presque, et j'ai une deuxième floraison en fin d'été.Les centranthus sont des increvables,à la limite envahissantes, mais n'aiment pas être déplacées.

Re: Entretien Valériane des jardins

Publié : mar. 16 juin 2009 11:43
par christian26
si vous voulez avoir des fleurs tout l'été vous coupez en dessous de ce qui est défleuri juste audessus du bouton de la future fleur.

Re: Entretien Valériane des jardins

Publié : mar. 16 juin 2009 23:28
par pastellière
christian26 a écrit :si vous voulez avoir des fleurs tout l'été vous coupez en dessous de ce qui est défleuri juste audessus du bouton de la future fleur.
C'est ce que j'ai fait pour les miennes et elles ont l'air de repartir... Par contre je suis un peu déçue par la floraison : les hampes sont courtes, juste un toupet de fleurs au bout de la tige. :(

Re: Entretien Valériane des jardins

Publié : mer. 17 juin 2009 9:47
par lafutaie
Bonjour

Je les taille pratiquement à ras également et ça repart de plus belle. C'est limite envahissant aussi chez moi.

Re: Entretien Valériane des jardins

Publié : mer. 17 juin 2009 11:09
par benuts
Merci à tous pour vos réponses :D
Maintenant, il va falloir que je choisisse entre couper à ras ou juste les fleurs.... :wink:
Si j'ai bien suivi, couper à ras permet d'avoir une belle seconde floraison en fin d'été et couper les fleurs fanées permet d'avoir une seconde floraison plus rapide mais beaucoup moins abondante....